Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Dysfonctionnements à la centrale de Chinon : 1 500 euros contre EDF

Le lundi 10 octobre dernier, le réseau « Sortir du nucléaire » et le groupe local « Sortir du nucléaire » de Touraine publiaient un communiqué sur leur site internet (le consulter), dans lequel ils expliquaient qu'« EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Chinon » seraient « convoqués au tribunal de Tours le 11 octobre suite à une longue série d’infractions ». Finalement, une amende de 1 500 euros avec sursis a été requise mardi par le Parquet contre EDF, jugé devant le tribunal de police de Tours pour une série de dysfonctionnements dans sa centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire).



« Intervenants mal protégés, travaux de maintenance chaotiques, produits chimiques stockés en dépit du bon sens, etc… Voici quelques-unes des nombreuses aberrations constatées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à la centrale de Chinon (Indre-et-Loire) qui avaient amené le réseau « Sortir du nucléaire » à déposer une plainte en avril 2014 ». C'est par ces quelques lignes que le réseau « Sortir du nucléaire » débutait son communiqué, publié le lundi 10 octobre 2016 (relire l'article).

Stockage dangereux de produits chimiques

Le Parquet ayant engagé des poursuites, l’audience a eu lieu le mardi 11 octobre 2016, à 14h, au tribunal de police de Tours (Indre-et-Loire). « Ce procès sera aussi l’occasion de rappeler l’urgence de fermer cette centrale vieillissante ! » poursuivait le réseau « Sortir du nucléaire ». Pour rappel, ces poursuites ont été engagées par le Parquet suite à un rapport réalisé en 2013 par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), pointant des carences dans la maintenance de la centrale (relire nos articles ici, ici, ici, ici et ici). Concernant la centrale nucléaire de Chinon, le groupe EDF devait répondre à trois chefs d'accusation, et notamment à propos du stockage dangereux de produits chimiques incompatibles dans de mêmes armoires. Le réseau anti-nucléaire pointait d'ailleurs du doigt, dans son communiqué de lundi dernier, « d'importants problèmes organisationnels ».

« Sortir du nucléaire » réclamait 5 000 euros de dommages et intérêts

Pour « Sortir du nucléaire », ces trois chefs d'accusation étaient insuffisants... Lors de cette même audience, le réseau poursuivait EDF pour une quatrième infraction et réclamait à ce titre 5 000 euros de dommages et intérêts. Comme l'indique Ouest France, le réseau « a brocardé mardi l'entreprise pour son « laisser-aller » et ses « négligences inacceptables », tandis qu'une quarantaine de militants ont protesté devant le tribunal, remettant en cause la poursuite du nucléaire et dénonçant « le fiasco industriel » de l'EPR (ndlr : Réacteur Pressurisé Européen) ». Finalement, le Parquet a requis une amende de 1 500 euros avec sursis contre EDF, ce mardi 11 octobre 2016, pour une série de dysfonctionnements dans sa centrale nucléaire de Chinon. Le tribunal de police a mis sa décision en délibéré au mardi 6 décembre prochain.


Article du 12 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

12/10/2016 19:25:49 Commentaire de 0pointé

Et si une entreprise n'était pas en règle avec son DU(document unique ) Ou un agriculteur qui se trompe dans son armoire phyto ??? Comment réagirais le parquet??? Moi, je le sais .Une PRUNE sans sursis.


14/10/2016 10:40:23 Commentaire de Green pisse

C est bien la preuve que ces ecarts etaient bien minimes et sans conséquence sur la sûreté. La justice a tranché. Point final. (Ah ah )


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI