Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Il y aura du Clos Cristal 2016. Satisfaction à la Cave des Vignerons

Alors que le tribunal de Grande Instance vient de prononcer officiellement ce 14 octobre, la liquidation judiciaire de l'association de préfiguration de la Fondation du Clos Cristal, la vie continue dans les vignes qu'avait léguées le Clos Cristal aux Hospices de Saumur. Les vignerons de la Cave de Saumur Robert et Marcel à qui l'hôpital a confié l'exploitation de son legs sont fiers d'avoir réussi à obtenir une récolte.



"C'est le patrimoine local viticole que nous avons réussi à sauver," explique tout sourire Guillaume Lelay, vigneron auquel a été confié le suivi du Clos Cristal. Il faut dire qu'il n'y avait pas eu beaucoup de travail de fait depuis le 30 janvier, date à laquelle le tribunal reconnait aujourd'hui la cessation de paiement de l'association. C'est en coulisses qu'il y a eu le plus d'activité pour trouver une solution économique pour que puisse continuer le Clos Cristal. Ce n'est que le 16 juin que l'Hôpital a décidé de confier son bien, sous la forme d'un "prêt à usage" de 2 ans à la Cave des Vignerons de Saumur, avant qu'une solution "pérenne" ne soit envisagée. "Quand nous sommes arrivés, l'herbe arrivait au pieux (relire notre article ici). Il n'y avait pas eu de traitement alors que les vignes conduites en bio étaient déjà à leur deuxième année. Avec la pluie que nous avons eue au printemps, c'est un miracle que nous soyons arrivés à avoir une récolte" continue Guillaume LeLay

10 à 15 000 bouteilles

François Boche, directeur de la Cave, est ravi que les vignerons aient pu réussir ce travail collectif : "Nous estimons que nous allons produire de 100 à 120 hectolitres au Clos cette année. Pour nous, c'est une réussite qu'ensemble, nous ayons mené à bien ce projet. C'est dans notre ADN de coopérateurs". Et le vin, comment sera-il ? "Trés bon comme le millésime," répond Eric Laurent, l'oenologue maison. "Nous avons la chance d'avoir eu 40 millimètres de pluie salvatrice mi septembre, et depuis le temps est superbe. Une chance dans une année tardive comme celle-ci. Fin juin, on n'imaginait pas avoir une aussi belle récolte. Les maturités, les degrés sont bons, seul l'acidité est un peu faible".

Les vendanges du Clos Cristal marquent presque la fin des vendanges en attendant que débutent celles des liquoreux. La Cave de Saumur fermera ses portes mardi prochain.


Article du 20 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

21/10/2016 14:09:33 Commentaire de jean Noël

Le pauvre Mr CRISTAL si il savait qu'une cave cooperative se trouve dans ces vignes ,il se retournerait dans sa tombe.Lui qui a toujours defendu le vin naturel et l'anti chaptalisation.une misére.


21/10/2016 18:21:46 Commentaire de Nicolas

Certe ce monsieur pourrait voir d'un mauvais œil l'action d'une cave coopérative mais cet acte de coopération totalement bénévole quand même empêché l'arrivée de bulldozers pour assurer un autre destin à ces terres. Comme quoi la coopération peut présenter une solution et un beau visage à notre environnement. Mais...


24/04/2017 21:40:43 Commentaire de edgar

Attendons de voir le travail de la coopé, de mon côté il me reste du millésime 2015, si certains sont intéressés.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI