Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une nouvelle Cuvée des étudiants saumurois

Ce mercredi 12 octobre, Les étudiants de la Licence 3 Oenotourisme et gastronomie de d'ESTHUA (campus de Saumur) vendangeaient dans les vignes du Saumurois afin de créer, avec Amélie Neau du Domaine de Nerleux à St Cyr en Bourg, la 4ème cuvée de l’Université (UFR ESTHUA).


Amélie Neau (à droite)et les 22 étudiants de l'ESTHUA


Les 22 étudiants de la Licence 3 Œnotourisme et Gastronomie de l’ESTHUA campus de Saumur vendangeaient ce mercredi matin les raisins de Chenin blanc au Domaine de Nerleux à St Cyr en Bourg afin de créer avec la viticultrice Amélie Neau, une cuvée de Saumur Blanc qui servira « d’ambassadrice » des vins d’Anjou Saumur pour les manifestations de l’ESTHUA et l’université d’Angers en France et à l’étranger.
Les étudiants (français et étrangers) de la L3 œnotourisme dont la formation les destine à mettre en tourisme la filière viti-vinicole vont ainsi pouvoir mettre en pratique les cours, découvrir les techniques de vinifications, réaliser les assemblages puis après la mise en bouteilles créer l’étiquette et raconter cette aventure…
Les étudiants de la Licence professionnelle Métiers des arts culinaires et arts de la Table, vont ensuite créer une recette pour finaliser cette rencontre entre le monde universitaire et la viticulture ligérienne.

Des rencontres avant tout


L'oenologue Jean-Michel Monnier, intervenant tant à l'universisté d'Angers qu'à son antenne de Saumur et initiateur de l'idée explique :, "Pour l’ESTHUA il s’agit de la 3eme cuvée, après un Coteaux du Layon Château Soucherie avec les master d’hôtellerie restauration, un Anjou villages Domaine des Trottieres avec la LP métiers des arts culinaires et un Crémant de Loire rosé Bouvet Ladubay avec les master gastronomie vins et Tourisme." Et de continuer : " L’idée à chaque fois est de faire participer une promotion différente afin de réaliser les vendanges pour une rencontre avec des vignerons, vigneronnes et bien comprendre leur savoir-faire et savoir être, de suivre les vinifications puis l’élevage des vins pour passer de la théorie à la pratique, dee participer à la promotion d’une région viticole, d’une AOC, d’un vin en construisant une histoire et enfin de réaliser une étiquette spéciale (assurée cette année par les master 1 nouvelles technologies)"

Place au vin blanc cette année

Cette année Jean-Michel Monnier a porté son choix sur une cuvée de vin blanc sec du cépage Chenin "L'idée est de valoriser au mieux un Chenin sec qui pourra s’associer à de nombreux évènements de l’ESTHUA (apéritifs, colloques) mais surtout des associations avec des mets du monde entier lors de repas accords mets-vins… car les bouteilles seront ouvertes sur les 2 prochaines années à tous les évènements de l’ESTHUA à Angers mais aussi à l’étranger. Chaque professeur en déplacement à l’étranger pourra offrir cette bouteille… Par ailleurs, après 2 vins d’Anjou, j'ai choisi le Saumurois et ainsi fait participer mes 22 étudiants français étrangers (chinoises, allemande) de la Licence 3 œnotourisme et gastronomie, à la promotion du territoire saumurois. Ces étudiants vont ainsi travailler sur l’histoire de cette cuvée afin qu’elle puisse ensuite être contée… l’œnotourisme passe obligatoirement par le Storytelling." Enfin autre raison de ce choix, "sur le millésime 2016 les vins blancs secs posséderont la rondeur et le velouté des raisins murs grâce à une arrière-saison exceptionnelle, mais aussi la fraicheur très ligérienne, ce qui fait notre originalité régionale," explique l'oenologue..

Le choix du Domaine de Nerleux

Et pour mettre en pratique, il fallait un domaine. Et c'est donc le Domaine de Nerleux à St Cyr en Bourg, exploitation d'Amélie Neau. Pour Jean-Michel Monnier, "en demandant à Amélie Neau, je connaissais son savoir-faire mais je souhaitais que les étudiants puissent découvrir, « dans l’esprit d’une marraine » son dynamisme, son engagement syndical, mais aussi ses idées de développement de l’œnotourisme et la communication des AOC saumuroises. Amélie Neau accueille aussi régulièrement des étudiants de licence 3 ou de master en stage dans son domaine…. Et peut-être découvrira-t-elle son / sa prochaine stagiaire dans la promotion qui vendange aujourd’hui ?"


Article du 12 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI