Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Harcèlement en milieu scolaire : La FCPE du Saumurois souhaite un élargissement

Ce jeudi 3 novembre était la deuxième journée nationale contre le harcèlement en milieu scolaire, pour que chaque établissement puisse sensibiliser au moins une fois dans l'année ses élèves. Ce fut le cas également dans des établissements saumurois.



Pour la seconde année, le ministère de l'Education Nationale sous pression d'associations contre le harcèlement, organisait ce jeudi 3 novembre une journée contre le harcèlement en milieu scolaire. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education Nationale, a annoncé la première diminution constatée depuis 20 ans de 15% de harcèlement au collège, et plus particulièrement en 6ème (-33%).
Cette journée a vocation à sensibiliser les établissements scolaires et plus particulièrement cette année sur le cyberharcèlement. Une campagne de médiatisation à l'aide d'un nouveau clip, "liker, c'est déjà harceler", est lancée.



La FCPE du Saumurois souhaite un élargissement

Dans plusieurs établissements saumurois, aujourd'hui les élèves ont eu pendant une heure un échange sur le harcèlement scolaire. "Souhaitons que cela soit dans tous les établissements, et pas seulement au collège, car au primaire comme au lycée, ce fléau destructeur se retrouve partout," constate Stéphanie dagon, la Présidente de la FCPE du saumurois. Et de rappeler, "que même si on peut se réjouir de la baisse du harcèlement de 15% liée à la prise de conscience et aux actions mises en place dans les établissements, il reste encore beaucoup trop d'élèves qui partent la peur au ventre à l'école, et pour certains en mourront encore... Chaque suicide ou tentative reste intolérable".

Intensifier la vigilance

Les numéros du 3020 et du Plus de 200 000 membres du personnel de l’éducation nationale ont été sensibilisés ces dernières années, avec 1500 formateurs qui interviennent aussi bien dans les formations nationales, académiques, départementales et sur site. Le ministère de l'Education Nationale vient également de créer une nouvelle ressource de formation en ligne via M@gistère (9h de formation numérique pour les professeurs) pour le second degré avec pour objectif d'atteindre les 300 000 professionnels sensibilisés d’ici fin 2016 – sans compter que 3 000 ambassadeurs lycéens qui sont aussi chargés d’intervenir auprès de leurs pairs. Stéphanie Dagon se félicite : "La FCPE du Saumurois se réjouit de ces avancées et souhaite que la vigilance s'intensifie à tous niveaux, y compris dans les transports scolaires, les récréations."
Et de rajouter : "Partenaire et active au sein d'ACVS, (association contre les violences scolaires), l'association de parents d'élèves continue ses actions au sein des établissements et auprès des parents du territoire. En Avril 2015, la FCP avait organisé une soirée d'échange et d'information sur le harcèlement à Saumur, réunissant une cinquantaine de personnes. Cette action sera renouvelée en janvier 2017 , en axant d'avantage sur le cyberharcèlement avec des intervenants de qualité qui pourront répondre aux questions des parents."

Pour plus d'infos, fcpesaumur49@yahoo.fr, 06 60 32 16 84


Article du 03 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI