Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



13 novembre à Saumur : Conférence sur Marcel Martinet, homme de lettres, militant pacifiste et poète

Le dimanche 13 novembre prochain, à partir de 15h, la Société des Lettres Sciences et Arts du Saumurois (SLSAS) vous invite à la conférence sur Marcel Martinet (1887–1944), homme de lettres, militant pacifiste et poète. Organisée dans la salle de projection de la MJC, elle sera animée par Gino Blandin, le président de la Société des Lettres, et par Anne Faucou, historienne Saumuroise. L'entrée se fera par le petit jardin public, dans la rue du Dr Bouchard, près de l’École de Musique de Saumur...



Une petite plaque sur la façade d’une maison, au n° 12 du boulevard Louis Renaud à Saumur, tout près du pont Fouchard, nous apprend que : « Dans cette maison, le poète Marcel Martinet (1887–1944) a passé la fin de sa vie ».

Aujourd’hui, qui se souvient de cet artiste ?

Marcel Martinet fut pourtant un grand homme de lettres entre les deux guerres. Il a laissé une œuvre très importante composée d’essais, de recueils de poésies, de romans et de pièces de théâtre. Qui se souvient que l’année où Marcel Proust décrocha le prix Goncourt pour son livre « À l’ombre des jeunes filles en fleurs », Marcel Martinet était également en lice pour son roman « La maison à l’abri ? ». Si cet artiste, qui n’était pas d’origine Angevine, n’a pas laissé un grand souvenir à Saumur, il y vécut néanmoins les dernières années de sa vie. Il mourut durant l’Occupation et fut enterré dans le cimetière municipal.

Infos pratiques : Dimanche 13 novembre 2016, à 15h, dans la salle de projection de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Saumur (l'entrée se fera par le petit jardin public, rue du Docteur Bouchard, près de l’École de Musique). Participation : adhérents, étudiants, lycéens : 3 euros / Non adhérents : 5 euros.


Article du 07 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI