Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Bourgueil : Un McDo au pays du vin dès 2017 ? L'arrivée se précise

Un McDonald's devrait s'installer à Bourgueil, dans l'Indre-et-Loire. L'arrivée du géant américain au pays du vin s'est encore un peu plus concrétisée depuis le dépôt du permis de construire. Autres indicateurs : la perte de vitesse de la mobilisation des élus de la commune et l'annulation des recours des commerçants Bourgueillois. Si le permis de construire est bientôt validé, la chaîne de fast-food s'installera dans la zone de la Petite Prairie. L'ouverture, quant à elle, pourrait se faire au printemps...



Deux cinémas et bientôt un McDonald's pour une petite commune de 3 874 habitants ? C'est ce qui pourrait se produire à Bourgueil, en Indre-et-Loire. L'arrivée du géant américain au pays du vin ne plaît pourtant pas à tout le monde... Surtout au maire de la commune, Laurence Riguet. Considérant McDo comme « un synonyme de malbouffe », a-t-elle expliqué à France Bleu Touraine, elle s'insurge de l'arrivée du géant du fast-food à Bourgueil, commune fortement viticole.

Une indignation qui s'essouffle aujourd'hui

Le maire de la commune, Laurence Riguet, avait insufflé un mouvement de colère repris par une partie du conseil municipal de Bourgueil. La demande de permis de construire, déposé en mairie de Bourgueil, divisait également un certain nombre de commerçants ainsi que de restaurateurs locaux. La colère s'intensifiant, l'idée de créer un collectif d'opposants avait été abordée et « des menaces de recours avaient même été brandies » précise France Bleu Touraine. Mais « ça, c'était avant » : la colère est montée aussi rapidement qu'elle est redescendue... Constatant, suite à une réunion publique, que le projet de McDonald's mobilisait autant de pour que de contre, Laurence Riguet s'est quelque peu résignée. La mobilisation des élus Bourgueillois a faibli et les recours des commerçants et des restaurateurs locaux ont été abandonnés.

Le McDonald's pourrait ouvrir au printemps 2017

À moins d'un recours toujours possible, le géant américain devrait obtenir son permis de construire. Dans ce cas, il souhaiterait s'installer sur un espace de 400 m², dans la zone commerciale de la Petite Prairie (photo ci-contre). Le chantier pourrait même débuter en fin d'année 2016, pour une ouverture... au printemps 2017 ! Une nouvelle qui réjouit à l'avance Laurent Gaffet, le patron de la zone commerciale et promoteur du projet. Le McDo Bourgueillois disposerait aussi d'une belle visibilité avec l'autoroute A85 située à proximité.


Article du 20 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :

20/10/2016 15:55:15 Commentaire de jean luc

la merde gagne du terrain.Avant nous allions a la promenade chez ludo manger un hambourgeuil et la rien a voir.


20/10/2016 17:26:18 Commentaire de Cela devrait être interdit

Ce genre d'établissement devrait être interdit pas le ministère de la santé.


20/10/2016 17:28:29 Commentaire de ditto

Quelle horreur! encore plus de malbouffe, et des restaurateurs qui crèvent...


20/10/2016 17:59:12 Commentaire de gogolito

Vous vous rendez compte des conneries que vous racontez ... de la merde ... interdire ... malbouffe ...horreur ... On ne parle que d'un lieu géré par un franchisé indépendant qui sert du pain avec du steak et des frites, des salades et des glaces...et qui en plus fait travailler du monde. Ce qui est encore plus débile, c'est qu'un maire fasse le tri entre la "bonne" bouffe et la mauvaise ! Jean-luc, rien ne vous empêche d'aller manger un bon Hambourgeuil et de ne pas aller au Mcdo. Et pour finir, si c'était si mauvais que ça, personne n'irait !


20/10/2016 18:48:41 Commentaire de pierre.v49

depuis plusieurs année McDo c 'est fait des effort, aller manger dans un McDo avant de dire des c, merci


20/10/2016 22:10:41 Commentaire de Magouille

Sans oublier que ceux qui critiquent seront bien contents de trouver un resto ouvert à 23h car je ne suis pas sûre que votre bourgueil burger serve aux heures oú tout resto à baissé le rideau!!!! Il faut arrêter avec mc do, c'est de la merde, vous serez contents que vos enfants aillent travailler qq heures le WE là bas, pour payer leurs loisirs ou bien vous aider à payer l'essence que vous mettez dans leur voiture!!!!!


21/10/2016 07:48:11 Commentaire de Cela devrait être interdit

On voit bien que certains n'ont jamais travaillé dans un McDo. Que des contrats précaires et employés non considérés en plus de la malbouffe. Mais bon, faîtes l'expérience et dans quelque temps vous viendrez vous plaindre.


21/10/2016 08:44:24 Commentaire de Lolo de Pocé

Mac Do on y va ou pas libre à chacun de choisir où il va manger, ce n'est pas cela qui me choque mais le titre de l'article: Bourgueil : Un McDo au pays du vin dès 2017 ? Ce n'est pas le 1er Mac Do a s'installer au pays du Vin. Que je saches, il y en a un à Chinon, un à Saumur et surement dans toutes les villes de France où il y a du Vin. Où est le problème à part qu'à ma connaissance les Mc Do ne servent pas de vin?


21/10/2016 09:25:01 Commentaire de La rédaction

Bonjour Lolo de Pocé, je suis le rédacteur de l'article. Dans le titre, je ne souhaitais en aucun cas mettre en opposition le vin et McDonald's, seulement utiliser "au pays du vin" pour qualifier la commune de Bourgueil, qui est notamment connue pour cela. Bonne journée


21/10/2016 10:15:05 Commentaire de a table

et oui mac do, la mecque des gros sans saveur avalant rapidement leur graisse et ayant l'air un poil americain pour un instant.chacun son plaisir.


22/10/2016 19:22:04 Commentaire de Viky

Bien sûre que cela est une honte! Non seulement la nourriture servie est dangereuse pour la santé (Pain plein de sucre (cause de diabète); promotion de la viande à l'heure où l'on sait qu'à trop grande dose c'est mauvais pour la santé et pour l'environnement, les additifs chimiques (cause de cancer), etc...) Mais cela va également à l'encontre du respect de l’environnement (utilisation d'huile de palme, gachie de nourriture, emballage inutiles) Sans compter le mal que cela apporte aux commerçants du centre ville déjà en difficultés avec le développement de la petite prairie.Commerçants qui pourrait également employer des jeunes le weekend si ils marchaient mieux... L'ignorance est une plaie pour la société, informez vous!


27/10/2016 18:49:54 Commentaire de alinea

Une entreprise qui s'installe, fait travailler des gens et paye des impôts est une chance pour tous. Quand à la malbouffe, je n'ai aucune de leçon à recevoir de bien pensants écolo-progressistes de salon. On a encore le droit de manger ce que l'on veut: Hamburger (à base de produits locaux), tapas, Kasher, ou Halal...


27/10/2016 19:14:53 Commentaire de St Nicolas

Mac Do au pays du vin? J'adore! Un bon big mac arrosé dun bon St Nicolas...ou d'un Cravant!!! Il suffit de prendre le menu à emporter. Quant à ceux qui critiquent, je voudrais rappeler que Mac Do a un stand au salon de l'agriculture depuis de nombreuses années. Que les "fournisseurs" sont présents au salon, fiers de leur viande ou de leurs pommes de terre et salades!!! Enfin, ceux qui n'aiment pas....continuent de se nourrir du "prêt à avaler" des grandes surfaces.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI