Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'extension des Zones Non Traitées pourrait changer la donne de l'agriculture

Le projet d’arrêté du ministère de l’Environnement inquiète les agriculteurs. L’extension des ZNT (Zones Non Traitées) à 20 mètres des habitations ou des cours d'eau représenterait pour eux une perte de milliers d’hectares cultivables. La démarche des vignerons d'Anjou Saumur qui vise à interdire le désherbage ne pourrait pas être suffisante.



Le Ministère de l’environnement veut durcir les conditions d’utilisation des produits phytosanitaires. C'est un nouvel arrêté qu'il vient de paraître, remplaçant celui de 2006 qui a été abrogé suite à un recours de producteurs de pommes et de poires. Il s'agit d'étendre à 20 mètres du bord des cours d’eau, des maisons d’habitation, des forêts, des fossés ou des haies (de plus de 5 mètres de large), une potentielle nouvelle « zone non traitée ». Les agriculteurs veulent alerter quant aux conséquences sur le tissu économique et social. Même s'il ne s'agit que d'un projet, des discussions sont en cours avec les organisations syndicales.


Article du 22 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

22/10/2016 13:52:09 Commentaire de ce serait très bien!

Zones non traitées à 20 m des habitations c'est un minimum. Agriculteurs si vous ne pensez pas à la vie des autres, pensez à la vôtre. Combien de personnes parmi les agriculteurs, viticulteurs utilisant ces produits hautement toxiques sont atteints aujourd'hui de cancer généralisé ou sont décédés. Vous pourriez peut-être utiliser ces 20 mètres pour planter des fleurs non traitées bien sûr et qui pourraient également vous procurer une rentrée d'argent.


23/10/2016 12:41:30 Commentaire de indigné

Mesdames, messieurs agriculteurs, arboriculteurs, viticulteurs et maraîchers, Il faudrait admettre que vous êtes manipulés par les fabricants de produits (Monsanto, Bayer..) et par les techniciens qui sont leurs relais. Allez voir du côté de l'agriculture biologique, c'est probablement là notre salut et le vôtre. les haies, les bords de rivières sont des biotopes indispensables qui assurent aussi la protection de vos cultures. Indigné.


24/10/2016 10:16:09 Commentaire de pierre

Merci de vous préoccuper de la santé des agriculteurs. J'ai vu et je sais que l'agriculture biologique lutte contre le mildiou avec un métal lourd (cuivre). Est-ce une solution pour préserver la qualité de l'eau et des sols? Etes-vous prêt à perdre une partie de votre salaire pour le bien-être de votre voisin?


24/10/2016 11:11:00 Commentaire de a table

pierre arrete de boire du glyphosate au petit dej


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI