Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Réorganisation du territoire : Du mouvement sur la carte en Saumurois

Saumur-Val de Loire, c'est le nom de l'Agglo qui gérera une grande partie du quotidien des habitants de Longué à Montreuil Bellay ou de Doué la Fontaine à Allonnes en passant par Saumur à partir du 1er janvier 2017. Même s'il n'y a pas de bouleversements, il y aura des changements (notre article du 01/11/2016). Pour bénéficier de la carotte fiscale du maintien des dotations de l'Etat, il fallait se décider avant le 30 juin. Mais, dans la fusion de la Grande Agglo, certaines compétences rétrocédées aux communes comme la "petite enfance" par exemple, poussent des communes à s'organiser et à se regrouper en syndicat ou à penser à une commune nouvelle. Pas simple de s'y retrouver... Quoiqu'il en soit, voilà ce qui est acté en Saumurois.



Après Baugé-en-Anjou en 2013, au 1er janvier 2016, le Maine-et-Loire a vu naître 25 communes nouvelles, fruits du regroupement de 133 communes, soit 37% des communes du département, qui en compte désormais 250 au lieu de 358. Ces communes nouvelles concernent 217 547 habitants du Maine-et-Loire, soit 27% de la population départementale. Le Maine-et-Loire est le second département de France après la Manche pour le nombre de communes nouvelles créées (25 contre 36), mais le premier quant au nombre de communes regroupées (133 contre 121). Le Maine-et-Loire fournit à lui seul 8% des communes nouvelles de France et 12% des communes regroupées.

Les communes nouvelles du Saumurois au 1er janvier 2016

Gennes-Val-de-Loire

Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Grézillé, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Le Thoureil forment désormais Gennes-Val-de-Loire. Chemellier et Coutures qui faisaient partie de la Com Com de Gennes ont préféré se rapprocher de La Com Com de Brissac. La nouvelle commune de Gennes-Val-de-Loire née en janvier 2016 compte 5 016 habitants. Les élus des Rosiers sur Loire qui n'ont pas souhaité intégrer le nouveau syndicat mixte de Longué (SIVOM Loire Longué - notre article du 30/09/2016), ont manifesté leur envie de se rapprocher de la nouvelle Gennes Val de Loire (notre article du 01/01/2016). Les Communes de Saint Martin de la Place et de Saint Clément des Levées ne ferment pas la porte à une réflexion (relire nos articles du 04/10/2016 et du 05/10/2016).

Tuffalun

Tuffalun, de la contraction de tuffeau et de falun regroupe trois communes : Ambillou-Château, Louerre et Noyant-la-Plaine. Elle forme un ensemble depuis le 1er janvier 2016 de 1 778 habitants. Noyant la Plaine se rapproche ainsi du Saumurois.

Doué en Anjou

Les 8 communes que sont Doué-la-Fontaine, Brigné, Concourson-sur-Layon, Les Verchers-sur-Layon, Forges, Meigné, Montfort et Saint-Georges-sur-Layon ont acté le 27 juin dernier de se réunir sous l'appellation Doué-en-Anjou, soit un territoire de 11 000 habitants (dont 7 800 pour la seule commune de Doué-la-Fontaine). Louresse-Rochemenier, Les Ulmes et Dénezé-sous-Doué ont souhaité rester indépendantes. La commune nouvelle de Doué en Anjou verra le jour en décembre 2016 (notre article du 28/06/2016)




Des projets


Varrains, Chacé Saint Cyr en Bourg

Une étude pour définir la viabilité d'un rapprochement est lancée à échéance de 2019. La nouvelle entité formerait alors une commune nouvelle de 3 500 habitants.

Un Syndicat mixte pour le Longuéen

Les ex-communes de la Com Com de Loire Longué, à l'exception des Rosiers sur Loire se sont regroupés pour former un Syndicat Mixte à Vocations Multiples (SIVOM Loire Longué) au 1er janvier prochain pour gérer, tout d'abord, le secteur de la Petite Enfance (relire notre article).

Allonnais : renforcement du SIVM

Allonnes, Brain sur Allonnes, la Breille les Pins, Neuillé, Varennes sur Loire, Villebernier et Vivy ont signé une convention de mutualisation de leurs moyens : mise en commun des matériels communaux, mais aussi des compétences, notamment l'extension de la Maison de retraite du Canton. Déjà réunies en SIVM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple), cette signature vient renforcer la cohésion qui unissait déjà ces communes. La constitution d'une future commune nouvelle n'est pour le moment pas d'actualité (notre article du 28/10/2016).

Entre communes nouvelles, syndicats mixtes, et coopérations renforcées, chacun bouge à son rythme Saumurois...


Article du 03 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

03/11/2016 21:40:55 Commentaire de Frederic Mortier

Petite erreur de saumur kiosque : en loire longuéen ce n'est pas un SIVOM qui est créé mais un SIVU, syndicat à vocation unique sur la petite enfance qui permet de conserver 18 emplois et d'assurer la continuité du service public (principe constitutionnel). En effet Mme la Préfète n'a pas voulu de ce SIVOM. Selon elle "c'est une structure des années 70", une structure qui aurait pourtant permis de poursuivre une vraie politique de proximité sur Loire-longué en matière de petite enfance, d'équipements sportifs et de suivi financier des écoles de musique. Autant de domaines qui relevaient jusqu'ici d'une vraie mutualisation entre nos communes, mutualisation financière et logistique... à moindre coût !


04/11/2016 12:40:11 Commentaire de Vivelaproximite

Pour info, chemellier et coutures vont integrer la nouvelle grande com com de loire layon aubance au 1er janvier 2017 ... les habitants de ces 2 communes seront a 45 kms des services administratifs communautaires situés a st georges sur loire. Vive la proximité territoriale !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI