Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vivy : 344 lycéens à l'action de prévention de la délinquance routière

Afin de sensibiliser les jeunes utilisateurs de la route aux dangers qu'elle représente, une action de prévention routière a eu lieu à Vivy. Le mardi 18 octobre 2016, Saumur Agglo a organisé, avec le Rotary, une action de prévention routière à destination des jeunes du Saumurois à Vivy, salle des Bassauges, de 9 heures à 12 heures. Organisée dans le cadre du CISPD (Comité Interdépartemental de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), il s'agit de la 5ème édition de cette action de prévention.



À cette occasion, les 344 jeunes présents cette matinée ont assisté à une simulation d'accident de la circulation ainsi qu'à l'enquête et au procès fictif qui en ont découlé. L'action de prévention était complétée par les témoignages de Jonathan Josse, paraplégique suite à un accident de la route causé par un automobiliste sous l'emprise de l'alcool, et Philippe Macé, ancien Maire de Vivy, venu raconter de quelle façon il a dû annoncer un terrible accident à des administrés.

Quel était le scénario mis en place ?

Un scooter, conduit par Enzo Marlay, 18 ans, consommateur occasionnel de cannabis est percuté par la voiture d'Amandine Fautive, se rendant au travail, après une soirée très alcoolisée, avec le véhicule de son employeur et ce malgré une suspension de permis de conduire pour conduite en état d'ivresse. Sous le choc de l'accident, Tiphaine Malchance,17 ans, passagère du scooter et cousine d'Enzo, décède. Le procès, qui s'est déroulé sous la houlette du procureur d'un jour, Paul Hugot, avocat de Saumur, a mis en avant les comportements irresponsables des deux utilisateurs de la route et les conséquences dramatiques de leurs actes... De quoi faire réfléchir les adolescents présents dans la salle des Bassauges !

Une action élaborée par plusieurs partenaires

Afin de rendre ce scénario réaliste, Saumur Agglo a pu compter sur de nombreux partenaires dont les pompiers, les gendarmes de Longué et Allonnes, la brigade motorisée de l'autoroute, les magistrats du tribunal de grande instance de Saumur, les avocats du barreau de Saumur. À noter également que cette action est soutenue par la Direction départementale des territoires, service sécurité routière et gestion de crise.

Les participants à cette action de prévention :

- Le CFA de la CCI avec 64 élèves
- Le Lycée Saint-Louis avec 65 élèves
- Le Lycée des Ardilliers avec 100 élèves
- Le CFA de Montreuil-Bellay avec 47 élèves
- Le Lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay avec 31 élèves
- La Mission Locale avec 16 jeunes
- Unis Cité avec 21 jeunes


Article du 19 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

19/10/2016 15:28:13 Commentaire de Rien à dire

Bravo! excellente action pour réveiller les prises de conscience. La route n'est pas un terrain de jeu, chacun est responsable de son comportement.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI