Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Cadre Noir en danger ? Un état major constitué pour le défendre.

Président et élus de la Région, élus du Département, élus locaux s'organisent pour préserver le Cadre Noir et dynamiser la filière équestre en Saumurois. Pour cela un "comité de soutien" en marge de l'inauguration des "Automnales du Cadre Noir" (notre article) a été créé. ". Avec à sa tête, Hubert Gomis, ancien directeur de l'Ecole Nationale d'Equitation de 2000 à 2005, un nouvel état major est en ordre de marche pour préserver la citadelle et conquérir de nouveaux territoires...


Nouvelle scénographie pour les Automnales du Cadre Noir


L'ennemi n'a pas été désigné mais les élus forment tout de même leurs bataillons. Il faut dire que le rapport de la Cour des Comptes sorti en février dernier n'est pas là pour rassurer. Celui-ci préconise la suppression de l'IFCE, l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation qui est né il y a juste 6 ans de la fusion de l'Ecole Nationale d'Equitation et des Haras Nationaux. Pour vérifier l'avis de la Cour des Comptes, les 3 ministères (Budget, Sports et Agriculture) qui président aux destinées de l'organisme dont le siège est à Saumur, ont commandité un rapport. "Celui-ci qui devait être rendu mi septembre, il ne l'est pas encore et ne devrait pas l'être avant le début de l'année," précise Bruno Retailleau. Et le président de la Région de continuer : "Il est envisageable qu'il suive l'avis de la Cour des Comptes et qu'il préconise la dissolution de l'IFCE. Et... Dans une réorganisation complète, "on ne sait pas ce qui peut se passer. Nous ne pouvons nous laisser dicter notre position par une stratégie parisienne. Nous devons avoir une position active et dynamique, c'est pourquoi nous avons créer ce comité de soutien," a-t-il justifié.

L'existence du Cadre Noir lié aux formations de l'ENE

Les écuyers du Cadre Noir sont par ailleurs les formateurs des diplômes d'Etat délivrés à Saumur. Quand on sait, qu'en parallèle, la Fédération Française d'Equitation, qui a installé l'ensemble de ses infrastructures à Lamotte Beuvron, lorgne sur ces formations diplômantes, on comprend mieux la mobilisation des élus. Le Cadre Noir à Saumur pourrait faire les frais du désordre d'une réorganisation ? Pour Bruno Retailleau, il n'en est pas question : "Un départ est inenvisageable, le Cadre Noir est un élément essentiel de l'identité et de l'attractivité de notre région, il participe au rayonnement de la filière équestre qui fait des Pays de la Loire un territoire d'excellence dans ce domaine". Pour Christian Gillet, le président du Conseil Départemental, la position est la même : "Le maintien du Cadre noir, de l'IFCE et de l'École Nationale d'Equitation à Saumur est une évidence. Cette institution est dans l'ADN de l'Anjou, terre historique de cheval. Nous ne la laisserons pas partir."

Hubert Comis à la manoeuvre

Hubert Comis, ancien directeur de l'Ecole Nationale d'Equitation de 2000 à 2005, a été sollicité pour redorer le blason de l'institution. Pour lui, "il faut rappeler que pour l'Equitation Française, Saumur, c'est un peu l'église au centre du village. Il faut remettre le Cadre Noir dans une spirale positive qu'elle a perdu. Il y a des éléments valorisants comme la médaille de Thibaut Valette au derniers JO. Souvenez vous que depuis 1920, plus de 40 cavaliers du Cadre Noir ont participé aux Jeux Olympiques". Début 2017, il remettra un rapport qui définira un projet pour le Cadre Noir, l'ENE et l'économie du cheval. Celui-ci viendra en complément du diagnostic lancé sur la filière équestre par le Grand Saumurois, piloté par son président Eric Touron qui est par ailleurs, le Monsieur "Cheval" à la Région. Quant aux moyens, Bruno Retailleau se veut rassurant : "Concevons le projet, nous trouverons les moyens ensuite".

Les membres fondateurs du comité de soutien sont : Région (représentée par Bruno Retailleau, Président, Eric Touron et Régine Catin, élus), Département (représenté par Bertrand Gillet, Président, Laurent Hamon et Françoise Damas, élus), Saumur Agglo (représentée par Guy Bertin, Président) Ville de Saumur (représentée par Jean-Michel Marchand, Maire et Sophie Tubiana, élue et à ce titre membre du CA de l'IFCE), Association des Amis du Cadre Noir (représentée par Ludovic de Villèle, Président), Comité Equestre de Saumur (représenté par Jean-Christophe Dupuis, directeur) et Hubert Gomis, ancien directeur de l'ENE.


Article du 15 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

15/10/2016 22:22:20 Commentaire de Laurent

Comment peut-on faire pour rejoindre le comité de soutien ? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement


15/10/2016 22:25:01 Commentaire de La rédaction

Le mieux est de contacter un des élus présents


16/10/2016 10:42:32 Commentaire de TENNEGUIN DOMINIQUE

japporte mon soutien en tant que saumuroise afin que le CADRE NOIR reste sur SAUMUR sa patrie depuis fort longtemps pour notre ville et pour ses habitants et les emplois que cela génére ainsi que pour la notoriété de notre belle ville et les belles prestations de ces cavaliers tous derrière le cadre noir


16/10/2016 21:03:11 Commentaire de Brayer

Nous avons assisté à un très beau spectacle ce jour,et j'espère bien pouvoir encore pendant de longues années le regarder à Saumur


18/10/2016 09:58:20 Commentaire de GASNIER

Tenez nous au courant des mobilisations à venir, nous serons nombreux à mobiliser pour défendre l'image de notre territoire.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI