Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



2 créateurs saumurois « Espoirs de l'Economie 2016 »

Décidément le Saumurois ne manque pas de talents ! Après que deux entreprises saumuroises aient été nominées au titre des 2 des 6 trophées départementaux « Innovation Innovation 2016 », Anjou Bois Energie basée à Cizay-la-Madeleine et Technisem, basée à Longué-Jumelles (notre article du 20/10/2016), 2 nouveaux jeunes entrepreneurs saumurois viennent de se voir attribuer 2 des 4 prix départementaux « Espoirs de l'Economie 2016 ». Il s'agit de Sébastien Fricker, directeur de Setinet VinoValley, basé à Saint-Hilaire-Saint-Florent, et d'Hélène Varennes de l'atelier Manet & Varennes, basé à Saint-Clément-des-Levées.



Dans le cadre de la semaine de la création-transmission d'entreprise qui se déroulait du 17 au 21 octobre (notre article du 10/10/2016), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire et ses partenaires organisaient la journée événement annuel jeudi 20 octobre 2016 à l’ESEO, à Angers. Au programme ateliers, pitchs, rencontres et échanges autour des nouvelles tendances, des nouveaux concepts et des nouveaux business. La volonté : inciter l’émergence d’idées, encourager et stimuler l’entrepreneuriat. Plus de 700 personnes étaient présentes.
La Grande Aventure d’Entreprendre, de 16h à 21h, proposait un programme complet et varié : rendez-vous investisseurs, ateliers, tables-rondes, conférences…

4 prix pour 4 lauréats « Espoirs de l’économie 2016 »

Autre point d’orgue de ce véritable « festival de l’entrepreneuriat » : la remise des quatre prix du concours annuel de la création et de la reprise d’entreprise, les Espoirs de l’Économie 2016 (85 dossiers reçus, 12 nominés). Le jour même, le public avait jusqu’à 18h30 pour voter en ligne et élire le « Prix Coup de coeur du public ».
Ainsi le Prix Reprise a été attribué à l'atelier Mamet & Varennes basé Saint-Clément des Levées (Fabricant d’articles haut de gamme pour la maroquinerie), Prix Création à TH Industries basé Sarrigné (Outillage de mesure et production de pièces plastiques professionnelles en impression 3D), le Grand Prix à KRAFT WORKWEAR basé à Juigné-sur-Loire (Vente en ligne de vêtements de travail pour les artisans du secteur du bâtiment) et le Prix Coup de Coeur du Public à SETINET VINOVALLEY, basé à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Commercialisation des vins)

Sébastien Fricker et Setinet VinoValley à St Hilaire St Florent

Sébastien Fricker, le vin, il est tombé dedans quand il était petit. Son grand-père l’a initié aux métiers de la vigne dès l’âge de 12 ans « Ce fut pour moi une évidence, je serai vigneron ».
Après 7 années d’études, du BEP au BTS, il connaît tout du vin, de la vinification aux techniques de commercialisation. En 2011, il suit une formation à la CCI à Saumur sur la création d’entreprises, avec en ligne de mire le projet de créer sa société.
En février 2014, c’est chose faite. Avec son associé, Thierry Loiseau, ils créent Setinet VinoValley, spécialisée dans la commercialisation des vins de Loire de vignerons indépendants, sur un site de vente en ligne, à destination des professionnels. Le bouche à oreille fonctionne bien et VinoValley décide alors de se diversifier. En 2015, c’est l’ouverture d’une boutique des vins de Loire à destination des particuliers et le rachat du restaurant troglodyte « La Table des Fouées » qui propose des spécialités régionales. « Nous organisons des soirées dégustation pour faire découvrir aux touristes et à la clientèle locale des appellations méconnues et notre réseau de plus de 60 vignerons du Val de Loire. Nous souhaitons réellement nous impliquer dans une dynamique de développement du territoire et devenir un des ambassadeurs des vins de la Vallée de la Loire ».
SARL Setinet VinoValley : 31 rue Jean Ackerman à St Hilaire-St Florent - Tel. 02 41 52 81 61 - www.vinovalley-saumur.fr

Hélène Varennes et l'atelier Mamet & Varennes à St Clément des Levées

« J’avais à coeur de vouloir diriger ma propre entreprise, après avoir exercé pendant 20 ans des fonctions en marketing et stratégie internationale », relate Hélène Varennes, qui connaissait bien le monde de l’entrepreneuriat, par l’intermédiaire de ses parents et conjoint. « Après avoir suivi une formation de reprise d’entreprise avec le CRA et la CCI, j’ai défini les critères de choix pour la reprise d’une entreprise qui soient en accord avec mes valeurs et compétences : un atelier de fabrication française avec un savoir-faire reconnu, dans la mode et le haut de gamme. »
La finalisation du rachat de l’Atelier Mamet, fabricant d’articles haut de gamme pour la maroquinerie a été possible grâce à l’apport de différentes aides et conseils en matière financière, juridique. Les deux postes salariés ont été maintenus lors de la reprise, et une apprentie vient tout juste de rejoindre l’équipe.
Hélène Varennes a enrichi la fabrication de l’Atelier grâce à une seconde ligne, permettant d’ouvrir le marché à des boutiques tendance, notamment au Japon et aux USA. « Nos sacs aux formes plissées caractéristiques sont des pièces numérotées et façonnées dans le respect du cuir. » L’obtention du label EPV augmente le gage de sérieux à l’international. La fabrication est réalisée dans l’atelier saumurois garantissant ainsi le 100 % Made in France. « Après un an de reprise, les résultats sont très encourageants et je suis fière d’avoir pérennisé cet atelier français, qui affiche un savoir-faire unique dans l’industrie du cuir ».
Atelier Mamet et Varennes: 5 Bis Port Poisson à Saint-Clément des Levées - tel 02 41 38 40 54 - www.atelier-varennes.fr


Article du 21 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

21/10/2016 18:15:07 Commentaire de bourgais

bravo a vous deux !! quel beau parcours


21/10/2016 20:32:58 Commentaire de paulette pasquier

Bravo à vous deux. Un petit coup de cœur à Hélène puisque j'habite St Clément. Je connais l'atelier et apprécie les réalisations. Tous mes encouragements.


21/10/2016 20:37:06 Commentaire de Vivelentreprise

Bonne chance a eux. On peut remercier aussi les structures d'aides a la creation d'entreprise qui font un travail formidable sur le saumurois:CCI, Boutique de gestion, chambre de métiers, grand saumurois, ADIE...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI