Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Saint-Barthélémy-d'Anjou. Un futur "Oasis" inspiré par Pierre Rabhi

Julie Cabot Nadal a imaginé La Canopée bleue, un espace de 7 hectares en face de Pignerolles, avec des habitats, un camping, des écolodges, un potager... Cet 'Oasis' -il en existe déjà plus d'une centaine en France- prône un autre mode de vie, plus sobre, répondant aux enjeux climatiques, et des nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et de l'humain. La municipalité est le partenaire politique et technique de ce projet qui disposera d'un financement mixte : parts sociales, subventions, mécénat et crowdfunding.
Source : OUEST FRANCE, 14/10/2016

Un 1er Salon du cheval d'Angers

Le 1er salon du cheval à Angers se déroulera du 11 au 13 novembre au Parc des Expositions avec la présence d'une centaine d'exposants et trois carrières aménagées pour des animations et des démonstrations. La filière représente 3 900 emplois, 50 hippodromes et 39 400 licenciés dans la région.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 14/10/2016

Trémentines. Afficher les scores ne sera plus du sport

Bodet vient de commercialiser Scorepad, un nouveau pupitre tactile permettant l'affichage des scores dans les équipements sportifs, en extérieur comme en intérieur. Intuitif et ergonomique, multilingue et personnalisable, Scorepad s'adapte à tous les types de supports : anciens tableaux de score, télé LCD, écran vidéo... et compatible avec les cubes vidéo. Bodet, qui rassemble plus de 690 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 71 millions d'euros en 2015, dont 23% à l'export.
Source : OUEST FRANCE , 14/10/2016

Angers. Factoriz : l'industrie joue collectif

La start-up angevine Factoriz met en relation des industriels souhaitant partager leurs ressources humaines et matérielles pour réduire leurs charges. Jean-Baptiste Guignonet, qui a fondé l'entreprise en 2014 sur le modèle de l'économie collaborative, compte aujourd'hui développer un réseau d'une quarantaine d'agences en France, d'ici 7 ans. Une première agence vient d'ouvrir à Lyon. Suivront des implantations à Nantes, Lille, Bordeaux et Paris en 2017.
Source : JOURNAL DES ENTREPRISES, 08/10/2016

Angers. Mécène et Loire. 150 000 euros attribués à 23 projets

La Fondation Mécène et Loire dévoile les projets qui seront soutenus en 2016-2017. 17sont à caractère culturel. Des projets environnementaux sont également accompagnés. Terra Botanica recevra 10 000 euros pour financer la recherche et la modélisation 3D de plantes fossiles angevines. Le site de la Piverdière à Bouchemaine pourra réaliser son projet de visite virtuelle. Une bande dessinée présentant tous les métiers du végétal pourra également être réalisée et sera soutenue à hauteur de 5 000 euros.
Source : JOURNAL DES ENTREPRISES, 10/2016

Angers. La Région accorde une subvention de 2,5 millions d'euros à l'ISTOM

Le Conseil régional a voté une subvention de 2,5 millions d'euros pour l'implantation de l'ISTOM à Angers. L'école supérieure privée, située à Cergy Pontoise, forme des ingénieurs en agro-développement international. L'école entend développer ses effectifs et son activité de recherche en se tournant davantage vers les sciences du vivant et l'international, mais aussi bénéficier de l'excellence locale dans le domaine du végétal (Végépolys, Agrocampus Ouest, ESA, INRA...). Le bâtiment de 4 400 m2 qui sera construit sur le campus de Belle-Beille ouvrira en juin 2018.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 11/10/2016

Angers. Vers une guerre des supérettes à Saint-Serge

Un U Express de 600 m2 de surface de vente et 250 m2 de réserve, vient d'ouvrir, rue de Rennes, à la place de l'ancienne jardinerie Gamm Vert. Cinq enseignes alimentaires se font désormais concurrence autour du boulevard Ayrault. Aymeric Pahaut, le gérant du nouveau magasin, assure que "Saint-Serge est un quartier en devenir. Je m'inscris dans la durée, avec le transfert de la patinoire, la deuxième ligne de tram. Il y a un vrai besoin dans ce quartier pour accompagner le renouvellement urbain".
Source : OUEST FRANCE, 11/10/2016

Cette richesse venue d'ailleurs

La région des Pays de la Loire attire les investissements étrangers. D'après l'Insee, les établissements, dont le capital est détenu à plus de 50 % par des groupes étrangers, ont une vocation industrielle (biens d'équipement, les matériels de transport, le commerce de gros), emploient 50 à 499 salariés et ont représenté 11 % de la richesse régionale en 2013. Plus de 76 300 salariés travaillent ainsi pour un groupe étranger (soit un salarié sur onze). La moitié des salariés des filiales de groupes étrangers dépend de groupes allemands (23 %), américains (19 %) ou britanniques (12 %).
Source : COURRIER DE L'OUEST , 12/10/2016

Nouveau président au Medef Pays de la Loire

Vincent Charpin a été élu à la présidence du Medef régional pour un mandat de trois ans. L'ancien président du Medef Loire-Atlantique est spécialisé dans les télécommunications. Il a travaillé pour Alcatel et Uniti, avant de fonder BePublic en 2008. Il a récemment créé l'Institut des entrepreneurs et leaders d'opinion (Ileo). Le nouveau président du syndicat patronal veut se situer dans l'action, renforcer la position du Medef, porter un projet de société...
Source : COURRIER DE L'OUEST , 12/10/2016

Angers. Bientôt tous particuliers-livreurs?

La start-up nantaise, Shopopop, est arrivée à Angers. Solution alternative à la livraison classique, l'application fonctionne grâce à une communauté d'utilisateurs-livreurs. Une dizaine de commerces d'Angers et de Trélazé sont déjà partenaires. Les librairies et les magasins de bricolage pourraient également le devenir. Ce service de livraison entre particuliers s'inscrit dans l'économie collaborative qui envahit nos modes de consommation. Cinq nouveaux modes de transports sont également accessibles à Angers : Cocolis, DacOpack, Colis-Voiturage, Trouve ton transport, Globshop.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 13/10/2016

Le bel été du tourisme choletais

Les professionnels du loisir et de l'hébergement sont unanimes : la saison 2016 en Choletais a été très bonne. La position centrale du territoire entre littoral, Saumurois, Futuroscope et surtout le parc du Puy du Fou explique en grande partie son succès. Le développement de la marque Surprenants Choletais et la mise en avant du savoir-faire local sont des axes de développement importants pour l'Office de tourisme.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 13/10/2016


Article du 15 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI