Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La « Courbette » du Cadre Noir inaugurée devant l'Office de Tourisme

Le samedi 15 octobre 2016, une nouvelle plaque a été inaugurée dans le centre-ville de Saumur. Il s'agit d'une plaque représentant l'un des 3 sauts d’école les plus connus du Cadre Noir, la « Courbette », qui a pris place devant l'Office de Tourisme de Saumur (8 bis Quai Carnot). L'association des Vitrines de Saumur, initiatrice de ce projet touristique, vient ainsi d'inaugurer sa 4ème plaque après celle des « Cadets de Saumur » (relire), de la « Cabriole » (relire) et de « Latouche-Tréville » (relire)...



L’association des Vitrines de Saumur, « désireuse de défendre le patrimoine de sa ville et de le faire connaître à de nombreux touristes qui la visitent » comme l'explique son président Stanislas Calmel, met en place depuis environ 1 an un parcours touristique jalonné de plaques représentant les figures emblématiques de l’histoire passée et actuelle. Cette opération avait débuté par la pose de la plaque honorant les « Cadets de Saumur », à l'angle du Quai du Roi René et de l'Avenue du Général de Gaulle (entre les ponts), un certain vendredi 13 novembre 2015.

La Ville de Saumur, seule capitale de l'équitation et de l'art équestre en France

Le parcours touristique s'est ensuite poursuivi par la pose de la plaque la « Cabriole », le vendredi 4 mars 2016, sur la façade du local des Vitrines de Saumur (6 rue Cendrière). Avant-dernière inauguration en date : celle de la frégate de guerre « Latouche-Tréville », dans la cour de la Mairie de Saumur, le vendredi 17 juin 2016. Ce samedi 15 octobre 2016, Stanislas Calmel avait convié Jean-Christophe Dupuy, directeur du Comité Équestre, Sophie Saramito et Thierry Lacombe, respectivement présidente et directeur de l'Office de Tourisme, Jackie Goulet, premier adjoint de la Ville, Noël Néron, maire de Bagneux, ou encore Christian Vanier, directeur de l'IFCE, à cette inauguration de la « Courbette ». Ce dernier, qui quittera l'IFCE à la fin de l'année (relire), a d'ailleurs donné un petit conseil aux acteurs équestres Saumurois : « Saumur doit davantage travailler son image de capitale de l'équitation et de l'art équestre. Pour avoir beaucoup voyagé en France, je peux dire qu'il y a beaucoup de capitales du cheval dans l'hexagone... Mais en ce qui concerne l'équitation et l'art équestre, je peux vous certifier qu'il n'y en a qu'une : Saumur ! ».

Possibilité de prendre des « selfies » devant la plaque

Pour rappel, le saut d’école la « Courbette » est préparé par un équilibre sur les hanches... Le cheval élève l’avant-main (les membres antérieurs) en prenant appui sur les postérieurs, et reste en position quelques secondes. Comme le précise Sophie Saramito, « la « Courbette » a été installée à une hauteur qui permet aux touristes de se prendre en photo devant la plaque ». Et Christian Vanier d'ajouter : « C'est d'ailleurs la figure utilisée pour le logo de l'IFCE ». Après la « Cabriole » et désormais la « Courbette », il ne reste plus qu'à installer une plaque de la « Croupade » pour boucler la boucle du Cadre Noir. Cette plaque est d'ailleurs en cours de réalisation. Comme pour la « Cabriole » et la « Courbette », elle est façonnée par le sculpteur équestre Christian Hirlay.


Article du 17 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

18/10/2016 09:45:27 Commentaire de berger3

Superbe ! Merci aux vitrines de Saumur.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI