Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La chronique de La Miche du mardi 25 octobre

Comme d’hab’ un soir de Coupes, des joies et des larmes ! La Coupe de France sourit aux clubs phares du saumurois : en foot, l’Olympique se qualifie aux dépens de La Roche sur Yon (CFA2) et en basket, le Saumur LB élimine La Garnache (NF1). Moins heureux, la Bayard quitte la Coupe de l’Atlantique après sa défaite à Beaufort. Les autres résultats des Coupes en bref.



L’Olympique élimine à l’énergie La Roche sur Yon, club de CFA 2 (relire CR)

Ce fut un véritable match de coupe dont on sait que le couperet tombera à la fin du match. En première mi-temps, si les vendéens maitrisaient mieux le milieu de terrain, ce sont bien les saumurois qui se montraient les plus dangereux grâce à leur volonté et leur rapidité sur contre-attaques. Le score de 2-0, après la première ½ heure de jeu, n’était donc pas immérité. Malheureusement, comme souvent, suite à un léger relâchement et sans doute un peu de fatigue, les yonnais revenaient au score pendant les arrêts de jeu. 2-1 à la pause…le match était loin d’être joué !

La seconde mi-temps démarra sur un rythme encore plus vif (il y avait dû y avoir quelques explications aux vestiaires !). Les Olympiens, sous l’impulsion d’un Romain Coquau qui avait décidé de secouer le « coquautier », occupait le camp vendéen. La tension montait sur le gazon et le jeu se durcissait. C’est alors que, sur un tacle estimé dangereux par l’arbitre qui obligeait un vendéen à quitter le terrain sur civière, le défenseur saumurois Seydi recevait un carton rouge. Il restait encore 25 minutes à jouer…à 10, cela s’ annonçait difficile de résister devant une équipe qui entendait bien saisir l’opportunité. C’était sans compter sur l’énergie et la très grande solidarité que Julien Sourice, leur coach, a su insuffler à ses joueurs, y compris durant la période interminable des arrêts de jeu. Enfin !! Maxime Thonnel, rentré en fin de partie, donnera même le coup de grâce à la 97ème minute. Score final : 3-1. Les quelques 300 supporters saumurois pouvaient laisser éclater leur joie devant les joueurs venus les saluer devant la tribune.

L’Olympique connaitra donc le 7ème tour de cette édition de la Coupe de France qui se jouera le dimanche 13 novembre et dont le tirage au sort aura lieu dès le Jeudi 27 octobre. Pourquoi ne pas rêver à une Ligue 2 qui entre en lice, ce qui permettrait aux saumurois d’évoluer automatiquement à domicile. Une reconnaissance de plus envers le club de l’Olympique… De quoi satisfaire le trésorier !
Mais avant cela, le championnat reprend ses droits. Dès samedi prochain, l’Olympique connaitra un déplacement non sans risques, compte-tenu des quelques blessés et suspendus, à Fontenay-le-Comte samedi à 18h30. Match choc entre le second et le troisième. De grandes chances pour voir apparaitre au sein de l’effectif saumurois un nouveau défenseur, Mohamed Youla (20 ans), international guinéen venu tout droit de son pays natal. Bon pour le moral !

Les basketteuses du SLB se qualifient aux dépens de La Garnache, une NF1 (relire CR).

Quelle différence entre une NF2 et une NF1….13 points ! Trop simpliste certainement, mais le résultat n’en est pas moins réel. En septembre dernier, pour l’ultime match de préparation, les saumuroises n’avaient battu les vendéennes que par 1 point d’écart…et ce après 3 prolongations, mais sans différence de points au départ. Cette fois-ci, en match officiel de Coupe de France, elles ont fait mieux. La partie fut toutefois serrée : grâce à une meilleure entame, elles avaient déjà amélioré leur handicap (+ 7 points) dès la fin du 1er quart temps et étaient toujours en avance à la mi-temps, avance qu’elles confortèrent par la suite malgré un sursaut de La Garnache qui remporta le dernier acte.

Cette qualification est donc assurée pour le tour suivant. Mais plus important, à mon avis, tel que le souligne avec raison leur coach Nadir, les filles ont su regagner leur confiance pour les matchs à l’extérieur, ce qui leur sera très profitable avant les prochains déplacements à venir à Rennes et à Sceaux. Mais auparavant, ce sera Samedi prochain 29 octobre, la réception des angevines de UAFB pour le match à 17 h (because équipe angevine Espoirs !).

En Coupe de l’Atlantique, la Bayard ne se qualifie pas à Beaufort (1-2)

Dans le derby tendu entre les 2 clubs comme d’hab’ ( !), la hiérarchie a été respectée. Le club saumurois va pouvoir se consacrer pleinement à son championnat de DRH.

Les autres résultats :
Coupe de France féminine foot : Les Verchers sur Layon chutent à Ste Luce (1-2)
Coupe de l’Atlantique U19 foot : Longué se qualifie contre St André/St Macaire (3-2)
Coupe de l’Anjou foot :
- Varennes/Villebernier se qualifie devant St Sylvain
d’Anjou (3-2)
- Vivy-Neuillé se qualifie devant Allonnes (2-1)
- Doué se qualifie devant St Léger/Bégrolles (6-1)
- Nueil/layon se qualifie devant Martigné-Briand (4-4) et 5-4 au TAB

Bonne semaine à tous.

La Miche


Article du 25 octobre 2016 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI