Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une maison des Adolescents en projet en Saumurois

Jeudi 6 octobre 2016, le Syndicat Mixte du Grand-Saumurois et la Maison des Adolescents (MdA) du Maine-et-Loire ont organisé une rencontre, dont l’objectif était la création d’une Maison des adolescents saumuroise. Cette antenne MDA va concerner les jeunes de 12 à 20 ans et leurs familles des communautés de communes de Longué, Gennes, Doué ainsi que l’agglomération de Saumur.



Légende photo : Lucie Dupré, coordinatrice administrative Mda Maine-et-Loire et Frédéric Mortier, vice-président du syndicat mixte du Grand-Saumurois en charge de la santé

Lors de la rencontre du 6 octobre, près d’une cinquantaine d’acteurs du territoire du Grand-Saumrois étaient présents, issus de différents champs : socioculturel, justice, prévention, communauté éducative, insertion sociale et professionnelle, santé et prise en charge, collectivités et institutions.
Comme le précise Frédéric Mortier, vice-président du syndicat mixte du Grand-Saumurois en charge de la santé : « Désormais, l’objectif est d’être pragmatique, de réaliser un cahier des charges opérationnel de façon à construire un espace de rencontres et de mutualisation opérationnel pour le dernier trimestre 2017. »
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé, signé le 17 décembre 2015 entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays-de-la-Loire et le Syndicat Mixte du Grand-Saumurois, pour une durée de trois ans : décembre 2015 à décembre 2018 et plus exactement l’axe 4.1 (développer des actions de prévention, soutenir et pérenniser la MdA).

Apporter des réponses

Les objectifs des Maisons des Ados via les Contrats Locaux de Santé d’apporter une réponse adaptée aux adolescents, familles et professionnels sur le territoire, de permettre une orientation plus rapide vers la bonne prise en charge, d’accompagner les acteurs locaux / offrir un lieu ressource et fédérateur. Cette rencontre fait suite à la rencontre du 10 décembre dernier, qui avait permis d’affiner les besoins relevés dans le diagnostic du CLS, et de de mesurer les possibilités d’articulation entre les acteurs (prévention, social, éducatif/scolaire, sanitaire, etc.).
Durant l’été, l’ensemble des acteurs a répondu à un questionnaire. Les résultats de cette enquête ont (re)précisés plusieurs enjeux d’importance concernant à la fois le territoire en lui-même, mais également le public auquel les acteurs souhaitent s’adresser : la mobilité des jeunes, l’accompagnement à la parentalité, la déscolarisation, le décrochage scolaire et le besoin entre acteurs, d’échange de pratiques, d’analyse de situations complexes, de mise en commun, face à des problématiques partagées et récurrentes Cette rencontre a permis de créer un comité de pilotage qui se réunira le 14 novembre ainsi qu’en parallèle l’organisation de groupe ressources de professionnels.

Les missions d'une MDA

Une Maison de l'Adolescence c'est :
- Un espace d’accueil pour les adolescents, seuls ou avec leur famille
- Une équipe à l’écoute des questions d’adolescence : psychiatre, gynéco-sexologue, secrétaire
- Un premier contact sur place ou par téléphone
- Des entretiens sur place et sur rendez-vous
- Un accompagnement vers des services spécialisés si nécessaire
- Un espace ressource pour les professionnels engagés auprès des jeunes


Article du 17 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

18/10/2016 10:20:54 Commentaire de habitant du Grand Saumurois

Super les élus du Grand Saumurois ! Entièrement d'accord avec cette initiative pour nos jeunes mais vous vous donnez des fouets pour vous faire battre, il ne fallait pas lui confier cette mission. Vous avez vu son sourire ironique !


19/10/2016 08:08:25 Commentaire de elle est pas belle la vie

Mr Mortier a decidé d'endormir a sa cause le plus de gens possible et le plus jeune possible.les ados vont construire des urnes et apprendre a mettre essentiellement des bulletins "mortier" dedans.Formidable de s'occuper de nos jeunes.Merci Mr mortier.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI