Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Du 4 nov. au 4 déc. : 60 affiches pour la Grande Guerre s'exposent à Chinon

L'exposition « 60 affiches pour la Grande Guerre » qui se tiendra à Chin du 4 novembre au 4 décembre prochain proposent 60 affiches originales et commentées, datant des années 1914 à 1920. Une occasion rare de décrypter la Grande Guerre à travers l’art des affichistes de l’époque.



Conçue par l’association des Historiens en Bouchardais pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale, cette exposition a contribué à la prise de conscience du public des bouleversements de la vie quotidienne de tous les Français de l’époque. Elle reçut à cette occasion le label de la Mission du Centenaire.
Tout comme l’art publicitaire, de grands noms ont signé ces affiches de propagande tels que Abel Faivre, Poulbot, Hansi, Victor Prouvé, Sem, Willette ou Lévy-Dhurmer. Ces artistes, marqués par les courants de l’Art Décoratif et de l’Art Nouveau, fortement inspirés par l’impressionnisme, ont eu
pour la plupart des productions multiformes. Caricaturistes, ilustrateurs de presse, dessinateurs de «réclames», ils ont mobilisé leurs talents à l’aube de la première guerre mondiale pour fédérer autour d’un graphisme fort l’élan patriotique nécessaire à la mobilisation des biens et des capitaux au service de l’engagement militaire.
L’exposition s’articule autour d’une dizaine de thèmes comme l’exaltation du sentiment patriotique, le Poilu, la « barbarie » de l’ennemi, les problèmes financiers et alimentaires, la propagande à l’école, la place de la femme… L’aspect international de cette guerre est également mis en avant grâce à des affiches provenant de pays étrangers impliqués dans le conflit.
Cette mise en lumière considérable sur le rôle de la propagande permet de comprendre à travers l’oeil de l’affichiste du début du 20ème siècle l’importance du conflit et de ses conséquences, pour les soldats et les civils, et de l’effort de guerre demandé aux populations.

Conférence et visite commentée

En parallèle de l'exposition, une conférence « La Touraine et la Grande Guerre » sera proposée la merci 8 novembre et animée par le Lieutenant-colonel Pasteau – Délégation Militaire Départemental 37 (Mardi 8 novembre à 19h - Hôtel de Ville, salle Olivier Debré – Entrée libre)
Par ailleurs le vendredi 11 novembre, Yves Denis, président de l’association Historiens en Bouchardai propose une visite commentée de l’exposition (Vendredi 11 novembre à 11h45 - Hôtel de Ville, salle Olivier Debré – Entrée libre)

Infos pratiques : Exposition du 4 novembre au 4 décembre 2016, Galerie de l’Hôtel de Ville - Mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 15h à 18h - Entrée libre – Plus d'infos : 02 47 93 04 92, culture@ville-chinon.com


Article du 24 octobre 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI