Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Coupe de France. L'Olympique de Saumur vers un nouvel exploit ? Retour sur les prouesses du passé...

L'Olympique de Saumur fait partie de ces équipes qui aiment la Coupe de France, comme Carquefou, Quevilly, Libourne, Chambéry, Schiltigheim... ou encore Calais, qui a sans doute réalisé le plus gros exploit de cette compétition en 2000. Pour les Olympiens, les plus belles performances ont été réalisées en 2005 et 2010 avec les 1/16èmes de finale face à Nantes et Rennes. L'OSFC, qui vient de se qualifier pour le 7ème tour en écartant La Roche-sur-Yon, sera-t-il le « Petit Poucet » de cette édition ?


Les supporters de l'OSFC à Cholet face à Rennes, en 2010


Il ne faut pas se le cacher, la victoire face à La Roche-sur-Yon, ce dimanche 23 octobre 2016, est déjà une belle performance pour les Olympiens. Le club Vendéen, battu 3 buts à 1 sur la pelouse des Rives du Thouet (relire notre article), évolue en CFA2. Soit une division au-dessus de l'OSFC... Une semaine avant la rencontre, le capitaine Kévin Houssard était loin d'être inquiet : « Certes, les joueurs de La Roche partent favoris, mais on peut les battre. Nous sommes confiants ». Une confiance qui s'est traduite dimanche sur le terrain avec une victoire tranquille 3 buts à 1 (Mandé à la 17ème, Itoua à la 28ème et Thonnel à la 97ème). Comme l'an dernier, l'OSFC figurera au 7ème tour de l'épreuve doyenne, qui fête sa 100ème édition.

Quel sera l'adversaire pour le 8ème tour de Coupe ?

C'est encore un peu tôt pour parler des 16èmes de finale. Le dimanche 13 novembre prochain, il faudra d'abord passer le 7ème tour (132èmes de finale) de la Coupe de France. Un 7ème tour qui n'était d'ailleurs pas si loin pour l'autre club Saumurois, la Bayard, il y a tout juste 2 ans (relire notre article). Évoluant alors en PH, les Florentais n'avaient été battus qu'en prolongations (1-3) face à Carquefou (DH). Le week-end des samedi 12 et dimanche 13 novembre 2016, les équipes de Ligue 2 feront leur entrée en lice. Le tirage au sort aura lieu le jeudi 27 octobre 2016, à 11h15. Les clubs seront répartis dans des groupes de niveau équivalent plus ou moins géographique. L'Olympique de Saumur pourrait donc affronter des clubs tels que Les Sables-d'Olonne (DH), Vertou (CFA2), Le Poiré-sur-Vie (DH), Challans (DH), Pouzauges (DSR) ou encore les deux gros morceaux : Cholet (CFA) et surtout Les Herbiers (National). Mais l'OSFC pourrait aussi être opposée à Laval, actuelle lanterne rouge de Ligue 2, ou même Niort, Orléans ou Tours, autres pensionnaires de Ligue 2.

Retour sur les 2 parcours fantastiques, en 2005 et 2010

La première folle aventure de l'Olympique en Coupe de France avait débuté en 2004. L'OSFC évoluait également en DH, à l'époque. Le vendredi 19 novembre 2004, lors du 7ème tour, Saumur va battre Moulins (CFA) aux tirs au but (1-1 après prolongations puis 5-4 aux TAB). Nouvel exploit ensuite, et pas des moindres, face à Amiens (L2) avec une victoire 2-0 dans le temps réglementaire, le samedi 11 décembre 2004, au 8ème tour. En 32èmes de finale, les Olympiens battent l'équipe du Paris FC (CFA) au bout du suspens (2-2 après prolongations puis 4-3 aux TAB). L'aventure prendra fin le samedi 12 février 2005, contre le FC Nantes (L1), sur la pelouse du stade Jean-Bouin (Angers). Les joueurs de Patrice Sauvaget, entraîneur de l'époque, s'inclinent 2-0 face aux Canaris. Rebelote en 2009-2010 ! L'OSFC, alors en CFA2, réalise encore un exploit en dominant Châteauroux (L2) au 7ème tour sur le score de 3 buts à 1, dans le temps réglementaire, le samedi 21 novembre 2009. Les hommes de Patrice Sauvaget, toujours au poste d'entraîneur, sortent ensuite Cholet au 8ème tour (2-2 après prolongations puis 5-4 aux TAB), le dimanche 13 décembre 2009. Nouvelle performance sur la pelouse d'Avranches (CFA) en 32èmes de finale, avec une victoire 1-0 après prolongations, le samedi 16 janvier 2010. Fin de parcours le vendredi 22 janvier 2010 en 16èmes de finale, au Stade Omnisports de Cholet. Comme en 2005, l'Olympique s'incline face à un club de Ligue 1. Ce soir-là, le Stade Rennais ne laisse aucune chance aux Saumurois et s'impose logiquement 4-0.

Relire les articles sur le match Saumur-Rennes en cliquant ici, ici, ici, ici, et revoir les photos ci-dessous...

Nota Bene : Le Kiosque n'existant pas en 2005, nous ne pouvons vous proposer des photos face à Nantes.


Article du 24 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Saumur-Rennes en Coupe de France 2009-2010

IMG_2281.JPG
IMG_2290.JPG
IMG_2295.JPG

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI