Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Allonnais : Pas de commune nouvelle mais une entente

A l'heure de la réforme territoriale et de l'avènement de nombre de communes nouvelles, particulièrement en Maine et Loire, 7 communes du territoire Allonnais, toutes membres de Saumur Agglo, viennent d'acter non de la création d'une commune nouvelle mais d'une entente, mutualisant leurs moyens.



Samedi 22 octobre dernier, les maires ou représentants des communes d'Allonnes, Brain sur Allonnes, la Breille les Pins, Neuillé, Varennes sur Loire, Villebernier et Vivy ont signé une convention de mutualisation de leurs moyens : mise en commun des matériels communaux, mais aussi des compétences, notamment l'extension de la Maison de retraite du Canton. Déjà réunies en SIVM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple), cette signature vient renforcer la cohésion qui unissait déjà ces communes, les agents travaillant déjà de concert et les communes, se prêtant des matériels sans que cela ne soit formalisé. La convention fixe donc désormais les modalités pratiques et clarifie les responsabilités des uns et des autres. L'esprit : pas de spécialisation des agents mais une optimisation et un enrichissement grâce aux échanges.
Alors, une commune nouvelle dans le viseur ? Sans dire ni oui ni non, pour Guy Bertin, Maire de Neuillé (1), et à l'unisson avec ces collègues « l'important c'est pour le moment d'apprendre à travailler ensemble sans que les choses ne soient juridiquement figées. On verra dans un second temps. »

(1) Guy Bertin est également Président de Saumur Agglo


Article du 28 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI