Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les migrants de Doué-la-Fontaine arrivent dès ce lundi

Le démantèlement de la Jungle de Calais a commencé ce matin. 35 centres d'Accueil et d'Orientation (CAO) en France ont été identifiés pour accueillir ces migrants en phase transitoire avant affectation ultérieure dans les prochains mois. Le Maine et Loire en compte 4, à Avrillé, Segré, Doué-la-Fontaine et Saumur (notre article du 14/10/2016). Dès ce lundi, les premiers arriveront à l'AFPA de Doué-la-Fontaine.



Suite au démantèlement de la jungle de Calais, le Maine-et-Loire doit accueillir une centaine de migrants. Cet accueil s’inscrit dans la logique de solidarité nationale dans la mise en œuvre des engagements européens de la France et la recherche d’une solution durable au campement de Calais. En Maine-et-Loire, 4 villes ont été identifiées pour accueillir un nouveau CAO (Centre d'Accueil et d'Orientation), pouvant recevoir des migrants de façon transitoire tel un véritable sas. En Saumurois, 60 places sont ainsi identifiées, 40 sur l'AFPA de Doué-la-Fontaine et 20 sur le parc de l'OPH Saumur Habitat (notre article du 14/10/2016).

Arrivée prévue à l'AFPA de Doué-la-Fontaine ce lundi

Si le planning des arrivées n'est exactement pas connu, tout au moins, Bréatrice Abollivier, Préfète de Maine et Loire avait cela étant annoncé le 14 octobre dernier : « Dans un premier temps, ce seront les AFPA d'Angers et Doué-la-Fontaine, au regard de la convention nationale, puis l'ancien hôpital de Segré et en dernier lieu, les appartements de Saumur, ces derniers nécessitant plus de logistique d'accueil.» Et de conclure : « Nous ne maîtrisons pas ni le calendrier ni le nombre d'arrivées. Nous sommes en position d'attente, l'important était d'être prêt, c'est ce qui nous était demandé. » Et bien c'est ce lundi 24 octobre, le jour même du début du démantèlement de la jungle de Calais que le quota prévu de migrants doit arriver à l'AFPA de Doué-la-Fontaine.


Article du 24 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


22 commentaires :

24/10/2016 17:44:31 Commentaire de Bernard

A t'on dit à ces migrants avant de les embarquer dans des bus pour les 4 coins de la France, qu'ils n'avaient pas grand chose à en attendre (pas de travail, pas ou peut de formation, est qu'ils seraient pour des dizaines d'années à notre charge); Devant ce qui les attends la plupart seront de retour dans la région de Calais dans moins d'un mois.


24/10/2016 17:49:04 Commentaire de lambert

non les migrants ne paieront pas vos retraites mais on va payer leur c m u leur chômage leur logement et leur mosquées ferais t il la même chose pour nous ????? une part mont père a 20ans se battais pour la france eu il l on envahi brovo hollande et marchand a très bientôt


24/10/2016 18:11:01 Commentaire de Mphil5

Réponse à Lambert En plus d'être Français, si vous saviez l’écrire ce serait parfait!!!


24/10/2016 18:38:54 Commentaire de pcaz149

Je vous imagine dans la même situation, pays dévasté par une guerre , ne seriez vous pas le premier à fuir pour mettre votre famille loin des bombes. CA SUFFIT LES EGOISTES PRIMAIRES ET INCULTES


24/10/2016 19:37:20 Commentaire de oxygène

Bien dit Mphil5. Entièrement d'accord avec vous pcaz149.


24/10/2016 19:45:30 Commentaire de Sylvie

Les égoistes primaires et incultes vous disent la vérité à Saumur il n'y a pas de travail, pas de logement pour les Saumurois si c'était le contraire bien sûr que nous pourrions les recevoir, pourquoi leur faire croire qu'ils auront la belle vie ici? encore des mensonges de nos politiques....bravo mr Marchand...


24/10/2016 19:52:58 Commentaire de Rebelle

Entièrement d'accord avec vous pcaz149 lorsque mon pays est en guerre j'essai de mettre ma famille à l'abri,mais je ne fuirais pas seul ,je ne comprend pas que des hommes jeunes valides cherchent refuge en abandonnant leur famille,je ne comprend pas leur manque d'engagement en prenant les armes et défendre leur territoire ,leur liberté et celui de tout un peuple ..je m'interroge et suis perplexe sur la motivation de leur exode ...fuient ils la guerre ou la misère !!!!.Je penche pour la misère ,qui est de notre faute (nos gouvernants) et celui de leurs dirigeants.Qu'ont ils fait depuis l'indépendance si ce n'est de s'enrichirent en délaissant leur peuple,alors de grâce ne traiter pas les Français d'égoiste et d'incultes quand parmi nous certains n'ont pas de quoi faire vivre (tout en travaillant) leur famille décemment ,comment ce fait il que nous avons des familles Française qui vivent avec des enfants dans la rue sans que cela offusque ,Ne trouvez pas logique qu'une colère s'exprime ,parfois maladroitement mais juste car le peuple de France n'est pas raciste mais exaspéré


24/10/2016 20:03:27 Commentaire de Fleur

Saumur Kiosque aurait-il des infos sur le nombre de femmes et d'enfants par rapport au nombre d'hommes en "phase transitoire" comme si joliMent dit??? Nan... mais c'est juste pour ceux qui aurait pas bien su interpréter la photo! Et on pourrait pousser un peu plus loin en sachant le pourcentage d'hommes qui ont abandonnés toute leur famille dans ces pays dévastés par la guerre sur les 60. Saumur Kiosque la balle est à vous, pour moi cet article est très incomplet.


24/10/2016 20:18:43 Commentaire de Alain Merci

Et si vous êtes racistes et vous n'avez pas connue la guerre..Ça vous ferez changer d'idée


24/10/2016 20:59:33 Commentaire de CACi Saumurois

Qui sème le néocolonialisme et vend des armes récolte des réfugiés. https://cacdusaumurois.wordpress.com/2015/09/17/accueillir-refugies/


24/10/2016 22:17:42 Commentaire de MJC

Bien sûr, leur pays est en guerre, c'est pour ça que seuls les hommes jeunes fuient et qu'aucune famille n'est jamais accueillie. Bien sûr, ils sont tous, ingénieurs-docteurs-avocats. Bien sûr, ils seront respectueux des us et coûtumes et se feront oubliés.... Bien sûr, nous sommes égoïstes et fachos. On verra l'ambiance à Doué la Fontaine et à Saurmur, dans quelques semaines... On verra encore si les touristes aimeront venir goûter à la douceur angevine.... On verra quelles solutions nous proposeront alors les politiques pour nous protéger de cette chienlie qui s'annonce. En attendant, nous, le problème est simple : nous éviterons au maximum ces deux villes et ne nous y rendrons que lorsque cela absolument indispensable. Piscine de Doué la Fontaine : niet, celle de Saumur : niet, et ainsi de suite. Si on ne peut rien faire contre, on peut toujours par notre boycott, faire sentir notre désaccord. Quand les restaurateurs et les commerçants verront leur chiffre d'affaires dégringoler vitesse grand V, ils feront peut-être quelque chose. Personnellement, je ne fais mes courses que sur le net, au moins, je ne risque pas les mauvaises rencontres.


24/10/2016 23:40:36 Commentaire de La vérité

«Il faut dire la vérité, la plupart des migrants de la jungle de Calais ne sont pas des réfugiés» - L'évacuation de la jungle de Calais a commencé. Pour Xavier Saincol, (juriste) le gouvernement socialiste entérine son renoncement à faire appliquer les lois sur l'entrée, le séjour et l'asile alors qu'il s'agit en l'occurrence d'étrangers en situation irrégulière. FIGAROVOX/TRIBUNE


25/10/2016 07:31:05 Commentaire de Martin

Ce sont les commentaires de certains qui font peur!! Repli, peur, haine parfois.. Bienvenue aux réfugiés .


25/10/2016 07:36:22 Commentaire de jackie

nous vivons deja le socialisme.vous ne pensez pas que c'est une forme de misére ?.Si non vous devez vivre chichement alors,car nous depuis le hollandisme nous la prenons en pleine gueule la misére .


25/10/2016 08:13:55 Commentaire de racisme ordinaire

Mphil5 ne demandez pas à des racistes d'avoir un petit peu d'intelligence ce serait trop demander !


25/10/2016 08:58:28 Commentaire de serpico

Je viens de recevoir ma taxe d'habitation Saumuroise !!! En augmentation bien évidemment, alors que les rues jonchent de merdes de chiens, de papiers et d'herbes folles !Alors Messieurs nos élus : Vous qui avez réduit le personnel municipal et accueillez par obligation et compassion ces migrants à Saumur, à défaut de la totale gratuité payée sur nos impôts, eux qui ont fuit comme des lâches leurs pays en abandonnant femmes et enfants et comme pour nos profiteurs bien planqués derrière leurs RSA , il y a du travail civique à faire dans votre ville qui est sale.


25/10/2016 10:16:35 Commentaire de Superdeg

On parle beaucoup de DAECH mais pas du Soudan on ne sait même pas ce qui 's'y passe...Mais en fin recevoir des lâches qui ne veulent pas se battre pour leur idée et leur pays, ils ont moins de 30 ans!


25/10/2016 10:36:37 Commentaire de Lolo de Pocé

Loin d'être raciste je ne comprends pas que des jeunes de moins de 40 ans puissent abandonner pour la plupart femmes et enfants, fuir leurs pays sans se battre pour le défendre. La Résistance cela existe, la dignité et la fierté aussi, même si bien sûr c'est surement plus compliqué que de fuir.


25/10/2016 14:04:26 Commentaire de ET SI...

Commentaire de ET SI... Et si nous les accueillions à Mouliherne? Il y a sûrement des personnes là-bas prêtes à les recevoir. Non?


25/10/2016 14:14:54 Commentaire de serpico

C'est bien, cela justifiera la construction dans tous le pays de mosquées plus grande car ils n'auront pas assez de places ou elles seront vétustes comme à Saumur et enfin ils rapatrieront via France qui paie femmes et enfants, en faisant appliquer la loi du droit du sol et de la famille car ils connaissent bien les ficelles de ce pays qui s'assèche et le système carte verte ...Demain philosophes socialos peut-être pas vous mais vos enfants par cette population qui s'installe et par leurs procréation supérieur au Français, c'est vous avec votre baluchon qui serez contraint d'aller sur les chemins de l'exode...Ouvrez vos yeux naïfs citoyens,il fallait aider ces gens mais chez eux ...


25/10/2016 15:08:50 Commentaire de Petite Soeur des pauvres

Bien sur que tous ces gens sont à plaindre , mais la France regorge de pauvres qui vont bientôt mourir de faim et de froid l'hiver arrivant !!!!! comment aider ces populations quand nous sommes nous mêmes dans la misère avec même pas un regard de nos politiques envers les français qui souffrent ! Messieurs les députés , les sénateurs et les maires des villes accueillantes, ouvrez votre porte-monnaie, ouvrez votre maison avant de proposer les nôtres, ouvrez simplement votre coeur , si vous en avez un ?


25/10/2016 15:18:24 Commentaire de J-J Sallé

En guerre le Sénégal ? En guerre le Mali ? En guerre le Cameroun ? En guerre la Tunisie ? Etc...En guerre l'Albanie ? Oui aussi, et c'est en Europe l'Albanie.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI