Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Pierre & Vacances (Center Parcs) souhaite transformer la Mothe-Chandeniers en musée & parc animalier

Construit au XIIIe siècle, le Château de la Mothe-Chandeniers (Trois-Moutiers) est passé de mains en mains : il appartient tout d'abord à la famille de Bauçay puis échoue à la famille de Chaunay, seigneur de Champdeniers (Deux-Sèvres). Il est par la suite attribué à Jean de Rochechouart, puis passe à François de Rochechouart avant d'être laissé à l'abandon pendant de nombreuses années, permettant à la nature de rependre ses droits. Aujourd'hui en ruine, le Domaine a pourtant conservé son prestige et sa magie. Le groupe Pierre & Vacances devrait en effet racheter le site et concrétiser sa renaissance.


Vue aérienne de la Mothe-Chandeniers (© Yann Richard)


Jadis joyau architectural, le Château de la Mothe-Chandeniers est situé aux Trois-Moutiers, dans la Vienne, juste à côté du nouveau Center Parcs (relire notre article). Aujourd'hui, il n’est malheureusement plus qu’un squelette de pierre. Sur place, on se mobilise déjà depuis plusieurs années pour le sauver. Une pétition a été lancée (778 signataires) et un forum a été créé afin de regrouper des personnes intéressées par le Château et souhaitant agir, dans la mesure du possible, pour sa préservation et sa sauvegarde.

« Un projet indépendant de Center Parcs »

Le Château de la Mothe-Chandeniers possède également sa page Facebook, intitulée « Sauvons le Château de la Mothe-Chandeniers » (la consulter). Une page qui a expliqué, le vendredi 28 octobre dernier, qu'une « réunion s'est déroulée au sénat, la semaine dernière, sous la présidence de Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne ». Comme le précise Bruno Griffon, président de l'association pour la sauvegarde du Château de la Mothe-Chandeniers, il s'agissait de « peaufiner le projet de rachat du Domaine par le groupe Pierre & Vacances ». Et de poursuivre : « Le groupe Pierre & Vacances ne veut pas restaurer le Château de la Mothe-Chandeniers, cela coûterait une fortune. Pour le moment, ils souhaitent seulement le débroussailler et consolider les ruines pour une ouverture au public. Le projet est en bonne voie, même si ces derniers se donnent le temps de la réflexion pour une signature définitive ». Le compromis de vente avec l'actuel propriétaire du Domaine, Marc Demeyer, court effectivement jusqu'au printemps 2017... « Nous en saurons plus au mois d'avril ou de mai prochain » ajoute Bruno Griffon.

À quoi devrait ressembler la Mothe-Chandeniers ?

Bruno Griffon nous donne quelques précisions sur l'avenir du Domaine : « Le groupe Pierre & Vacances souhaiterait mettre en place une sorte de parc animalier, mais aussi quelques petits spectacles autour du Château. Si le projet de parc animalier se confirme, cela représenterait un espace d'une centaine d'hectares, autour de l'eau. Attention, il n'est pas question ici d'un zoo mais seulement d'un parc animalier, avec des espèces en quasi-liberté. Ils aménageraient des petits parcours afin que les visiteurs puissent les voir de près, etc... ». À noter que Marc Demeyer est le propriétaire du Château mais pas du terrain, aux alentours. Le groupe Pierre & Vacances doit donc se mettre d'accord avec deux propriétaires différents pour concrétiser ce projet. « Il devrait y avoir moins de problèmes avec le propriétaire du terrain qu'avec celui du Château » ajoute Bruno Griffon. Quant au Château en lui-même, « Pierre & Vacances imagine un musée sur l'histoire du Château de la Mothe-Chandeniers et l'ouvrir au public par petits groupes, étant donné que l'intérieur n'est pas très vaste et que, même si les ruines seront consolidées, on ne sait jamais ce qui peut arriver » explique Bruno Griffon. Et de se réjouir : « Dans tous les cas, c'est une bonne nouvelle ! Au moins, le Château sera sauvé et pas démantelé ».

2017, l'année de la renaissance pour le Château ?

Si le groupe Pierre & Vacances possède également le Center Parcs, situé seulement à quelques centaines de mètres du Château de la Mothe-Chandeniers, « c'est un projet indépendant de Center Parcs, qui est pour l'instant en réflexion » précise Bruno Griffon. Concernant l'association pour la sauvegarde du Château de la Mothe-Chandeniers, une rencontre a été planifiée avec Éric Magnier, directeur des grands projets du groupe Pierre & Vacances. « Lentement, le projet avance... 2017 devrait être l'année de la renaissance pour le Château de la Mothe-Chandeniers » espère profondément Bruno Griffon.

Le Château des Trois-Moutiers filmé par un drone :




Article du 02 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

02/11/2016 17:14:50 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

peu importe l'acquéreur, mais au moins que cette copie revive, merci pour ceux qui se sont battus


02/11/2016 18:34:39 Commentaire de Esbrouffe

Pierre & Vacances est un enfumeur de première, au bord de la faillite et qui exploite les finances publiques sans vergogne. Extrait d'un dossier paru dans Mediapart : Surfant sur la notion usurpée de partenariat public-privé dans un contexte où tout est bon pour générer de l’emploi, les élus des collectivités se retrouvent pris dans le piège de l’affairisme économique où le discours et le savoir-faire affiché d’un spécialiste de l’immobilier touristique occultent le manquement aux règles élémentaires de la logique entrepreneuriale. Sur le dos des contribuables qui en supporteront tous les risques…"


02/11/2016 19:23:24 Commentaire de Cherche à savoir

Bonjour Mr Esbrouffe Pourriez -vous être plus clair?J'ai moi même des doutes!


03/11/2016 17:17:29 Commentaire de David D.

C'est super cette reprise mais a quel prix? Pour être revendu quand a des Chinois,qataris ou autre... Je pense qu'il y a anguilles sous roches...j'y crois pas,les commentaires au dessus on deja tout revelés...


03/11/2016 21:47:48 Commentaire de Esbrouffe 2

Tout à fait d\'accord avec Esbrouffe. D\'ailleurs c\'est normal: P&V ne sont pas des philanthropes! Seul mobile l\'argent et les actionnaires: cela ne créera même pas d\'emplois conséquent. Il n\'y a qu\'à voir l\'exemple de Chinon avec un centre de vacances qui a définitivement entaché le paysage et dont la firme a fait des économies quant aux finitions....un terrible gâchis.


04/11/2016 09:57:51 Commentaire de plefal

Alors que les membres de Sauvons le chateau de la Mothe...s,emploient depuis de nombreuses annees a tenter, au moins, de nettoyer les lieux et les rendre accessibles....alors que Centers Parc, a un km du site, a ete construit sans qu aucun dirigeant ne s,interesse a integrer le monument....alors que tout visiteur risquait sa vie (tir a balles reelles du proprietaire) en prenant de trop pres des photos: Marc Demeyer a ete condamne en 2015 a ne plus y remettre les pieds pdt 5 ans .....je suis ravi que la vie du chateau entame peut etre un nouveau tournant. Je ne pense pas, comme les precedents intervenants, que Pierre et Vacances se contente, s il en devient l,acquereur , de "maintenir les murs debout " sans au moins y refaire les toitures pour un eventuel musee et de realiser un parc animalier......sans rentabilite pour le groupe!


04/11/2016 17:11:01 Commentaire de BERNARDO

Combien d'Euros Mr GRIFFON et ses 778 membres sont-ils prêt à mettre sur la table pour contribuer au financement de la restauration envisagée? Les collectivités publiques ont déjà largement mis la main au porte monnaie pour la construction du Center Parcs (hors cottages) pour que Pierre et Vacances se débrouille à présent tout seul. Il est temps de se rendre compte que les finances publiques n'en peuvent plus, que la Communauté de communes du pays loudunais a sur les bras la nouvelle piscine et le développement du numérique, ce qui va la plomber pour un moment.. Et qu'en pensent les proches voisins, ceux qui étaient partis vent debout contre le Center parcs en raison des travaux, du bruit, des touristes? La nature, le grand air, les petits oiseaux c'est bien le créneau ou le credo de Center Parcs. Pourquoi alors aujourd'hui vouloir mettre en place des circuits de quads et de buggys dans la campagne environnante?Les commentaires déjà publiés parlaient d'enfumage et d'esbrouffe. Ben on y est en plein dedans.


04/11/2016 18:41:10 Commentaire de bouli

il s'agit du frere du proprietaire qui habite sur place pas marc.son frere est taré


06/11/2016 19:22:34 Commentaire de dubos a

mr griffon avez vous les autoristions du proprietaire pour filmer une proprieté privé?


07/11/2016 13:06:40 Commentaire de gérard

Parfaitement Mr griffon.vous vous permetez de penetrer dans une proprieté qui n'est pas a vous.Certes un beau chateau , en ruine mais qui appartient a quelqu'un.Et si il vous arrive un accident sur le site ?.Souhaiteriez vous que l'on penetre chez vous sans autorisation et que l'on decide de l'avenir de vos biens sans vous concerter ?.Avez vous des reponses a nous donner ?.


07/11/2016 14:09:50 Commentaire de loudun

violation de domicile: L'article 226-4 du code pénal prévoit et réprime l'occupation illicite du domicile d'autrui. Ce texte dispose qu'est puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait de s'introduire dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet. Est puni des mêmes peine le maintien dans le domicile d'autrui dès lors que l'introduction a eu lieu dans les conditions citées ci-dessus. Cette disposition vise le cas des squatteurs (voir plus bas).


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI