Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le samedi 12 novembre, les Saumurois ont « Quartier(s) Libre(s) » !

Le samedi 12 novembre 2016, c'est Quartier(s) Libre(s) à Saumur ! La Jeune Chambre Économique du Saumurois, qui a imaginé cet événement « par et pour les Saumurois », vous invite à dépasser vos limites, à vivre votre ville. Quartier(s) Libre(s) est une invitation à sortir de chez soi, à rencontrer son voisin et à mieux connaître les quartiers. Pour cela, des activités artistiques et culinaires gratuites composent une programmation fondée sur la participation des habitants, avant ou lors du « Jour J »...



Projet conçu et coordonné par la Jeune Chambre Économique (JCE) du Saumurois, « Quartier(s) Libre(s) » est un événement inédit et à ne pas manquer le samedi 12 novembre 2016 ! Des activités participatives « par et pour les Saumurois » seront au programme, afin d'inviter les Saumurois à sortir de chez eux, à rencontrer leurs voisins et à mieux connaître les différents quartiers de leur ville grâce à l'exposition de créations artistiques réalisées par les habitants. Une Disco Soupe terminera le parcours de façon conviviale.

La valorisation des déchets en fil rouge

Depuis plusieurs mois, les Saumurois ont pu participer à plusieurs ateliers de créations aboutissant à la fabrication de mobiliers en bois, de « bidules » personnages fabriqués à base de métaux récupérés qui seront suspendus à un arbre métallique, de scènes et personnages fantastiques et fantaisistes, de messages audio sur le Vivre Ensemble, de portraits d’habitants, etc... Le samedi 12 novembre 2016 est la date retenue pour le vernissage urbain de « Quartier(s) Libre(s) ». Le parcours artistique et les activités participatives de ce jour J sont entièrement gratuits. La valorisation des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire représenteront le fil rouge de la programmation. Les créations Saumuroises ont en effet été réalisées à partir de matériaux ou objets récupérés à la déchetterie de Saumur. De plus, un artiste exposera des personnages réalisés à partir de 1 000 cannettes ramassées dans la nature. Enfin, la Disco Soupe est réalisée à partir de légumes destinés au rebut et récoltés auprès de maraichers locaux...

Un événement pour favoriser le Vivre Ensemble et la (re)découverte des Quartiers

Ce projet est né en 2015 au sein de la Jeune Chambre Économique (JCE) du Saumurois qui est une association composée de jeunes citoyens à l’initiative d’actions innovantes pour leur territoire. Avec le soutien technique de la ville de Saumur, la JCE a su mobiliser des artistes bénévoles, des associations et des entreprises pour proposer un évènement inédit destiné aux Saumurois. En effet, cette initiative vise à créer du lien entre les habitants de Saumur et mobiliser des acteurs associatifs locaux grâce à une co-construction des activités. Tous les Saumurois peuvent participer aux ateliers/activités proposés le samedi 12 novembre.

Le programme avec 5 créations Saumuroises et 2 activités participatives

Entre 14h et 18h, le parcours artistique sera accessible à pied au départ du parvis du Dôme de Saumur, Place de la République. Il comprend l'installation artistique de l'Aspire sur le parvis du Théâtre, 40 portraits de Saumurois en noir et blanc dans le quartier du Fenêt, la fresque participative dans le tunnel du Château (activité participative le Jour J), l'exposition de l'arbre à bidules et du mobilier en bois au jardin des plantes, l'œuvre sonore « Confidences sous un parasol » à la Ludothèque du Chemin Vert (activité participative le Jour J) et les sculptures en cannettes de Sylvain Séchet dans l'allée verte menant au pôle Balzac (relire notre article). Enfin, de 18h à 22h, le parcours se terminera Place Verdun avec la Disco Soupe. Des animations et un concert accompagneront la préparation de la soupe ainsi que son partage (activité participative le Jour J)...

Nota Bene : Et pour découvrir le descriptif du parcours de « Quartier(s) Libre(s) », cliquez sur ce lien !

Infos pratiques : La Disco Soupe de « Quartier(s) Libre(s) » qui ouvre le « bal » des animations proposées dans le cadre de la campagne est à découvrir sur www.enanjoujereduismesdechets.fr. Vous souhaitez en savoir plus sur « Quartier(s) Libre(s) » ? Rendez-vous sur le site www.quartiers-libres.fr, ou consultez la page Facebook en cliquant ici, ou alors contactez la JCE du Saumurois à jcedusaumurois@gmail.com.


Article du 02 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI