Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les artisans saumurois mobilisés derrière le Cadre Noir de Saumur

Alors qu'un comité de défense du Cadre Noir de Saumur vient de se créer à l'initiative de la Région Pays de la Loire (notre article du 15/10/2016), d'autres acteurs du territoire se mobilisent. Ainsi en est-il des artisans du Saumurois, le secteur équestre étant un secteur d'excellence de savoir-faire locaux reconnu bien au-delà des frontières. Pour la Chambre des Métiers et l'Artisanat de Maine et Loire, le maintien de cette très grande institution à Saumur est une nécessité."



Dans un communiqué adressé ce jour, Gérard Aubry, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Maine-et-Loire fait savoir : "Un rapport de la Cour des Comptes ainsi que l’annonce d’une inspection ministérielle au siège de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation dont le siège est saumurois ont suscité des interrogations quant au maintien du Cadre Noir à Saumur.
Pour Saumur et sa région, le Cadre Noir, école unique en France, est une vitrine exceptionnelle, y compris à l’étranger, de la maîtrise parfaite d’un savoir prestigieux dans le dressage et la conduite des chevaux élevé au rang d’école à la française.
Cette même exigence d’excellence prévaut dans la mise en œuvre des techniques de haute façon par les maîtres artisans saumurois qui travaillent, nombreux, pour cette institution et plus généralement pour les cavaliers, au sein d’une filière équestre très diversifiée.
Selliers-harnacheurs, bottiers, maréchaux-ferrant, couturiers et couturières, équipementiers du cavalier et de sa monture, fabricants d’aliments et de produits de soin pour chevaux, carrossiers spécialisés dans l’aménagement de véhicules de transport équin, constructeurs d’obstacles de parcours de compétition, terrassiers et aménageurs-constructeurs d’installations équestres sont parmi les acteurs directs de cette filière pour laquelle de nombreux autres artisans saumurois travaillent, y compris des artisans d’art de talent.
C’est un secteur économique constitué de plus de 50 entreprises artisanales spécialisées dont certaines sont détentrices du label Entreprises du Patrimoine Vivant et qui emploient directement plus de 200 personnes.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat affirme la nécessité du maintien de cette très grande institution à Saumur.
Nous restons particulièrement attentifs aux orientations qui seront prises par les responsables de la filière Cheval au plan national comme au niveau régional en faveur du maintien du Cadre Noir à Saumur, notamment dans le cadre du comité de soutien constitué récemment."


Article du 19 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

19/10/2016 18:27:41 Commentaire de Ouff

Il serait très bien que le Cadre Noir quitte Saumur de cette façon il sera possible d'aménager leurs locaux pour y loger les immigrants à moindre frais... Celà évitera des dépenses pour chaque année . Que l'Ecole de Cavalerie fasse de même pour aller dans le sud. Après celà il faudra déplacer les champignons sur Paris et le Saumur champigny pour ne boire que de la bonne eau de notre Loire. Puis ne pas oublier de déplacer le musée de la cavalerie et l'envoyer à Paris pour l'intégrer au musée de l'Homme. Une fois tout celà fait il y aura enfin beaucoup d'endroits pour les agriculteurs qui meurent de faim. Donner la possibilité aux personnes vivant dans les HLM d'avoir des logements dans des maisons individuelles aux loyers très modérés et alors OUFF. Vive la France et la Républic. Plus de militaires et leurs familles et Youpi moins de travail très durs pour toutes ces administrations croulants de fatigue et très mal rémunérés. Le Cadre Noir ouvrira le chemin et laisser la population agées se débrouiller avec des retraites très élevées... C'est celà le monde d'aujourd'hui GRrr et vive le panache Saumurois , oups PTDR.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI