Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Ça caille chez vous ? Le PNR lance « Isole toit, mais pas tout seul »

Environ 30% de la chaleur de nos habitations s’échappe par un toit non isolé. Sans parler qu’en été, la température monte plus vite… Passez à l’action et découvrez le jeudi 3 novembre prochain, à 19h au foyer rural de Montsoreau, « Isole toit, mais pas tout seul ». Grâce à ce dispositif, le Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine vous accompagne dans l’isolation de vos toitures ! Vous pourrez profiter de cette soirée gratuite pour rencontrer des artisans, découvrir des matériaux bio-sourcés. La soirée sera ponctuée par le spectacle « Maisons blues » de la Compagnie Spectabilis.



« Vous conseillez et vous aidez dans les travaux », c'est la mission du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Vous êtes propriétaires d’un logement et vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre habitation ? Vous pouvez désormais faire appel au PNR ! Un conseiller du Parc se déplace gratuitement à votre domicile pour réaliser un état des lieux, vous renseigner sur les aides possibles et vous accompagner du début à la fin du chantier.

Un bon moyen de gagner de l’argent !

« Face à des démarchages intempestifs, il est important de rappeler que cet accompagnement est indépendant et gratuit » précise Sébastien Bodin, chargé de mission éco-construction et énergie au Parc. Avec le dispositif « Isole toit, mais pas tout seul », le Parc vous incite à grouper les achats d’isolants bio-sourcés avec d’autres habitants. Un bon moyen de gagner de l’argent ! « Nous souhaitons encourager l’utilisation de ce type de matériaux pour les habitations et notamment celles en tuffeau. Il s’agit de produits naturels tels que la ouate de cellulose ou la laine de bois dont les propriétés isolantes sont excellentes et permettent de gérer l’humidité » explique Sébastien Bodin.

Assurer vous-même une partie des travaux

Si votre budget est serré et si vous le souhaitez, le Parc prend en charge une formation dispensée par des professionnels qui vous permettra de réaliser vous-mêmes une partie de vos travaux d’isolation. Pour cela, il est préférable d’être un minimum bricoleur. Pourquoi c’est intéressant ? Vous participez au développement de l’artisanat et d’une filière de matériaux bio-sourcés, vous gagnez en confort grâce à une isolation performante et de qualité et, enfin, vous gagnez en expérience, en autonomie et le portefeuille dit merci ! Pour mener à bien ce projet ambitieux, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine s’entoure de nombreux partenaires, espaces info énergie, réseaux de professionnels du bâtiment, organismes de formation, collectivités locales.

Infos pratiques : Rendez-vous le jeudi 3 novembre 2016, à 19h, au foyer rural de Montsoreau. Soirée gratuite. Renseignement au 02 41 53 66 00 ou par e-mail à s.bodin@parc-loire-anjou-touraine.fr...


Article du 28 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

28/10/2016 20:59:21 Commentaire de sablons 49

Voila un Mr qui a bien un emploi "doublon". Dans tous les départements il existe déjà un point info énergie et des organismes ou asso capables de vous faire un bilan gratuit et même vous monter un dossier de subvention, "un vrai" de l'ANAH ou du département ou de la région ou peut être même des trois... Halte aux emplois "pour faire plaisir" est-ce là le rôle du PNR ??? Il y a des choses bien plus importantes que le PNR gére assez mal et qui sont pourtant de ses compétances, ce qui n'est certainement pas le cas d' "isole toit"...


29/10/2016 00:06:47 Commentaire de Jean

Qui aurait imaginé créer un "parc naturel" -financé par nos impôts- pour financer l'isolation des bâtiments...Sincèrement , on ne sait donc plus comment occuper les fonctionnaires?


29/10/2016 10:52:49 Commentaire de Corinne Lesage

@Sablons 49, en effet il existe déjà des organismes qui s'occupent de la précarité énergétique et peuvent vous aider à monter des dossiers pour obtenir des aides. En revanche, aucun de ceux que vous n'avez cité ne peut intervenir à domicile gratuitement et vous conseiller, réaliser des plans... en amont de l'intervention d'artisans. donc je n'appelle pas ça un doublon. De nombreux particuliers ont déjà fait appel ces dernières années au service du Parc et cela se poursuit. Le chargé de mission peut également accompagner des collectivités, toujours en se déplaçant en les aidant dans la définition de leur projet de rénovation, d'extension, notamment concernant le bâtiment ancien et en tuffeau. Concernant Isole toit mais pas tout seul, les particuliers intéressés vont pouvoir se grouper pour acheter des matériaux à moins cher et s'ils le souhaitent, bénéficier d'une formation par un artisan pour réaliser lui-même une partie de l'isolation. @Jean, le Parc naturel régional reconnu territoire à énergie positive pour la croissance verte a permis de redistribuer sur le territoire plus d'un million d'euros pour permettre à des communes de rénover des écoles, des logements communaux... cet accompagnement permet aussi de faire travailler les artisans locaux et d'envisager le développement d'une filière locale d'écomatériaux. Et pour finir il n'y a pas que des fonctionnaires au Parc... stigmatiser la fonction publique en la résumant aux fonctionnaires dont on comprend bien dans votre formulation les sous-entendus est plutôt une vision étriquée de la réalité. Enfin, sachez que l'isolation des bâtiments ancien c'est à la fois une question de confort, de réduction des factures d'énergie pour les habitants, mais aussi des gaz à effet de serre. Et c'est une des missions pour le Parc. Bon week-end chers messieurs.


29/10/2016 14:24:47 Commentaire de sablons 49

Madame vous ne maitrisez pas complétement le sujet, les visites sont gratuites dans le cadre d'une OPAH... pour les plans on en reparle, ils servent a quoi pour la pose de laine de vert ??? Vous vous égarez dans les "missions" que s'est attribué le PNR, je ne vous parle que de celle d' "isole toit" pour le reste le sujet sera sans doute traité ultérieurement !!!


02/11/2016 18:41:05 Commentaire de cabaret

Et pourquoi le P.N.R. ne visiterait-il pas les terrasses chauffées de bars autorisées par la mairie. D'un côté on lutte contre l'effet de serre et de l'autre, en favorisant des petits copains, on multiplie les gaz à effet de serre. On est tombé sur la tête. Il est vrai que les terrasses rapportent plus que les places de parking payées depuis longtemps par les saumurois.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI