Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur-Val de Loire. Le Saumurois comme vous le vivrez dès le 1er janvier prochain...

Le Maine et Loire fait figure de précurseur pour la réforme territoriale voulu par l'Etat. En Saumurois, une nouvelle carte s'est dessinée. Voici ce qui a été décidé et ce qui ne l'est pas encore. Dés le premier janvier quand on vous interrogera sur l'origine géographique, vous ne répondrez plus que vous êtes du Douessin, du Longuéen, du Gennois ou du Saumurois, mais de Saumur-Val de Loire.



En fin d'année dernière, le Préfet de Maine et Loire n'a pas voulu s'arrêter à la loi NOTRe qui permettait aux Communautés de Communes de continuer à exister sans fusionner, dès lors qu'elles atteignaient le seuil des 15 000 habitants. Il a décidé de continuer le travail engagé en Maine et Loire au travers de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) pour passer de 24 à 9 EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale). L'ancien préfet François Burdeyron justifiait en novembre dernier: "15 000 personnes, c'est une moyenne nationale. Avec près de 800 000 habitants, le Maine et Loire, ce n'est pas l'Ariège. C'est une autre dimension. Les dossiers ne seront plus débattus avec le département, mais avec la région. Il faudra un certain poids pour se faire entendre. La diminution du nombre de syndicats doit aussi permettre d’atteindre des tailles garantissant des services de qualité à moindre coût à la population." En février dernier la nouvelle préfète, Béatrice Abollivier présentait la nouvelle carte. Pour le Saumurois, le nouvel ensemble regroupera au 1 janvier 2017 101 000 habitants répartis en 49 communes. L'assemblée comportera 90 délégués communautaires issus des 49 communes (56, encore actuellement, la commune nouvelle de Doué la Fontaine ne sera actée qu'au premier janvier). La gouvernance se fera avec un bureau composé d'1 président, de 15 vice-présidents et de 6 conseillers délégués par les 6 pôles géographiques (Longué, Doué-en-Anjou, Gennes-Val de Loire, Allonnes, Montreuil-Bellay et Saumur)

Un vote majoritaire.

Les élus de la Com Com de Loire Longué s'étaient prononcés contre à 51%, mais il fallait la majorité des 2/3. Ils devaient attendre que les 56 autres communes votent dans leur sens. Ce ne fut pas le cas. 36 se sont prononcées favorablement, 6 se sont abstenues et 14 ont voté contre. Au total le vote a été de 75% représentant 82% de la population.

Ce qui n'est pas tranché...

Les grandes compétences sont définies comme vous pouvez le relire dans notre article. Pour les usagers de Saumur Agglo, il n'y aura pas de changement fondamental. Mais pour les 3 autres Com Com, certaines compétences, comme la Petite Enfance, ne sont pas reprises par la grande Agglo. Ce qui pousse les communes à se former en communes nouvelles ou en syndicats. Pour la grande Agglo, il y a des modes de fonctionnement qui ne sont pas tranchés :

- Les pôles d'équilibre : Un mode de fonctionnement de gouvernance autour de 6 pôles géographiques (Longué, Doué-en-Anjou, Gennes Val de Loire, Allonnes, Montreuil Bellay et Saumur) est annoncé mais rien n'est encore présenté sur son organisation et la représentativité physique. Quel sera leur rôle et quel sera le degré d'autonomie ?

- Sport de Haut niveau: Il est annoncé que le Sport de haut niveau sera soutenu. Pour l'instant Saumur Agglo prend en charge le fonctionnement de la salle de gymnastique et va prochainement prendre la gestion du stade d'Offard. L'intitulé de la compétence n'exclut pas que Saumur puisse soutenir le sport de haut niveau comme l'équitation. Cette mission ira-t-elle jusqu'à soutenir les clubs dans leurs fonctionnements ? A quelle hauteur et sous quelles conditions ?

- Culture : La culture sera de compétence de Saumur-Val de Loire mais pas toute sa programmation. La commune nouvelle de Doué en Anjou a décidé de garder la sienne. Montreuil Bellay devrait aussi récupérer son espace "la Closerie", mais les conditions financières ne sont pas encore définies. Culture toujours, l'Ecole de musique devrait devenir d'intérêt communautaire, mais quand ? L'Ecole d'Art, elle n'est pas encore annoncée comme pouvant faire partie du giron de Saumur Agglo ? Le cinéma d'art et d'essai est annoncé dans les missions de la commission culture. Les membres de l'association Plein Ecran devront attendre pour savoir s'ils seront aidés ou si le service culturel interviendra directement sur le sujet.

- Politique de la Ville : Jusqu'à lors c'est la ville de Saumur qui gérait la politique de la Ville et les Programmes de Rénovation Urbaine. Or, il s'avère que cette compétence revient aux Agglos et non aux villes. C'est donc Saumur Agglo qui va piloter le prochain PRU, dit PRU 2, sur les quartiers du Chemin Vert et des Hauts Quartiers de Saumur. Quelle sera l'implication des élus de la ville ? Saumur Agglo participera-t-elle financièrement ?

A suivre


Article du 01 novembre 2016 I Catégorie : Politique

 


10 commentaires :

31/10/2016 15:51:52 Commentaire de Quid de l'aérodrome ?

Ah oui, et qui va gérer l'aérodrome et financer les parachutistes parisiens ? M. Mortier va être fou de joie quand il va apprendre que Longué va devoir mettre la main à la poche.


01/11/2016 10:23:33 Commentaire de sablons 49

Harf, harf, harf... Saumur Val de Loire, qu'elle imagination il a sans doute fallu des heures pour trouver un nom pareil ??? Et puis c'est toujours un peu la même chose comme on a pas grand chose à proposer en Anjou, on compense en essayant d'être le 1er de la classe, cette fois encore nous rendons la copie avant tout le monde !!! La gestion de l'usine a gaz; 1 président et 15 vices présidents ??? Faut bien être a coté de ses pompes pour croire faire fonctionner un truc pareil... (Ça les occupent nos élus) hormis Mortier y'en pas un qui à bronché ! " c'est pas nous qu'on décide" Va falloir attendre longtemps avant de redonner la parole au PEUPLE ??? Démanteler toute les communes de France, voila la dernière des conneries que nous devons supporter et sans rien dire SVP.


01/11/2016 10:24:52 Commentaire de voleur....

on nous vole, on vote pour un maire qui ne s'occupe plus de rien, il se retrouve simple conseiller à l'agglo car c'est l'agglo qui va s'occuper de tout, alors on élit le conseil d'agglo et on supprime les conseil municipaux ?


01/11/2016 10:36:50 Commentaire de Francis Prior

Décidément Saumur fait une très bonne affaire dans cette fusion. La politique de la ville concerne d'abord Saumur mais elle sera financée par les 100 000 habitants, la culture reste communale mais le théâtre prestigieux de Saumur sera payé par les 100 000 habitants, le sport reste communal mais les stades de Saumur sont financés par les 100 000 habitants. Dans cette affaire les habitants de l'ancienne communauté de communes de Doué vont avoir à payer d'avantage pour rien de plus en échange. Bien joué pour les uns très mal pour les autres. D'autant que les transports étant de compétence communautaire, les entreprises de Doué ayant plus de 11 salariés vont devoir payer le versement transport pour les transports de...Saumur. Voila ou on en arrive lorsque l'on veut raisonner uniquement démographie en oubliant la géographie. Quand à la gouvernance c'est comme pour les communes nouvelles et leurs communes déléguées, ce que fait une majorité peut être défait par une autre majorité puisqu'aucune règle de droit n'impose leur maintien pas plus que pour les pôles d'équilibre ou les conseillers délégués.


01/11/2016 10:38:07 Commentaire de vite fait, mal fait...

il est impréssionnant de voir le nombre de point d'intérrogation dans cet article, en faite on sait qu'on fait une nouvelle agglo mais on sait pas comment. Qui va faire quoi, on sait pas, peut-être ceci, peut-être cela, quel amateurisme !! ça frôle le scandale, enfin comme les gens s'en fichent complètement, ils peuvent bien bricoler leurs petites affaires tranquillement, pour l'instant le seul espoir c'est d’élire un président compétent ( pas l'actuel en tout cas ) , Mmes et Mrs les élus c'est à vous de jouer, car malheureusement le citoyen est spolié de son droit de vote dans ce cas, une honte par ailleurs.


01/11/2016 17:44:06 Commentaire de loubert

Une véritable usine à gaz !!!!


01/11/2016 19:47:29 Commentaire de bizarre...

C'est bizarre comme on est tombé sur F.Mortier quand il a critiqué la mise en oeuvre de la futur agglo et que maintenant on s'aperçoit qu'il a raison, c'est bâclé, il reste 2 mois et on ne sait pas qui fait quoi, c'est un scandale incommensurable, tout devrait être quasi prêt, allez Mr Mortier, vous nous prouvez que vous êtes le meilleur actuellement.


01/11/2016 22:31:50 Commentaire de Frédéric Mortier

Une correction sur cet article : c'est à près de 80% que les élus loire-longuéens se sont prononcés contre la future agglo et non 51% ! 51% c'est le résultat de l'amendement déposé en CDCI et qui aurait permis de ne pas rentrer dans l'agglomération sauf que la loi exige 66%. Pourquoi 66 % ? Pour permettre à certains députés de faire leur petite politique politicienne sans jamais devoir respecter les élus locaux qui représentent eux, vraiment leurs concitoyens. Dernier point : merci à Saumut Kiosque d'avoir reprécisé la parole du Prefet Burdeyron "atteindre des tailles...pour des moindres coûts". Jamais aucune sérieuse ne l'a prouvé en France, mais il est vrai que les petits élus locaux que nous sommes sont si bêtes et les concitoyens tellement plus, qu'il suffit de leur dire cela pour qu'ils l'avalent. Ce seront les mêmes grands penseurs de l'Etat qui viendront pleurer que les français votent aux extrêmes ! Juste scandaleux une fois de plus ! Quant à la future agglo, sachez que les premiers chiffrent tombent, notamment sur la fiscalité et j'ai ce sentiment bizarre que les lendemains vont déchanter. Mais chut.... il paraît qu'il ne faut pas le dire.


02/11/2016 08:51:43 Commentaire de LeThoureilObserver

Si l'idée etait bonne voire très bonne à l'origine ce regroupemen de commune, c'est une usine à gaz sans nom comme seule la France sait les créer qui est en train de voir le jour


02/11/2016 10:05:27 Commentaire de gilles

Atteindre des tailles...pour des moindre coûts, si cela s'avère vrai, nous sommes tous prêts à dire oui. Nous sommes arrivé à Longué en 2008 (Mr Mortier venait de se faire élire) notre fiscalité à été très bien tenue sur notre commune et notre communauté de commune, quoi dire des échelons supérieurs (état, région, ...) ou tout les ans les augmentations ne cessent de battre des records. Alors oui "l'union fait la force" mais il aurait fallu calculer nos forces avant que l'union soit décidée par des élécteurs et non par des politiciens comme actuellement.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI