Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Automnales du Cadre Noir, journée patrimoine, Ar(t) & Of(f)cheval : Un week-end 100% cheval à Saumur

Les Européennes des Arts Équestres s’installeront dans les rues de Saumur du samedi 15 octobre au 6 novembre prochain. Au programme : la 24e édition d’Ar(t)cheval, la 4e édition de son Of(f) ainsi que les colloques sur l’équitation ou encore le Gala du Cadre Noir, gravitant autour de ce festival artistique Saumurois. Ar(t)cheval comme Of(f)cheval seront synonymes de grandeur, accueillant des œuvres aux dimensions rarement égalées dans ce festival. Notamment une sculpture de plus de 3 mètres au sein d’Ar(t)cheval et une fresque participative géante à disposition des Saumurois(es), à l’occasion du Of(f).


Saône de Stalh exposera sa sculpture sur le parvis du Dôme


Les Européennes des Arts Équestres s’ouvriront sur les Rencontres de l’Équitation de Tradition Française, à l’École Nationale d’Équitation, et au théâtre Le Dôme, place Bilange à Saumur, les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016. Le public intéressé par ce colloque est invité à réserver directement auprès de l’Office de Tourisme de Saumur (téléphone : 02 41 40 20 60). Comme les années précédentes, ce colloque allie conférences mais également des démonstrations équestres...

Infos pratiques : Tarifs & informations ici. Vous êtes cavalier et souhaitez participer avec votre cheval ? N’hésitez pas à appeler le 02 41 53 50 59. Programme en annexe et sur cadrenoir.fr.


Les Automnales du Cadre Noir les 14, 15 et 16 octobre

Un événement pour la clôture de la saison 2016 du Cadre Noir ! L’occasion pour le public de découvrir la scénographie réinventée pour ce nouveau gala du Cadre noir de Saumur. Nouveau décor, nouveau texte, nouvelle composition musicale apporteront plus de fluidité, de surprise dans les tableaux et leurs enchaînements, qui conviennent d'ailleurs parfaitement à l’esprit de ce gala.

Infos pratiques : Les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016. Informations et réservations au Cadre Noir de Saumur soit par téléphone au 02 41 53 50 80 ou sur cadrenoir.fr.


« Identifier, conserver, transmettre les patrimoines du cheval » le 15 octobre

« Identifier, conserver, transmettre les patrimoines du cheval », c'est une journée de rencontres autour d’un thème de la transmission également, mais cette fois davantage tourné vers le patrimoine (relire notre article). Le Comité Cheval, le Château-Musée de Saumur, l’Université d’Angers/Pôle du Saumurois et le Comité Équestre apportent leur concours à l’organisation de cette journée, en entrée libre, au théâtre Le Dôme de Saumur.

Infos pratiques : Plus d'informations par téléphone au 02 41 40 24 40.


Le Prix Littéraire Pégase avec 7 ouvrages présentés, le 15 octobre

L’académie Pégase se réunie le jeudi 8 septembre pour élire les Prix Pégase et Spécial Cadre Noir. Ces prix récompensent respectivement un ouvrage sur le cheval et l’équitation contribuant à la diffusion de la culture équestre, et un ouvrage plus scientifique, s’adressant principalement aux professionnels, hommes de métier et aux chercheurs universitaires. Ils seront remis le 15 octobre prochain, à l’ouverture du Gala du Cadre Noir, à 21h. 7 ouvrages ont été présentés cette année :
- Comment pensent les chevaux, Michel-Antoine Leblanc, éditions Belin.
- Les manèges, témoins de l'histoire équestre en France (XVI-XIXe siècle), de Corinne Doucet, éditions Belin.
- Le cheval de guerre en Grèce antique, d'Alexandre Blaineau, Presses Universitaires de Rennes.
- Notes et entretiens avec le maître Nuno Oliveira, Stéphanie Grant Milham, éditions Belin.
- Les chevaux de Chantilly, Pascal Renauldon, éditions Belin.
- Haute école, brève histoire du cheval philosophique, Michel Onfray, Flammarion.
- Culture équestre de l'occident, connaissance et passion, Daniel Roche, Fayard.


Le festival Ar(t)cheval & son Of(f) du 15 octobre au 6 novembre

L’unique festival artistique qui vous offre gratuitement une palette riche en événements et en diversité revient du samedi 15 octobre au dimanche 6 novembre prochain à Saumur. Ar(t)cheval célèbrera sa 24ème édition. Elle est l’unique exposition d’art contemporain dédiée au Cheval, composée cette année de 49 œuvres exceptionnelles, créées par 31 artistes de 7 nationalités différentes (Belge, Bulgare, Chinoise, Croate, Française, Italienne, Polono-Américaine). C’est au centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay que vous pourrez la découvrir, librement et gratuitement, de 14h à 18h en semaine, et de 10h à 12h et 14h à 18h les week-ends. Mais c’est bien dans le Of(f) que se verront réalisées les plus grandes œuvres (en matière de taille) ! En effet, une trentaine de lieux ouvriront de nouveau leurs portes à vos déambulations Saumuroises, afin de vous faire partager leur goût pour les bonnes choses & les belles œuvres. Pour illustrer notamment la grandeur de ces œuvres, une sculpture monumentale (1,80 m x 3,50 m x 1,10 m) de Saône de Stalh sera exposée sur le parvis du Théâtre le Dôme, place Bilange à Saumur, pendant toute la durée du festival...

Infos pratiques : Vous retrouverez les lieux en détails sur le site artsaumur.blogspot.fr, ou bien sur la page Facebook Ar(t)cheval. Le plan des lieux du festival Of(f)cheval, en cliquant ici.


Une œuvre participative à destination des Saumurois !

Chaque week-end de ces Européennes, vous retrouverez un rendez-vous artistique, participatif, collaboratif, éducatif, et surtout : festif ! Les photographies de Marie-Caroline Brisoux feront l’objet d’une projection photographique place de la République, le samedi 15 octobre 2016 en journée et dans la nuit qui suivra. Le samedi 22 octobre 2016, entre 10h et 18h, tous les Saumurois seront invités à participer à la conception d’une œuvre participative. Une toile géante, sous forme de triptyque ainsi que des pinceaux, de la peinture et tout le nécessaire pour créer sera à disposition du public, place de la République, à Saumur. En effet, les Saumurois seront invités à créer, ensemble, une toile qui sera exposée par la suite à chaque événement phare de l’année, afin de célébrer ce « vivre ensemble » et cette fraternité qui se doit d’être grandissante. L’artiste Liska Llorca qu’on ne présente plus finalisera cette œuvre participative collaborative de 18h à 19h (revoir son live painting, en cliquant ici). L’inauguration officielle de celle-ci sera célébrée autour d’une coupe de Saumur Brut, cuvée de la Ville de Saumur. Pour fêter le vivre ensemble, et l’importance de se rassembler, le Comité Équestre mettra à disposition de grandes tablées afin que les Saumurois puissent dîner ensemble, lors d’un repas participatif (chacun amène son panier), au son d’un concert qui clôturera magnifiquement cette journée festive et artistique, toujours place de la République.


Présence de la compagnie OrstellA et de l’artiste Raghad

Des animations et déambulations équestres de la compagnie OrstellA harmoniseront la journée de
lancement de ce festival artistique, en cœur de ville. Les samedi 29 et dimanche 30 octobre 2016, l’artiste Raghad, fidèle au festival Ar(t)cheval animera un atelier « sculpture » le week-end du 29 et 30 octobre, au Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay. Des ateliers gratuits de 15 minutes s’enchaîneront entre 10h et 12h et 14h et 18h, auxquels les petits comme les grands pourront participer afin de créer leur propre sculpture, sous les conseils avisés de cette artiste de renom. Les samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016, les artistes Agnès Roy et Philippe Robert animeront des ateliers artistiques (peinture & dessin animalier) les samedi et dimanche 5 et 6 novembre pour clôturer ce festival. Petits et grands seront les bienvenus au sein de centre d’art contemporain, entre 10h et 12h et 14h et 18h, gratuitement et librement, sans inscription...

Infos pratiques : Actualités sur le blog des Européennes des Arts Équestres à Saumur : artsaumur.blogspot.fr et sur la page Facebook Ar(t)cheval.


Article du 14 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI