Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Montreuil : Avant la venue de François Hollande, l'AFP raconte l'histoire du camp Tsigane en vidéo

Le mardi 11 octobre dernier, le site de l'ancien camp d'internement des Tsiganes de Montreuil-Bellay a reçu la visite d'une équipe de l'Agence France Presse (AFP). Une visite qui a découlé sur la publication d'un reportage vidéo, ce samedi 15 octobre 2016, diffusé sur le site de l'AFP TV. Un sujet qui sort à moins de 2 semaines de la venue de François Hollande, dans le cadre d'un hommage national. Le Chef de l'État est en effet attendu du côté de Montreuil-Bellay, le samedi 29 octobre 2016.


L'AFP a interviewé Jean Richard, descendant d'internés


Dans cette vidéo, l'AFP rappelle que « dans l'Hexagone, plus de 6 000 personnes ont été internées à partir de 1940 dans une trentaine de camps gérés par le gouvernement français... Les derniers nomades ont été libérés en 1946, deux ans après la libération de la France ».

François Hollande attendu le 29 octobre

Rappelons que le Président de la République, François Hollande, est attendu sur le site de l'ancien camp d'internement des Tsiganes de Montreuil-Bellay, le samedi 29 octobre prochain. 70 ans après la libération des derniers Tsiganes internés en France pendant la Seconde Guerre Mondiale, un hommage national leur sera en effet rendu (relire notre dernier article, en cliquant ici).





Article du 17 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

17/10/2016 20:38:24 Commentaire de Papyque

Enfin un hommage à cette population, qui a proportionnellement payée plus que les autres. Il ne faut pas pour autant oublier les 6 millions de juifs, les 10 millions de chrétiens et les 20 millions d'orthodoxes. Surtout quand recherchant un peu plus, le camp de Montreuil, ne date pas de l'après juin 1940. Et avant?


18/10/2016 08:28:28 Commentaire de Maryvonne Favrot

Merci à la Municipalité de notre cité Montreuillaise et en particulier au Maire de Montreuil-Bellay et à. Mr Jacques Sigot de permettre que soit rendu cet hommage National à. ces populations qui ont souffert et ne doivent pas tomber dans l'oubli .Pour nos enfants, petits-enfants et générations futures .


18/10/2016 09:41:51 Commentaire de @ Papyque

Votre commentaire est sibyllin et/ou confus et votre manière de catégoriser les victimes par rapport à leur appartenance religieuse est hors sujet.


29/10/2016 11:46:59 Commentaire de Jeannnot

Une pensée aussi pour les dizaines de femmes et enfants nés de père allemand et enfermés dans des conditions aussi dures en 1946.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI