Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert : Inondations. Si c'est ça la concertation... C'est risqué...

C'est beau la Loire... Risqué aussi, je regarde souvent les articles du Kiosque concernant la gestion des crues. Le dernier (relire ici) reprenait un débat à l'Agglo ou des élus se plaignaient que l'Etat propriétaire des digues, leur refile le bébé avec l'eau de la Loire. Ils parlaient de concertation nécessaire avec la Touraine en cas de crue. Logique si on veut être prévenu, c'est mieux de regarder en amont. Sur le sujet. Il y en a un qui se plaignait qu'ils ne foutaient rien en Touraine. Raté, ils ont même pris de l'avance...



Le sujet de la sur-verse ou de rupture de la levées m’intéresse d'autant plus qu'avec la nouvelle loi GEMAPI, on va prendre dans nos poches pour entretenir les levées à terme. La ligne serait selon les estimations, de 40 euros sur la taxe foncière. Cela devrait être ainsi, mais pas avant 2020. En attendant, l'Etat a décidé de donner un coup de main à hauteur de 80 %. Donc, vaut mieux pas trainer... Jean-Michel Marchand avait lancé le débat à l'Agglo : "Faut-il attendre que l'Etat change d'avis sur le sujet et laisse la charge des travaux aux collectivités locales ?" D'autant qu'il y en a pour 15 millions d'euros. Le maire de Saumur se demandait même à qui devaient revenir les 20% supplémentaires : "Au Conseil Départemental qui a des routes sur ces levées ? Au Conseil Régional qui a la charge des entreprises situées à proximité ?" Le président de l'Agglo Guy Bertin, n'avait pas tord non plus : "Je suis d'accord pour anticiper mais il ne faut pas se précipiter. Si nous faisons des travaux et qu'en amont rien est fait, tout ce que nous aurions construit serait détruit. Il faut que les travaux se fassent en concertation avec les autres régions." Logique c'est lié. Et c'est là que Jacky Loyeau, maire de Saint Lambert des Levées a fait sa boulette : "Pour le moment, en Indre et Loire, le sujet n'est pas abordé".

La secrétaire d'Etat en visite pour ça ce vendredi.

Faux cher Monsieur Loyeau, la Touraine est en avance. La secrétaire d’État chargée des Collectivités Territoriales, Estelle Grelier était même en visite ce vendredi 21 octobre sur un chantier de renforcement de la levée de la Loire à Montlouis-sur-Loire pour saluer l'initiative. C'est le Saumurois TPPL qui a eu le chantier ré-empierrement de la base des levées de Montlouis et la Chapelle sur Loire pour le moment pour un montant de 1.4 millions d'euros financé à 77% par l'Etat. Le solde s'est partagé entre la Région Centre et le Conseil Départemental de Touraine.

Les élus de la future Agglo, Saumur Val de Loire ne prendront cette compétence qu'à partir de 2018, cela leur laisse le temps de nouer des contacts. Cela serait mieux pour être avertis si jamais l'eau montait. Finalement, c'est peut être cela qu'on appelle la compétence "gestion des risques".

Michel Choupauvert


Article du 22 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

24/10/2016 12:53:24 Commentaire de MDR

Ils vont bien se marrer en Indre-Loire en lisant ça. Là-bas, à deux jets de pierre, ils n'attendent pas d' "aborder les sujets": ils font. Voilà qui en dit long sur la maîtrise des dossiers par nos élus de Saumur ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI