Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fontevraud-l'Abbaye : La Cité Idéale ferme ses portes le 5 novembre

Installations artistiques, expositions thématiques, ateliers, etc… Pendant cinq mois, l’Abbaye Royale de Fontevraud a vécu au rythme des bâtisseurs et de l’histoire de l’architecture. Le samedi 5 novembre 2016, Fontevraud vous propose de profiter une dernière fois de l’exposition « Réenchanter le Monde » et des installations « Habiter Fontevraud » en compagnie d’artistes, d’architectes et de conférenciers, entre 14h et 20h... Un concert aura également lieu à 18h, avec la pianiste Aline Piboule.



Rencontre avec Les Nouveaux Bâtisseurs


Participez à la rencontre avec les bâtisseurs de l’exposition « Habiter Fontevraud » et avec Christophe Theilmann, commissaire de l’exposition et scénographe du parcours « Bâtir Fontevraud ». Gratuit dans le cadre du droit d’entrée. Réservation conseillée. Horaire : 14h.

« Être lanceur d’alerte » (Patrick Bouchain)

« Être lanceur d’alerte » pour Patrick Bouchain, c’est travailler en conscience, en connaissance, dans une relation soutenue et exigeante avec les autres. Préférant se présenter comme « constructeur » plutôt qu’architecte, adepte des transformations plus que des constructions ex nihilo, l’ancien conseiller du ministre de la Culture Jack Lang et président de l’Établissement public du Grand Louvre de 1992 à 1994 explique comment il tente de réaliser ces enjeux dans ses multiples projets. Lors de la conférence, Patrick Bouchain échangera avec Joseph Confavreux, journaliste. Gratuit dans le cadre du droit d’entrée. Réservation conseillée. Horaire : 15h.

Danse : « Lieux Communs » avec « TramaLuna »

Olivier Gabrys et Isabelle Leroy, de la Compagnie « TramaLuna » (photo ci-contre), proposent une relecture de la pièce « Les Reclus - Jardin(s) intérieur(s) » créée le samedi 4 juin dernier dans le cloître dans le cadre de la Cité Idéale 2016. Dans un espace réduit et clos cette fois, les deux interprètes synthétisent leurs parcours, leurs trajectoires, pour aller au plus près de la rencontre, celle des corps sensibles mais également celle des imaginaires féconds... Gratuit dans le cadre du droit d’entrée. Réservation conseillée. Horaire : 17h.

Visite « Pi5 » puis dégustation Robert & Marcel


Dégustation de vins de Saumur en partenariat avec Robert & Marcel dans l’installation « Pi5 » (photo ci-contre) de Métalobil, Barreau et Charbonnet. Dédicace de la bande dessinée « Bâtir, Habiter, des Bulles à Fontevraud », réalisée en partenariat avec « La Bulle », médiathèque de Mazé... Gratuit dans le cadre du droit d’entrée. Réservation conseillée. Horaire : 17h.




En clôture, concert de la pianiste Aline Piboule

Artiste remarquée pour ses qualités artistiques alliant une puissante énergie à une extrême sensibilité, Aline Piboule s’est notamment fait remarquer au Concours International de piano d’Orléans en raflant 5 prix en mars 2014. À l’occasion du centenaire d’Henri Dutilleux, la pianiste Aline Piboule rend hommage au compositeur et interprète la Sonate pour piano, des œuvres de Chopin et une transcription inédite de « La Mer de Debussy ». En partenariat avec le Foyer Joy-Dutilleux. Tarif : 22 euros - Passeurs : 16 euros. Découvrir la pianiste Aline Piboule, en cliquant ici.


Article du 25 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

04/11/2016 18:47:55 Commentaire de bourgais

je ne regretterais pas l'expo du haut dortoir. Que c'était beau les bateaux !!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI