Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le 25 novembre, Saumur accueille le premier congrès national entre vétérinaires & maréchaux-ferrants

Les soins des chevaux amènent régulièrement les vétérinaires et maréchaux-ferrants à travailler ensemble. Pour cela, l’Institut de la Maréchalerie des Compagnons du Devoir et le Centre Hospitalier Vétérinaire Équin de Livet, en partenariat avec le Centre Hospitalier Vétérinaire Équin de La Clinique du Cheval et l’IFCE, ont décidé d’organiser le congrès national « équi-junior locomotion » rassemblant formateurs et apprenants des écoles de maréchalerie et des écoles vétérinaires. Plus de 160 personnes sont attendues le vendredi 25 novembre, à l’École Nationale d’Équitation de Saumur...



Depuis une vingtaine d’années, les vétérinaires et les maréchaux-ferrants ont pris conscience de la nécessité d’établir une relation plus étroite et plus efficace entre leurs deux mondes. Ces professionnels doivent donc apprendre à se connaître pour améliorer les soins accordés aux chevaux. C'est dans cette optique que le premier congrès national « équi-junior locomotion » est organisé. Une première qui aura lieu à Saumur !

Les maréchaux-ferrants doivent s’ouvrir à la médecine vétérinaire et inversement

Les objectifs de cette collaboration sont multiples : préserver l’intégrité physique de l’animal, assurer son bien-être, permettre au cheval de passer d’une incapacité physique à une aptitude sportive par la rééducation et l’orthopédie, optimiser la performance sportive, etc... Pour répondre à ces ambitieux objectifs, une transversalité des compétences entre les vétérinaires et les maréchaux-ferrants est indispensable. Les maréchaux-ferrants doivent s’ouvrir à la médecine vétérinaire et inversement. Quant au colloque, il vise à un triple objectif : développer et optimiser les collaborations entre les vétérinaires et les maréchaux-ferrants de demain, harmoniser leurs connaissances, mais également donner aux étudiants le goût d’apprendre ensemble. En pariant sur la jeune génération, les professionnels veulent ainsi créer une nouvelle dynamique et construire une approche différente de leurs métiers sous la forme d’un binôme complémentaire, pour travailler plus efficacement entre professionnels.

« Regards croisés du vétérinaire et du maréchal ferrant sur l’examen locomoteur du cheval »

La veille du colloque, un dîner-débat sur le thème « Regards croisés du vétérinaire et du maréchal ferrant sur l’examen locomoteur du cheval » rassemblera une vingtaine de formateurs issus de 13 établissements. Ce dîner-débat sera animé par le docteur vétérinaire Francis Desbrosse et le maréchal-ferrant Denis Leveillard, tous deux de renommée internationale. Cette soirée conviviale a pour objectif de mettre en relation les différents formateurs et moniteurs, et d’harmoniser l’encadrement du lendemain.

Vendredi 25 novembre : une présentation des cas cliniques par les jeunes, à partir de 9h

Devant un jury de professionnels, 8 groupes composés de jeunes issus de 12 universités et CFA français présenteront des cas cliniques qu’ils auront préparés en amont. Les meilleures conférences seront alors retenues pour être de nouveau exposées lors du prochain Équi-Meeting Maréchalerie, prévu en septembre 2017 au Haras du Pin (61), l’un des rendez-vous phares de la maréchalerie européenne. Les conférences seront évaluées sur la forme (bonne humeur, aisance orale, qualité et pertinence de l’iconographie) et sur le fond (réflexion, argumentation, discussion, mise en perspective, etc...). Un canevas a été proposé en amont pour harmoniser les présentations et aider les jeunes à s’organiser pour rendre ces présentations les plus pédagogiques possible. Chaque groupe disposera de 20 minutes. Les conférences seront précédées d’une prise de parole d’Arnaud Boiteau, champion olympique et écuyer au Cadre Noir de l’ENE.

Dans l'après-midi, à partir de 14h, place à la partie pratique : « Tous sous les chevaux »

Les jeunes seront répartis en petits groupes, encadrés par un binôme de vétérinaire et maréchal ferrant expérimentés. Ils seront placés dans les conditions du terrain, impliquant l’examen du cheval, la mise en place d’une stratégie de parage et de ferrage, la réalisation du parage et de la ferrure, puis le contrôle clinique du travail réalisé dans l’après-midi. Cette session sera résolument interactive : les jeunes vétérinaires apprendront à déferrer, river, etc... alors que les jeunes maréchaux apprendront à amadouer les vétérinaires ! Les plus expérimentés donneront ainsi la main aux plus jeunes pour favoriser le transfert de compétences entre chaque profession.

Fin du premier congrès national « équi-junior locomotion » avec la remise des prix à 17h30

Cette première édition du congrès « équi-junior locomotion » séduit de nombreux acteurs de la filière qui ont souhaité y apporter leur soutien et récompenser les participants... Ainsi, Pratique Vétérinaire Équine et Infor Maréchalerie offriront des abonnements, Mustad offrira un voyage pour deux jeunes pour visiter leur siège social basé en Hollande, les centrales d’achat vétérinaires (Coveto, Centravet), les laboratoires vétérinaires (Vetoquinol, Certivet, Merial), les fournisseurs de maréchalerie (Mustad, Faure, Eurofers, FIM, AC Concept, Kévin Bacon, Handmade Shoes, Aquitaine Cheval The Perfect Fit, The Blood Booster) et l’Association CMA For contribuent, à travers leur soutien, à accueillir gratuitement tous les jeunes et formateurs et à distribuer des bourses d’étude aux plus méritants.

Infos pratiques : Vendredi 25 novembre 2016, de 8h30 à 18h30, à l’École Nationale d’Équitation (ENE), Avenue de l’École Nationale d’Équitation à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Pour plus d’informations, découvrez la page Facebook dédiée à l’événement, en cliquant ici, ou le site des Compagnons du Devoir, en cliquant ici.


Article du 07 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI