Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le label « Jeunes Elite » de la F.F.F. é été remis officiellement à l’Olympique.

Mercredi dernier, en fin d’après-midi, au stade des Rives du Thouet, l’Olympique s’est vu remettre deux labels de la FFF : celui d’argent pour son équipe filles et celui « Jeunes Elite » pour son Ecole de Foot.



L’Olympique avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir ces deux distinctions. Une dizaine de bénévoles avaient aménagé les 2 terrains du Chemin vert (synthétique et d’honneur) depuis la veille afin que cette manifestation soit digne de l’évènement. Durant deux bonnes heures, en attendant l’arrivée des personnalités, quelques 200 jeunes de l’école de foot (garçons et filles des plus petits aux plus grands) s’en donnèrent à cœur joie dans les différents ateliers (mini-matchs par équipes de 4 contre 4 sur des espaces délimités par des structures gonflables prêtées par la Ligue ; aires de tennis-ballon ; concours de pénaltys ; parcours de conduite de ballon, sensibilisation à l’arbitrage, etc…Tous les ateliers étaient animés par les éducateurs et les jeunes « apprentis-éducateurs » du club.

Du beau monde

Des VIP, il y en avait….très reconnaissables à leurs cheveux blancs ou grisonnants, voire sans cheveux mais très heureux d’être là, au milieu de ces « pitchouns » très fiers et excités de porter le maillot du club devant tout ce beau monde. Un bel exemple de la grande famille du foot. C’est avec plaisir qu’on a pu revoir des anciens comme Patrice Sauvaget, Gérard Bernier, Serge Colson, Robert Giraud, Guy Foucault… entre autres.

Une école créée par Patrice Sauvaget

Puis ce fut le moment officiel très attendu par tous les jeunes regroupés dans les tribunes de la montée sur le podium des autorités : Alain Durand, président de la Ligue Atlantique, Michel Tronson, vice-Présient de la Ligue, Guy Ribraud, président du District de Maine et Loire, Patrick Gonfalone, entraineur de l’équipe de France U16 et ancien joueur du SCO qui représentait la Direction Technique Nationale (DTN), Jean-Michel Marchand, maire de Saumur et Jackie Goulet, 1er Adjoint au Maire de Saumur qui représentait Guy Bertin, président de l’Agglo….et bien sûr Bernard Audoin, président de l’Olympique qui entama le cycle des prises de parole en rappelant « que l’école de foot olympienne avait été créée en 2000 par Patrice Sauvaget et que depuis, elle n’avait cessé de se développer en effectifs et techniques de formation. Elle avait été aussi à l’origine de la création de classes de foot dans deux établissements scolaires de la ville sous l’impusion de Gérard Bernier. Elle tourne aujourd’hui avec quelques 250 enfants encadrés par une vingtaine d’éducateurs secondés dans leur tâche par des ados du club sous la direction générale de Julien Sourice. Qu’ils en soient tous remerciés ainsi que la municipalité et les partenaires dont les aides financières permettent de faire vivre cette belle école de foot ».

Le sport, un apprentissage de la vie

Les autres personnalités insistèrent plus sur ce que peut apporter aux jeunes le foot.(et le sport en général) quant à leur éducation, leur apprentissage de la vie en société, le respect des règles établies et celui envers l’adversaire, le corps arbitral, les dirigeants, la non-violence, la solidarité, la tolérance, etc. En somme l’apprentissage de leur future vie de bon citoyen… Sans parler de l’entretien de son corps et de la formation à une occupation de loisirs, voire plus peut-être pour quelques uns d’entre eux.
Vraiment une belle journée qui s’est terminée par le fameux claping islandais « Hu »devenu un rituel d’après match conduit par quelques éducateurs-joueurs de l’équipe première et suivi par une tribune qui n’avait pas connu une telle ferveur depuis bien longtemps …si ce fut déjà le cas !! Autant de dépenses physiques qui méritaient bien un goûter offert par le club !

Les récompenses :

- Furent cités Patrice Sauvaget, Gérard Bernier, Julien Sourice
- Label argent FFF : Section féminine avec la présentation de Laurène Martin, sélectionnée en Equipe de France U17 qui vient de marquer 4 buts en Kazakhstan (victoire de la France 17-0) Relire notre article
- Label « Jeunes Elite » de la FFF : Ecole de foot de l’Olympique


Article du 21 octobre 2016 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI