Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



10 novembre : Conférence de Saumur Temps Libre Université Inter-Âges

"Je signe donc je suis : le nom d’auteur en littérature " : tel sera l'intitulé de la conférence donnée le jeudi 10 novembre par Hélène Maurel-Indart, Professeur de Littérature Française à l’Université de Tours, Présidente de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Touraine.



La question de l’auteur et de sa légitimité en littérature est fortement liée à celle de sa signature, censée garantir la source d’une écriture personnelle. Hélène Maurel-Indart envisagera tout d’abord le processus de la création littéraire du point de vue du créateur, depuis la première étape de l’apprentissage jusqu’à la conquête d’un style personnel, que ce soit dans le domaine de la création littéraire ou dans le domaine de la recherche universitaire. Dans un second temps, la conférencière proposera un éclairage juridique pour mieux cerner comment se sont progressivement constituées les notions d'auteur et de propriété intellectuelle. Elle démontrera alors, au cas par cas de la jurisprudence, quelles limites les tribunaux imposent à cette notion d’originalité pour ne pas entraver la liberté de création de ceux qui, à la suite de leurs aînés, continuent d’enrichir le patrimoine littéraire, en leur nom propre, nom d'auteur.

Infos pratiques : Jeudi 10 novembre à 14h30, Amphithéâtre de l'Espace de Formation Square Balzac à Saumur (Ouverture dès 14h).


Article du 05 novembre 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI