Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Gennois : Fulneau - Lauriou le dernier bras de fer ?

Ils ne s'apprécient guère ces deux personnalités politiques du Gennois. Le torchon a une nouvelle fois brûlé entre le Maire de Gennes Val de Loire, Jean Yves Fulneau et le président de la Com Com et Alain Lauriou, par ailleurs élu de l'opposition de sa commune. Lors d'un des derniers conseils communautaires, il s'agissait d'établir les modalités de dissolution de la structure et de définir les condition d'intégration à la nouvelle Agglo Saumur Val de Loire au 1er janvier prochain. Les communes devront-elles y aller seules ou ensemble ? Clash au moment du vote.


JY Fulneau - A. Lauriou


Après le départ des communes de Chemellier et de Coutures qui ont préféré se rapprocher de La Com Com de Brissac, il ne restera plus que deux communes nouvelles, Tuffalun et Gennes Val de Loire, dans la Com Com de Gennes. Comment doivent elles rejoindre la nouvelle grande Agglo Saumur Val de Loire ? Seules ou au nom de la Com Com avant dissolution ? Les élus de Gennes Val de Loire qui correspondent à 70% de la population de la Com Com avaient décidé à une très large majorité en Conseil Municipal que ce serait séparément...bref péférant le principe de la fusion des communes nouvelles dans la grande agglo que celle de l'intégration. C'était sans compter sur la proposition d'Alain Lauriou d'y aller groupé et provoqué une énième passe d'armes entre les deux hommes.

Des conséquences financières

Le choix a tout de même des incidences financières et fiscales pour la commune de Gennes Val de Loire. De fait, dans le cas de la solution prônée par Tuffalun et partagée par Alain Lauriou, à savoir la fusion simple, c'est à dire faire adhérer la Com Com à la future grande Agglo, cela reviendrait à transférer les biens restants. Dans la solution prônée par les élus de Gennes-Val de Loire, et donc par son maire Yves Fulneau, il s'agit de la dissolution de la Com Com et donc d'une intégration des deux communes nouvelles à Saumur-Val de Loire. Dans ce cas de figure, le partage des biens restants laisserait une enveloppe de quelques 1.3 millions d'euros à Gennes-Val de Loire. Mais là où le bas blesse c'est que pour Tuffalun, le solde serait négatif !

Les élus de Gennes-Val de Loire quittent la séance

Et ce conseil devait, comme l'on déjà faits les élus de Saumur Agglo et de Loire Longué, adopter les nouveaux statuts de la nouvelle grande Agglo. Avant le vote, le maire de Gennes, Yves Fulneau et tous les élus ont quitté la salle : "Vous voterez les statuts de la nouvelle agglo entre vous"... A moins que les statuts de la Com Com de Gennes ne stipulent le contraire, en général, le quorum pour que les votes soient valide, est défini en début de séance... Conséquence de ce départ précipité, c'est la com com qui devrait adhérer à la nouvelle Agglo.
A Moins que...


Article du 22 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

22/10/2016 21:03:36 Commentaire de Daniel

Et qu'en disent les autres maires de la comcom? La rédaction à t'elle questionné seulement M Fulneau et M Lauriou, Il serait bien pour les lecteurs d'avoir une information plus complète que de faire de la polémique.


22/10/2016 21:40:12 Commentaire de Bel exemple....

Voilá pourquoi les français désertent les urnes..à force de laisser des coqs dans la basse cour ! Laissez votre place, Messieurs pour redonner sa dignité à la gestion du territoire, en toute indépendance.


23/10/2016 15:16:47 Commentaire de jardinier

Je ne sais pas qui a raison ou tort, je constate seulement qu'il n'est jamais bon de mélanger des vengeances entre des personnalités politiques ce qui ne peux qu'être préjudiciable à la collectivité. Attitudes déplorable qui ne peux qu'encourager l'abstention et la dépréciation des élus, malheureusement !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI