Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : 4 petits architectes lauréats du concours régional de dessin

À l’occasion du congrès HLM, qui s’est déroulé à Nantes au mois de septembre dernier, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) de la région des Pays de la Loire a lancé un concours de dessins auprès des enfants des locataires et des collaborateurs des organismes de la Région. 4 jeunes Saumurois, âgés de 6 à 9 ans, se sont vus récompensés pour leur dessin le mercredi 19 octobre dernier, à l’Office Public Saumur Habitat. De futurs architectes en herbe qui ne manquent vraiment pas d’imagination !


Les prix ont été remis à ces 4 jeunes Saumurois lauréats !


Le concours « Deviens l’architecte de demain » visait à mettre en valeur la créativité et l’imaginaire des locataires et soutenir l’architecture et les architectes en les associant au projet. Ainsi, 10 dessins ont été sélectionnés pour être modélisés en 3D par des architectes pendant le congrès. Outre la création graphique, ce double regard a permis de créer un véritable échange entre les enfants et les architectes présents. En effet, les organismes HLM et les architectes en charge des projets sont des constructeurs qui engagent l’avenir. « Interroger les enfants sur ce qui leur semble important dans l’habitat de demain était donc riche de sens » a expliqué Philippe Plat, directeur général de l'office Saumur Habitat.

La créativité des Saumurois mise à l’honneur...

Côté Saumurois, 4 dessins d’enfants de locataires et de collaborateurs ont été retenus et modélisés (voir ci-dessous). Il s'agit du dessin d’Ema (8 ans) représentant « un observatoire pour regarder le ciel et les étoiles » (architecte : Choukri Taleb), du dessin de Gaëlle (6 ans et demi) pour son « immeuble avec un café pour les enfants pour qu’on puisse s’amuser tous ensemble » (architecte Anaïs Touboulic), du dessin de Pierre-Louis (9 ans) pour sa « maison citoyenne mobile sur roues » (architecte : Nathalie Debray) et du dessin de Yanis (9 ans) et son idée de « maison volante » (architecte : Virginie Van Torhoudt). Le voyage, l’écologie ainsi que le lien social étaient les thèmes phares représentés par les enfants... Un goûter « remise des prix » s’est déroulé à l’Office Public Saumur Habitat, le mercredi 19 octobre dernier.


Dessin d’Ema – 8 ans : « un observatoire pour regarder le ciel et les étoiles » - architecte : Choukri Taleb




Dessin de Gaëlle – 6 ans et demi : « un immeuble avec un café pour les enfants pour qu’on puisse s’amuser tous ensemble » - architecte Anaïs Touboulic




Dessin de Pierre-Louis – 9 ans : « une maison citoyenne mobile sur roues » - architecte : Nathalie Debray




Dessin de Yanis – 9 ans : « une maison volante » - architecte : Virginie Van Torhoudt




Article du 27 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

04/11/2016 19:05:28 Commentaire de tchernobill

Les enfants sont très fiers d'avoir été pris au sérieux par la presse et les architectes qui ont su extraire de dessins enfantins des sources de projets. Bravo à tous


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI