Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Le « Cheval de Fer » sera installé sur le rond-point Maupassant

Le samedi 15 octobre dernier, lors de l'inauguration de la plaque la « Courbette » à l'Office de Tourisme (relire), les Vitrines et la Mairie de Saumur ont annoncé avoir fait l'acquisition du « Cheval de Fer » de Jean-Yves Sussin, pour 2 500 euros. Néanmoins, Stanislas Calmel (président des Vitrines) et Jackie Goulet (1er adjoint de la Ville) hésitaient encore sur son lieu d'implantation... Finalement, le président des Vitrines de Saumur vient de confirmer qu'il prendra place sur le rond-point Maupassant.


Photo-montage du « Cheval de Fer » place Maupassant


Jean-Yves Sussin, diplômé des Beaux-Arts, architecte d'intérieur à la retraite, se consacre aujourd'hui uniquement à sa passion de la peinture, du dessin et des chevaux. Il est aussi le créateur d'une sculpture en acier brut : le « Cheval de Fer ». Cette œuvre, d'une hauteur de 2,20 mètres et d'une longueur de 2,60 mètres, représente un équidé très stylisé. Une sculpture qui a particulièrement plu à Stanislas Calmel, président des Vitrines de Saumur, mais aussi au maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, ainsi qu'au premier adjoint de la Ville, Jackie Goulet.

L'œuvre sera installée après Ar(t)cheval

La Mairie et l'association des Vitrines de Saumur se sont donc unies financièrement afin d'acquérir l'œuvre. Au total, les deux parties débourseront chacune 1 250 euros pour racheter le « Cheval de Fer » de Jean-Yves Sussin (photo ci-contre). Stanislas Calmel nous explique comment l'idée est née : « Depuis quelques temps, avec Jean-Michel Marchand, nous avions l'idée d'installer une sculpture équestre sur un rond-point de Saumur (d'autres viendront peut-être s'y rajouter). Jean-Yves Sussin, peintre et sculpteur, m'avait proposé une œuvre mais la photographie qu'il m'avait envoyée ne rendait pas bien. Ce vendredi (ndlr : 14 octobre 2016), nous avons pu, avec Jean-Michel Marchand, voir enfin cette sculpture. Pour tous les deux, c'était une évidence ! Cette œuvre correspondait parfaitement à notre attente... Nous avons donc passé commande auprès de Jean-Yves Sussin et nous avons décidé d'installer cette représentation équestre sur le rond-point Maupassant ». Vous pouvez voir certaines des œuvres de Jean-Yves Sussin exposées à l'agence de Stanislas Calmel, dans le cadre du festival Of(f)cheval.

Une volonté de renforcer l'identité équestre à Saumur

Samedi dernier, lors de l'inauguration de la plaque la « Courbette » à l'Office de Tourisme, Stanislas Calmel expliquait aussi être surpris par le manque de présence de symboles équestres à Saumur. Mais Sophie Saramito, présidente de l'Office de Tourisme de Saumur, a quand même tenu à rappeler que la Ville dispose d'une belle visibilité équestre grâce à l'immense statue Ar(t)cheval, qui trône sur le bord de l'A85 depuis 1999, en arrivant sur Saumur (photo ci-contre). Le président des Vitrines de Saumur pensait aussi à installer un écriteau géant à l'entrée de la Ville, comme par exemple « Saumur, capitale du cheval », précisait-il samedi. Mais Christian Vanier, directeur de l'IFCE jusqu'à la fin de l'année, de rétorquer : « Saumur doit davantage travailler son image de capitale de l'équitation et de l'art équestre, et non celle de capitale du cheval. Pour avoir beaucoup voyagé en France, je peux dire qu'il y a beaucoup de capitales du cheval dans l'hexagone... Mais en ce qui concerne l'équitation et l'art équestre, je peux vous certifier qu'il n'y en a qu'une seule : Saumur ».


Article du 17 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

17/10/2016 18:47:43 Commentaire de Papyque

Bonne idée, si ce n'est le prix... Et le rond-point continuera-t-il a être fleuri? Saumur capitale de l'équitation merite d'autres initiatives pour se sauver des agressions de "sites" qui nous envient pour en récupérer ce titre. Saumurois. Soyons solidaires.


17/10/2016 23:31:43 Commentaire de TAGADA

Je crois qu'il faudra éviter que la ville de Saumur ne "bourrine" de trop, et qu'elle cherche à se diversifier.


18/10/2016 00:19:49 Commentaire de Anneso

Ça commence à faire beaucoup non ???


18/10/2016 08:14:43 Commentaire de denis

Ca sent le cramé si les gens se bougent de la sorte.Le résultat est il deja tombé ?


18/10/2016 09:28:10 Commentaire de Une évidence? Bof.

L'évidence ne m'apparaît pas tellement évidente. La sculpture installée dans la cour de la mairie est quand même beaucoup plus représentative que cette dernière qui semble inachevée.


18/10/2016 20:58:14 Commentaire de Papyque

Réponse a TAGADA, en effet, une meilleure diversité des emplois à Saumur serait souhaitable. Mais, et j'en ai payé le prix, depuis un demi siècle, quelque soit la couleur des dirigeants locaux, la seule vue : Cheval et Tourisme.. Donc si on supprime l'équitation, on perd le tourisme, et on a plus que nos yeux pour pleurer. Sauvons ce qui nous reste.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI