Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Hollande à Montreuil ? Une venue « hypothétique » pour Marc Bonnin

Le lundi 29 août dernier, le journal La Croix confirmait la venue du Président de la République à Montreuil-Bellay (relire). Le quotidien précisait que « fin octobre, François Hollande dévoilera une stèle sur le site de l’ancien camp d’internement de Montreuil-Bellay ». Ce qui est sûr, c'est que la cérémonie d'hommage national aux Tsiganes se déroulera bien le samedi 29 octobre. Ce qui l'est beaucoup moins en revanche, selon le Maire de Montreuil Marc Bonnin, c'est la venue du Président...



70 ans après la libération des derniers Tsiganes internés en France pendant la Seconde Guerre Mondiale, un hommage national leur sera rendu à Montreuil-Bellay. Il y a encore quelques semaines, la date n'était pas encore fixée (soit le samedi 22 ou le samedi 29 octobre 2016). « La cérémonie d'hommage national aux Tsiganes aura bel et bien lieu le samedi 29 octobre prochain » confirme Marc Bonnin, le Maire de Montreuil-Bellay. Et de poursuivre : « L'Élysée devrait bientôt envoyer un communiqué officiel pour détailler le programme de cette journée. La cérémonie aura lieu le matin et d'autres événements se dérouleront dans l'après-midi ».

Le Maire de Montreuil n'y croît pas trop...

Le Président de la République, François Hollande, est attendu sur le site de l'ancien camp d'internement des Tsiganes de Montreuil-Bellay, le samedi 29 octobre prochain. Attendu, mais probablement absent selon Marc Bonnin : « Ce n'est pas du tout sûr et même peu probable que François Hollande se déplace, contrairement a ce qui a été annoncé dans la presse, et notamment par La Croix, même s'il y avait une possibilité que les choses se passent comme cela. C'est une cérémonie d'État et une invitation du Président de la République, en effet, mais rien ne dit qu'il sera sur place. Des Ministres seront présents, c'est quasiment certain, mais la venue du chef de l'État est hypothétique. Dans tous les cas, nous aurons plus d'éléments après l'envoi du communiqué officiel de l'Élysée... ». Néanmoins, une stèle sera bel et bien dévoilée sur le site de l’ancien camp d’internement de Montreuil-Bellay. Un lieu visité dernièrement par l'Agence France Presse (AFP), qui a diffusé par la suite un reportage intitulé « L'histoire oubliée de l'internement des Tsiganes » (revoir notre article mais aussi le reportage vidéo, en cliquant ici).


Article du 19 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :

19/10/2016 17:48:16 Commentaire de alinea

Je ne crois pas qu'Hollande s'intéresse beaucoup aux tsiganes de Montreuil Bellay à 6 mois des élections.


19/10/2016 18:21:40 Commentaire de Varennes

Mais si, ça l'intéresse ! Amusez-vous à faire le compte des stèles et autres plaques commémoratives qu'il a dévoilées officiellement, et en personne, et avec caméras, ces trois derniers mois... Impressionnant !


19/10/2016 18:25:25 Commentaire de Jean-Claude Rabin

La Nouvelle République a publié un article ce matin en page Vienne Actualités : http://lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2016/10/19/Hommage-national-pour-les-internes-tsiganes-de-Montreuil-Bellay-2875144


19/10/2016 20:57:05 Commentaire de ratatouille49

dommage que je bosse j'aurais bien aimé pouvoir le voir.. le président connaît déjà Montreuil pour etre deja venu avec une certaine Valérie......


20/10/2016 08:10:59 Commentaire de 2017

deux tetes de socialistes


20/10/2016 09:03:43 Commentaire de DE QUOI S'AGIT-IL ?

On s'en tape de qui viendra. L'événement, c'est l'hommage national aux Tsiganes. La nation sera donc à Montreuil ce jour de commémoration.


20/10/2016 11:17:33 Commentaire de janine tutor

Marc Bonnin n'est pas socialiste


20/10/2016 12:38:47 Commentaire de alain jacquemet

Le maire connait deja le resultat mais aime a donner du pronostic dont il connait le resultat.Et oui pas socialiste en ce moment car cela n'est pas tendance mais en fonction de la tournure des choses le vent pourrait tourner.


20/10/2016 13:00:30 Commentaire de marc

cela aura au pire permis de faire des travaux sur la route !!!!!!! l'herbe n'a jamais été aussi bien tondue les piquets sont neuf reste a mettre les barbelés !


20/10/2016 15:53:22 Commentaire de bernadette fourré-jousselin

encore des râleurs, autant qu'à Saumur, pourtant je ne le trouve pas mal votre Maire, en plus il est beau .


20/10/2016 16:15:11 Commentaire de nicolas.p

Tiens mémé raméne sa prothése.Je pense qu'elle souhaite une place a la maison de retraite de montreuil.Marc tu as une ouverture,en plus elle te raconteras l'epoque du camp tzigane car elle a du étre dedans ou le construire.


21/10/2016 07:52:24 Commentaire de Aaah Mémé...

Agaçante et attachante en même temps. Vu son dernier commentaire, peut-être un changement de vote pour elle aux prochaines élections?


21/10/2016 10:20:31 Commentaire de LEBRUN

Primordial de rappeler que ce camp a existé : non seulement en hommage aux victimes et à leurs descendants, mais aussi une preuve que les générations actuelles et futures doivent rester vigilantes et avoir les moyens d'analyser les faits passés, pour que cela ne se reproduise jamais.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI