Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Angéline, Fleuriste et Terry, Visual merchandiseur : Faire de sa passion un métier

Angéline et Terry, 2 anciens stagiaires de Piverdière, le centre de formation pour adulte aux métiers de fleuriste et d’étalagiste/décorateur., nous racontent leur parcours de formation, leurs choix, leurs passions, leurs vocations et les métiers qu’ils exercent aujourd’hui. Angéline est devenue Fleuriste et Terry Visual merchandiseur.



Angéline, une reconversion réussie

Le kiosque : Angeline, vous semblez avoir une reconversion réussie. Racontez-nous votre parcours

Angéline : "Mon parcours scolaire était concentré sur mon projet initial, celui de devenir infirmière. Jusqu’au jour où, durant ma première année d’école, je me suis aperçue que ce métier n’était pas fait pour moi, que le contact humain me plaisait énormément, mais que la notion de créativité me manquait beaucoup. J’ai donc tout arrêté pour devenir fleuriste. J’avais alors besoin de trouver une école rapidement qui accueillait comme moi, les personnes en reconversion, car à 24 ans, je ne voulais pas commencer un CAP avec des élèves ayant 10 ans de moins que moi. J’ai alors commencé par un CAP fleuriste en 6 mois puis j’ai enchainé avec un BP Fleuriste en 1 an, car comme tout métier de l’artisanat, mon but est d’ouvrir dans quelques années, je l’espère, ma propre boutique ou mon propre atelier. "

Le Kiosque : Sans regret ?

Angeline : "Non aucun. C’est aujourd’hui, sans regret, heureuse et épanouie dans mon métier, que j’entame ma vie de fleuriste. J’ai eu la chance de pouvoir trouver très rapidement un CDI dans une boutique à Nantes." Vous pouvez retrouver toute l’actualité et les conseils d’Angéline sur son blog : www.piverdiere.fr T

Terry, une passion… un métier

Le kiosque : Vous aussi Terry, vous semblez avoir une reconversion réussie. Racontez-nous votre parcours

Terry : "En tant que responsable de magasin et des achats, dans le commerce de l’habillement, j’ai du prendre part de façon active à la décoration des vitrines, à la mise en valeur des produits ou encore à l’agencement des rayons et espaces de vente. Au fil du temps, ces missions, qui ne constituaient qu’une partie de mon métier, m’ont procuré un plaisir grandissant, au point de devenir une véritable passion. Il était pour moi évident et nécessaire de me réorienter vers une carrière d’étalagiste / décorateur / merchandiseur. Si ma confiance en ce projet était grande, c’est parce que j’avais conscience que la concurrence incite aujourd’hui les entreprises commerciales à apporter un soin particulier à leur image et, par conséquent, à faire de plus en plus appel à des professionnels de l’identité visuelle maîtrisant l’art de l’étalage et de la décoration intérieure. Ce contexte de forte demande m’est apparu comme une situation favorable, une opportunité à saisir. J’ai donc suivi une formation de décorateur d’espaces de vente à Piverdière, au cours de celle-ci, j’ai pu effectuer trois stages de plusieurs semaines, aux Galeries Lafayette et chez Mango. Ces stages se sont révélés utiles et enrichissants, en adéquation parfaite avec les enseignements reçus à Piverdière. Ces trois expériences concrètes ont été à ce point bénéfiques qu’elles ont pleinement confirmé mon goût pour le merchandising."

Le kiosque : Et aujourd'hui, où en êtes-vous ?

Terry : "J’occupe actuellement un poste de visual merchandiseur au sein des Galeries Lafayette du Mans, où, pouvant exploiter tous les jours les connaissances et le savoir-faire acquis au sein de Piverdière tout en continuant à solliciter mon esprit créatif, je m’épanouis totalement !"


- Formation suivie par Angéline : Prochaine formation CAP Fleuriste du 7 novembre 2016 au 2 juin 2017
- Formation suivie par Terry : Prochaine formation Décorateur d’Espaces de Vente du 30 novembre 2016 au 19 septembre 2017
- Plus d’infos : www.piverdiere.fr Nouveau site internet Tél : 02 41 77 13 82 – mail : info@piverdiere.fr


Article du 28 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI