Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Près d'un million de cyclistes ont parcouru la Loire à Vélo en 2015

Avec 935 000 cyclistes en 2015, la Loire à Vélo a augmenté sa fréquentation de 23% par rapport à 2010. En 5 ans, les retombées économiques ont doublé avec une estimation à 29,6 millions d'euros au cours de l'année 2015. L'an passé, le parcours de la Loire à Vélo (994 kilomètres) a donc rapporté 30 000 euros au kilomètre ! Un succès indéniable qui attire beaucoup d'étrangers et en majorité des Allemands (22%), des Néerlandais (21%), des Britanniques (16%), des Suisses (11%) et Belges (10%)...



Malgré les 50 millions d'euros d'investissement sur 10 ans, partagés entre les régions des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire, les départements, les villes ainsi que les autres territoires, la Loire à Vélo renfloue les caisses... Au cours de l'année 2015, la barre des 30 millions d'euros de retombées économiques a failli être franchie !

Toujours autant de touristes au rendez-vous

Sur les 935 000 cyclistes en 2015, 43% sont des touristes, dont un tiers sont des étrangers. Outre les Allemands, Néerlandais, Britanniques, Suisses et Belges, 10% des touristes étrangers viennent des autres pays d'Europe et 11% hors de l'Europe. Les 2 régions qui composent la Loire à Vélo, les Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, disposent chacune d'un parcours de 373 et 621 kilomètres d’itinéraires ouverts, variantes et antennes (1) comprises...

Les chiffres clés des Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire, c'est 306 000 cyclistes par an sur la Loire à Vélo, 31% de touristes et 69 % d’excursionnistes. Parmi les touristes, 71% sont itinérants et 29% sont des personnes en séjour. En Pays de la Loire, la Loire à Vélo accueille 26% d’étrangers parmi les touristes qui sont principalement Allemands (29% des touristes étrangers), Britanniques (26%), Néerlandais (15%), Suisses (12%). Enfin, 11 millions de kilomètres ont été parcourus à bicyclette par an sur la Loire à Vélo, dans la région des Pays de la Loire.

Les chiffres clés du Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire, c'est 629 000 cyclistes par an sur la Loire à Vélo, 49% de touristes et 51 % d’excursionnistes. Parmi les touristes, 49% sont itinérants et 51% sont des personnes en séjour. En Centre-Val de Loire, la Loire à Vélo accueille 35% d’étrangers parmi les touristes qui sont principalement Néerlandais (22% des touristes étrangers), Allemands (20%), Britanniques (13%) et Belges (11%). Enfin, 23 millions de kilomètres ont été parcourus à bicyclette par an sur la Loire à Vélo, en région Centre-Val de Loire.

Évolution de la fréquentation et des retombées, en 5 ans... Cliquez sur l'image pour zoomer :




Répartition de la fréquentation par type de cyclistes (en milliers) et mode d'hébergement des touristes à vélo (en % des touristes)... Cliquez sur l'image pour zoomer :




Activités pratiquées et niveau de satisfaction (part d'avis positifs en % des cyclistes)... Cliquez sur l'image pour zoomer :




Fréquentation des cyclistes sur la Loire à Vélo en 2015... Cliquez sur l'image pour zoomer :




Origine des touristes français (en pourcentage des touristes français) :




(1) La variante fait une boucle, à partir de l’itinéraire, pour desservir un point d’intérêt (gare, site touristique)... À noter aussi que l’antenne est une liaison aller-retour pour desservir un point précis (gare, site touristique).


Article du 25 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI