Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Courrier du lecteur : Herbes folles ou herbes libres ? C’est toujours de l’herbe !

Michel Q., lecteur assidu du Kiosque, revient sur notre article des herbes folles sur les trottoirs saumurois qui a tant fait causer (nos articles du 31/08/2016 et du 01/10/2016). Après un périple à travers la France, il constate que "malheureusement, on ne peut que constater le mauvais entretien des voies publiques de notre ville…. et d’ailleurs."



"Le dernier conseil municipal de la ville de Saumur a débattu sur l’aspect offert aux habitants et aux touristes suite à l’entretien des voies publiques de notre cité. Interdiction des produits désherbants, restriction des effectifs de personnel municipal (ou restructuration au niveau des services), restrictions budgétaires, matériel insuffisant, désuet ou inadapté, etc…, etc…(NDLR : l'article du kiosque du 01/10/2016) Le résultat est là : les trottoirs et les caniveaux de la ville sont moins bien entretenus qu’auparavant et de plus envahis par les herbes folles ou libres… Et encore nous n’avons pas vécu en ce début octobre la chute des feuilles ! A qui la faute ? Tout naturellement et bien évidemment, principalement aux riverains qui se doivent de nettoyer et d’entretenir les parties du domaine public situées devant chez eux ou alors s’habituer à vivre dans un milieu herborisé et verdoyant… C’est sans doute le pourquoi de l’appellation « herbes libres » ! (cela a été dit, qui plus est par un(e) élu(e) … Merci pour les « anciens » perclus de rhumatismes et d’arthrose qui, en plus de leurs impôts locaux, devront rémunérer un « jardinier » pour faire le travail à leur place. Pour une ville qui se veut touristique, conclusion : PEUT MIEUX FAIRE !
L’écologie et la défense de l’environnement ont leurs exigences, je le conçois. De là, sous couvert d’idéologie et de grands principes, en arriver à cet état de laisser-aller, d’abandon, il y a un grand pas trop facile à franchir. Saumur n’est pas l’exception sur notre territoire. La semaine dernière, de retour d’Auvergne, j’ai traversé une bonne partie de la France et n’ai pu que constater l’aggravation du phénomène : à de rares exceptions près, les trottoirs des villages abondent d’herbes dites « libres », les ilots directionnels, chicanes et ralentisseurs qui se multiplient à gogo sont autant de sources d’accident et d’entraves à la circulation car mal signalés et difficiles à distinguer, surtout la nuit, car « camouflés » par l’abondance d’herbes et le manque de peinture qui fut blanche mais non refaite...
Ecologie, défense de l’environnement, tout le monde ne peut qu’y souscrire à condition que l’entretien soit aussi une priorité !
Ah si j'oubliais, une exception à mon propos : dans mon périple retour, j'ai traversé le commune d'Avoine. Et là oh surprise, tout y était nickel ! Bon il est vrai que grâce à la Centrale, c'est une commune particulièrement riche..."


Article du 19 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :

18/10/2016 11:54:42 Commentaire de Superdeg

Moi je mets du désherbant...mais ai-je droit?


18/10/2016 12:32:37 Commentaire de adolf

Chez toi oui mais domaine public verboten, ou la vermarte viendra te deporter vers les camps où a longué écouter M. mortier.


18/10/2016 16:37:18 Commentaire de indésirable

ce ne sont pas les herbes folles,mais indésirables la ville beneficie de deux fleurs sur les panneaux indiquants saumur,il faudra y joindre combien d'herbes? en fait le plus génant sur les crotoirs ce sont les déjections qui engraissent les herbes et graissent les chaussures.


18/10/2016 18:19:37 Commentaire de cabaret

Bel article de Michel Q ! Mais est-ce parce que la commune voisine ne fait rien sur l'entretien que la nôtre est obligée d'en faire autant. Par le passé, on a même connu des anciens élus qui balançaient leurs feuilles par-dessus leurs haies avant que les équipes municipales viennent nettoyer les trottoirs, leur évitant ainsi de transporter ces feuilles vers la décharge municipale. Bel exemple.....


18/10/2016 19:28:23 Commentaire de CB

A lire certains commentaires je vois que certains doivent en fumer pas mal(... de l'herbe! Ne serait il pas plus opportun de parler de l'entretien des trottoirs ou des "trous en formation" sur les chaussées?


19/10/2016 12:22:53 Commentaire de Marie d'Anjou

C'est un plaisir de découvrir que les Saumurois sont adeptes de la marche en ville... Les herbes, ça va, les crottes, les rebords hauts, les fissures et les trous, beaucoup moins! Au moins, les bacs à fleurs encombrant les trottoirs ont été retirés, dans la logique des économies, merci au service de la voirie. Prenons exemple sur le mieux disant qui attire les touristes: la ville basse de Pornic, confortable et superbe, convient aux pieds sportifs ou hésitants, aux roues des poussettes et fauteuils, c'est un vrai bonheur et ça compte beaucoup dans l'attractivité des lieux. Mais ça a un coût, qu'il faut considérer comme un investissement fondamental...


19/10/2016 14:36:12 Commentaire de Manet

La protection de l'environnement n'est PAS un prétexte mais bien une réalité. En revanche, "l'aspect désordre" que certains pourraient voir dans ces herbes folles est lui un prétexte issu d'un formatage pour ne pas changer ses habitudes! Finalement, ces petites herbes ne font que vivre elles aussi. Et puis franchement, il y a des choses qui me mettent beaucoup plus hors de moi, comme les gens qui continuent de balancer leur déchets de la fenêtre de leur voiture ... on est quand même au XXIe siècle; ou les crottes de chiens dans les jardins !!! Enfin encore une fois, tout est une question de point de vue et de responsabilité individuelle... Et Comme dirait la sécurité routière, si chacun fait un peu c'est la vie qui gagne!!!!


19/10/2016 15:44:52 Commentaire de maurice g

Vous savez dans les années 90 les vitis critiquaient les frères Foucault de Chacé car il y avait de l'herbe dans leurs vignes .ils sont passés par tous les noms, fainéant, soixanthuitards etc .Et aujourd'hui les mêmes vitis mettent de l'herbe à tout va en précisant bien qu'ils font cela depuis la nuit des temps. L'herbe n'a jamais empêché la vigne de pousser mais elles régule les excès d'humidité et apporte un support à la faune sauvage le but n'est pas de dire qui fait quoi mais de montrer que les mentalités évoluent .un jour peut-être aurons-nous un socialiste au pouvoir, allez savoir.(je plaisante)


19/10/2016 16:09:08 Commentaire de Prétextes.

Tout le monde il est bio tout le monde il est gentil... Et puis quoi encore... Il n'y à pas besoin de Roundup ou je ne sais quelle saloperie pour virer les herbes "Libres" (on aura tout entendu...): on se baisse, on tire dessus et voilà c'est fini, y'a pas besoin de qualification... Raison de plus pour y affecter la petite délinquance sans compétence qui ainsi, au lieu de ne pas aller purger de peine de prison parce qu'il n'y a plus de place, ferait enfin quelque chose d'utile pour la communauté au sein de laquelle elle vit et qui la fait vivre...


19/10/2016 16:43:12 Commentaire de cebenvrai

Et pendant ce temps-là et malgré ces décisions de nos élus, la balayeuse municipale passe régulièrement dans la rue et sur les trottoirs de la rue d'Alsace. Ah ! où est-il le bon temps où l'on avait du personnel corvéable...


19/10/2016 18:15:15 Commentaire de Clota

D'accord avec prétextes mais cebenvrai a tort car la rue d'Alsace est jonchée de papiers...photos à l'appui.


19/10/2016 19:05:43 Commentaire de Droguedouce

Une solution .....semer de l'herbe a fumer ou a sniffer ....parmi les herbes folles ou libres , je peux vous garantir que les jeunes vont passer régulièrement nettoyer .....a suivre .


19/10/2016 21:04:43 Commentaire de ratatouille49

un petit rappel combien d\'employés de voirie ou autre à Saumur ???????


19/10/2016 21:27:12 Commentaire de Lucdan

Des herbes et des fleurs qui poussent au milieu du béton, c'est tout de même plus poétique et plus joli que les nombreuses voitures qui stationnent indûment sur tous les trottoirs de Saumur. Marre de ces indélicats! Les agents municipaux sont en vacances?


20/10/2016 13:02:52 Commentaire de Affligé@Lucdan

Ce n'est pas de la tolérance, c'est de la gestion alternative: les véhicules qui stationnement au mépris du code de la route et des panneaux de rappel d'interdiction remplacent le désherbant en relâchant leurs hydrocarbures, en écrasant et en faisant de l'ombre à la végétation qui tente de prospérer sur nos trottoirs. La police a des consignes. En tout cas si vous habitez quai Mayaud entre le place Allain-Targé et les Ardillers, il vaut mieux marcher sur ses deux jambes et être mince....pas de place pour les poussettes ou les fauteuils roulants qui doivent aller sur la chaussée à leur risques et périls. Tant qu'il n'y a pas d'accident...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI