Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Après le Tour de France 2016, Saumur sollicitée pour accueillir une arrivée du Tour de l'Avenir 2017

La fièvre du Tour de France étant passée (relire nos articles ici, ici, ici, ici et ici), Saumur n'en a pas fini de vibrer avec le vélo ! En 2017, la Ville pourrait en effet bien accueillir l'arrivée d'une des étapes de la 54ème édition du Tour de l'Avenir, l'une des plus grandes compétitions mondiales pour les cyclistes espoirs de moins de 23 ans. L'épreuve se déroulera sur 9 jours, du samedi 19 au dimanche 27 août...



Le Tour de l'Avenir, compétition cycliste par étapes créée en 1961, se déroule aux mois d'août ou de septembre (depuis 1985). Elle met aux prises uniquement des coureurs espoirs (moins de 23 ans). En 2017, la compétition passera de 8 à 9 jours et se déroulera du samedi 19 au dimanche 27 août prochain... Selon le site internet Direct Vélo, spécialiste du cyclisme, « le contre-la-montre individuel, de retour au tracé cette année pour la première fois depuis 2009, pourrait être reconduit l'an prochain... ».

Le Tour de l'Avenir, la « Petite Boucle »...

Le Tour de l'Avenir, dont le français David Gaudu (tout juste 20 ans) a remporté l'édition 2016, est une épreuve phare pour les 19-22 ans. Il peut être considéré comme une « Petite Boucle », un Tour de France réduit à 9 étapes, contre 21 pour les coureurs de la Grande Boucle, et destiné aux jeunes pousses de moins de 23 ans. L'épreuve est organisée par « Alpes Vélo », avec le soutien d'Amaury Sport Organisation (ASO), qui gère le déroulement du Tour de France. Interrogé par Direct Vélo, Philippe Colliou, organisateur du Tour de l'Avenir, restait évasif quant au parcours de l'édition : « Les Alpes sont notre marqueur sportif, nous tenons à ce que l'épreuve se joue dans ce massif de haute montagne afin de révéler les grimpeurs et champions de demain. Mais tout reste ouvert... Par exemple, si la Bretagne veut donner le départ de l'épreuve, c'est tout à fait possible. En quatre jours, nous avons la capacité de relier la Bretagne aux Alpes... » expliquait-il à la fin août 2016.

Le Maire de Saumur confirme la sollicitation

Saumur, ville étape (arrivée) du Tour de l’Avenir au mois d'août prochain ? Une information qu'avait annoncé publiquement le maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, lors de la randonnée Vins et Champignons, le dimanche 9 octobre dernier. Ce dernier confirme la sollicitation du Tour de l'Avenir : « Oui, nous avons bien été sollicités par la société organisatrice (ndlr : « Alpes Vélo »), qui n'est pas tout à fait la même que celle du Tour de France (ndlr : ASO). Sur le principe, avec Saumur Agglo, nous avons donné notre accord mais nous n'avons pas de confirmation de Philippe Colliou pour savoir si c'est oui, ou si c'est non. En tout état de cause, comme il s'agit d'une arrivée en centre-ville, il faut un macadam parfait. Dès lors, il nous faudra regarder à quel endroit les coureurs arriveraient pour que cela ne nécessite pas de travaux coûteux. J'ai effectivement bien spécifié que je ne souhaitais pas que cela coûte à la Ville de Saumur. Et quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, aucun membre de la société organisatrice ne s'est encore déplacé chez nous, comme cela fut le cas pour le Tour de France 2016 ». Affaire à suivre...

Nota Bene : Le Tour de l'Avenir 2017 a déposé candidature pour le calendrier UCI (Union Cycliste Internationale) du samedi 19 au dimanche 27 août, toujours au sein de la Coupe des Nations Espoirs.


Article du 18 octobre 2016 I Catégorie : Sport

 


12 commentaires :

18/10/2016 17:46:00 Commentaire de CONTRIBUABLE

Si c'est pour le même résultat que pour le Tour de France, j'espère que nos élus auront l'intelligence de poliment refuser. Affaire à suivre.............


18/10/2016 17:51:27 Commentaire de andrea

Merci de bien recompter avant de dire oui et surtout ne pas ENCORE alourdir nos impôts pour du plaisir auquel on ne peut même pas participer


18/10/2016 17:59:23 Commentaire de non

J'espère très sincèrement que la réponse sera NON. Sauf avec la certitude que cela ne coûte rien à la région de Saumur. Mais de cela, j'en doute.


18/10/2016 18:15:37 Commentaire de FRAIS PARTAGES

Quelle part pour le Département et la Région ?


18/10/2016 18:28:13 Commentaire de janine tutor

1 - le résultat économique a été très bon pour le tourisme 2 - les impôts n'ont pas été augmentés depuis 2014 3 - j'espère que la réponse sera oui si cela ne coûte pas de travaux importants de voirie 4 - quand il ne se passe rien ; Saumur "c'est nul, c'est mort, on se fait ch... et quand il se passe quelque chose chacun y va de sa petite critique "hautement" constructive...


18/10/2016 18:48:28 Commentaire de OUI A L'ACCUEIL DE CETTE MANIFESTATION

Quelle chance pour le grand Saumurois de pouvoir accueillir l'arrivée de ce tour de l'avenir 2017. Cela valorisera le monde du vélo et incitera les humains a pratiquer le vélo. Messieurs les élus du grand Saumurois dite OUI a cette belle manifestation et n'écouter pas les râleurs de service, d'ailleurs existe t'il en France une fédération de râleurs avec licence??????????????


18/10/2016 19:30:11 Commentaire de @Aux éternels satisfaits

Comment peut on dire de telles bêtises. Financièrement cela a été un fiasco...........


18/10/2016 19:37:51 Commentaire de habitant concerné

Du foin que l'on donne au peuple ! Aucun retour concret et vous le savez bien.


19/10/2016 07:27:13 Commentaire de a l insus de mon plein grés

Avec le dopage ils vont passer tellement vite que nous n'allons les voirs.


19/10/2016 09:21:50 Commentaire de Claude

Pour le dopage, contrôler les autres sports. C'est facile de critique le cyclisme, c'est un sport gratuit pour le public aucun risque de boycotte pour la recette. Dommage il passe passeras pas a Saumur (le circuit a été divulgué hier avec le tour de France)


19/10/2016 12:31:51 Commentaire de nicolas.p

Ce qui est marrant chez les passionnés de vélo ,c'est de nié totalement les actes de dopages.Bien sur qu'ils ne sont pas tous dopé ,mais pour suivre le peloton il en faut du "medoc" en comprimé pas en magnum.Comme les chasseurs pas tous cons et ivrogne.Mais il faut reconnaitre que la quantité est bien la.Exactement comme les cons ,nous sommes tous le con de quelqu'un.Les cyclistes ,tennismans etc sont tous quasi soigné pour des maladies comme l'asthme et plein d'autres maladies .Si maintenant il faut etre gravement malade pour etre champion et surtout avaler beaucouq de saloperie ,non merci.


19/10/2016 15:50:39 Commentaire de Ch'suis pété d'thune!!!

Bien évidemment j'ai presque rien à déclarer et mes baraques sont au nom de mon "assoc. 1901" de bienfaisance pour les malheureux...Alors forcément, les trucs qui crament l'oseille des p'tites gens: ça m'botte à mort... c'est toujours ça de plus qui rentrera dans la caisse de mon "assoc. de bienfaisance" quand y z'auront plus un rond ! ! ! Allez les gars! Aller les gars!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI