Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Et si les parents se formaient au conseil d'administration

Ce jeudi 3 Novembre à Saumur, la FCPE (Fédération de Conseils de Parents d'Elèves) propose une formation au conseil d'administration pour les parents d'élève des collèges et lycées du Saumurois.



La FCPE (Fédération de conseils de parents d'élèves) du Saumurois organise en 2016, 3 formations gratuites pour les parents. "La première formation sur le conseil d'école le 20 octobre dernier a réuni 18 personnes à l'Espace Jean Rostand, ce qui est très encourageant" se réjouit Stéphanie Dagon, présidente de la de la FCPE du Saumurois. Et de continuer : "En effet, une majorité de parents d'élèves de Saumur, des parents de Noyant, Vernantes, Gennes, Allonnes, ou Vivy avaient également fait la route pour mieux comprendre leur rôle. De nombreuses questions furent poser sur le fonctionnement, le rôle de chacun mais également sur les actions que peuvent mener les parents, pour des besoins de travaux, des difficultés dans les TAP, des problèmes de surveillance, ou de sécurité..."

Rendez-vous le 3 novembre à Saumur

Ce jeudi 3 Novembre à 20h dans l'amphithéatre du Lycée Duplessis Mornay, les parents d'élèves élus dans les conseils d'administration de collège et de lycée du Saumurois pourront se former à leur rôle, connaitre les mécanismes, le vocabulaire spécifique de l'éducation nationale. Pour Stéphanie Dagon, "à l'heure où l'éducation nationale réforme, les parents ont plus que jamais intérêt à comprendre le fonctionnement, à s'informer et poser les questions au chef d'établissement et parents expérimentés qui leur permettent d'être le plus représentatif des parents dans l'intérêt des élèves. Etre force de proposition dans le fonctionnement de l'établissement, la cantine, la surveillance, la mise en place d'action de sensibilisation, de moments forts."

Une formation en place depuis 3 ans

La FCPE du Saumurois organise depuis 3 ans cette formation localement. Organisées sur Angers parallèlement, elle réunit chaque année plus d'une vingtaine de parents. L'information a été transmise à tous les établissements pour transfert aux parents d'élèves concernés. Enfin, le lundi 21 Novembre, les parents élus au conseil de classe se retrouveront à l'Espace Jean Rostand à 20h. Stéphanie Dagon constate : "Chaque année, il est difficile pour certaines classes de trouver des parents pour assister au conseil de classe. Les parents ne comprennent pas toujours l'importance de leur rôle, nécessaire et utile pour remonter aux parents élus du conseil d'administration les difficultés rencontrées dans certaines classes (nombre d'élèves en difficulté, absence de professeurs, problème de discipline...). Les parents ne savent pas toujours à quoi ils servent et c'est bien l'intérêt de ce type de formation."

Infos pratiques : Jeudi 3 novembre et lundi 21 novembre à l'Espace Jean Rostand à Saumur - Pour plus d'information: FCPE du Saumurois, 06 60 32 16 84, fcpesaumurois49@yahoo.fr, fcpesaumurois.fr


Article du 03 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI