Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Un moment à ne pas manquer à Saumur ? Ce sera samedi 12.

Samedi 12 novembre. Que se passe-t-il à Saumur ? La coupe de France de foot face à Tours ? Le salon du mariage ? les premiers shoppings de Noël ? Pas seulement, la ville va prendre des couleurs, les expos vont fleurir et comme le symbole du lien entre les quartiers, le tunnel va se parer d'une fresque colorée et collective. Ce sera "quartier (s) libre(s)" La Jeune Chambre économique, soutenue la ville, va livrer le résultat d'un an de travail pour mobiliser les associations et des entreprises .


Présentation de la fresque par les organisateurs


"Avant même que la manifestation ne débute, elle est pour nous une réussite, nous avions pour objectif de faire en sorte que des liens soient tissés" explique Aurélie Godeau, la présidente de la section Saumuroise de la Jeune Chambre Economique. Un avis enthousiaste confirmé par Véronique Henry, adjointe à la démocratie participative, qui semble se dire qu'elle a trouvé dans ce projet une pépite qu'elle aimerait bien pérenniser : "Dés qu'on m'a présenté le projet, j'ai été enthousiaste et je suis ravie qu'autant d'entreprises et d'associations se soient mobilisées autour de ce programme". Combien ont-ils été à participer à la préparation de journée ? "Difficile à dire" ont répondu de concert les organisateurs : "Il y a les 40 personnes qui ont été photographiées, celles qui ont été interviewées pour l’œuvre sonore, les jeunes qui sont intervenus pour l'arbre à bidules, la Croix Rouge, la Scoope..." Bref... Un certain nombre... prêt à affronter les frimas d'un samedi après-midi de novembre.

Le programme avec 5 créations saumuroises et 2 activités participatives

Entre 14h et 18h, le parcours artistique sera accessible à pied au départ du parvis du Dôme de Saumur, Place de la République. Il comprend l'installation artistique de l'Aspire sur le parvis du Théâtre, 40 portraits de Saumurois en noir et blanc dans le quartier du Fenêt, la fresque participative dans le tunnel du Château (activité participative le Jour J), l'exposition de l'arbre à bidules et du mobilier en bois au jardin des plantes, l'œuvre sonore « Confidences sous un parasol » à la Ludothèque du Chemin Vert (activité participative le Jour J) et les sculptures en cannettes de Sylvain Séchet dans l'allée verte menant au pôle Balzac (relire notre article). Enfin, de 18h à 22h, le parcours se terminera Place Verdun avec la Disco Soupe. Des animations et un concert accompagneront la préparation de la soupe ainsi que son partage (activité participative le Jour J)...

Une fresque de 10 m x 3.1 m

Et ce n'est que le début.... Véronique Henry a expliqué "qu'il est envisageable que la fresque se poursuive dans les années à venir". L'image de 10 m sur 3,10 m sera durable. Dans le tunnel souterrain montant au Château, elle illustrera le pont entre les 7 quartiers de la ville et sera réalisée par les citoyens. Si samedi, vous souhaitez jouer du pinceau...

La Jeune Chambre Economique de Saumur est amenée à évaluer son action après qu'elle se soit déroulée et à transmettre les infos pour que celle-ci puisse se pérenniser. Avec "Quartier(s) Libres(s), la JCE de Saumur a déjà remporté le prix régional "action qui déchire" et concourt au prix national "Yvon Chotard".

Nota Bene : Et pour découvrir le descriptif du parcours de « Quartier(s) Libre(s) », cliquez sur ce lien !

Infos pratiques : La Disco Soupe de « Quartier(s) Libre(s) » qui ouvre le « bal » des animations proposées dans le cadre de la campagne est à découvrir sur www.enanjoujereduismesdechets.fr. Vous souhaitez en savoir plus sur « Quartier(s) Libre(s) » ? Rendez-vous sur le site www.quartiers-libres.fr, ou consultez la page Facebook en cliquant ici, ou alors contactez la JCE du Saumurois à jcedusaumurois@gmail.com.


Article du 07 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

08/11/2016 08:52:29 Commentaire de Reduire ses déchets...finalement assez simple..

Que pensez-vous de cette solution pour réduire les déchets : - Commencer par ouvrir ses placards et prévoir les prochains menus - Lister les éventuels articles à se procurer pour compléter ces menus (exemple, ramasser quelques noix, pommes...ce week end avec les enfants) - Ensuite, lorsque les placards seront vides, se lancer ce défi : ne pas mettre les pieds dans une grande surface pendant un mois( marchés, épiceries de quartiers, internet, ventes en circuit court...) - Faire le bilan de vos déchets (emballages et détritus) à l'issue de ce mois test... On en reparle ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI