Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Rugby. Saumur-Doué, un derby en ovalie.

Un derby reste toujours un match toujours un peu à part. Saumur Rugby Doué la fontaine n'y échappe pas. Pourtant, autour de la pelouse flottait comme une réminiscence du passé que les plus anciens, supporters comme joueurs ont du mal à oublier et voudraient voir renaître.


La conquête du ballon toujours très disputée.


Saumur et Doué la Fontaine disputent le championnat territorial 3e/4e série de la ligue des Pays de Loire. Loin des lustres passés, les deux clubs malgré tout vivent bien leur passion. Certes, certains anciens peuvent se remémorer les ambiances de division d’honneur ou de fédérale 3 qui drainaient tant de spectateurs au stade des rives du Thouet et voudraient bien revivre un jour ces folles journées. Le stade de l’île Offard paraît bien grand aujourd’hui. Cependant, dimanche pour le derby, les mains courantes du stade étaient très bien garnies. En hors-d’œuvre, il était proposé un match de lever de rideau hors normes. ''Les Soufreuteux douessins’' affrontaient l’équipe féminine de Saumur Rugby. De quoi mettre tout le monde dans l’ambiance. Au coup d’envoi de la rencontre des Ruggers, les supporters des deux camps donnaient de la voix. Pour la petite histoire, les Saumurois l’emportèrent sur le score de 19-5.

Alexandre Reynaud, entraîneur de Doué,

« C’est ma première saison à Doué. Auparavant j’évoluais en fédérale 3 à Thouars. Je suis natif de Marmandes donc d’un pays où l’ovalie est reine. À Doué, l’état d’esprit est excellent. Je dispose d’une trentaine de joueurs pour le championnat. Le groupe vit bien et est très réceptif, voulant donner le meilleur de lui-même. L’entame de championnat n’est guère reluisante. Quatre matchs soldés par autant de défaites. Avec le travail, je veux croire que nous allons redresser la barre. Aujourd’hui, malgré le derby, j’ai trouvé le match très agréable et surtout joué dans un très bon état d’esprit de la part des deux équipes. C’est vrai, ce qu’il manque le plus au rugby ici et, je crois que c’est valable pour beaucoup de clubs, c’est la culture rugby que nous trouvons dans le sud-est et çà, c’est inné. »
Comme les dirigeants locaux, le coach douessin compte beaucoup sur les jeunes du club cadets et juniors qui sont en entente avec Thouars tout comme l’école de rugby. On sent dans les paroles du technicien douessin qu’un derby à ce niveau n’a pas la même saveur qu’un match d’honneur ou de fédérale 3.

Saumur : Reconstruire une équipe.

Pour Olivier Legembre, le président de Saumur Rugby, la tâche est de longue haleine et de beaucoup de patience. Il sait fort bien que Paris ne s’est pas fait en un jour. « Le club dispose d’une trentaine de seniors pour ce championnat. Quelques recrues de plus ne seraient pas de trop. Alors la porte est ouverte à ceux qui seraient tentés de nous rejoindre. Nous devons prévoir pour les jeunes qui arrivent, je pense aux cadets et aux juniors qui font actuellement d’excellents parcours dans leurs championnats respectifs, sans oublier les jeunes pousses de l’école de rugby. Un derby a toujours une saveur particulière et, avec Doué, nous entretenons de bonnes relations. »

Dans l'attente de jours meilleurs...

Le match terminé, les quelques petits mouvements d’humeur oubliés, les eux équipes se sont séparées comme le veut la tradition par des haies d’honneur avant de regagner les vestiaires pour les douches salvatrices, avant d’entamer la traditionnelle troisième mi-temps.
Ce derby disputé sous un ciel un peu triste laissait chacun à ses pensées, les anciens se souvenant des matchs d’antan, tout en regrettant que les deux écoles de rugby ne fassent plus cause commune. Des jours meilleurs attendent sûrement les deux clubs, ce qui est sûr, les dirigeants y travaillent avec beaucoup d’enthousiasme.


Article du 08 novembre 2016 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :

08/11/2016 23:22:05 Commentaire de Dallas corben

Très beau match pour ce niveau, très belle ambiance cela faisait longtemps qu'on avait pas vu autant de monde autour du stade d'offard quand aux anciens nostalgiques ?! Vivre dans le passé n'apporte rien au présent et si ils sont nostalgiques, peut être peuvent t'ils se poser la question :" qu'aurait pu t'on faire pour maintenir le rugby au niveau que nous avons connu" . Comme d'habitude, j'ai le regret de lire un article " à charge " sur le rugby saumurois, à croire que l'auteur fait parti de ces vieux nostalgiques bousculé par des jeunes animés par l'envie de sportivité plus que par l'intérêt d'une pseudo notoriété d'un groupuscule de profiteurs . Défendez le dynamisme et l'envie de 150 licenciés dans leur envie d'aventure sportive peu importe le niveau, encouragez les plutôt que de sans cesse les comparer à des souvenirs trentenaires d'une époque révolue . Les gueguerres de clochers à la don camillo n'interresse qu'une poignée de "vieux nostalgiques" largement minoritaires dans l'environnement rugbystique saumurois , je me pose tout de même la question : quels intérêts défendent t'ils ? Qu'ont t'ils donc perdu pour etre aussi véhément à l'encontre des rugbymans saumurois et de leurs dirigeants ?! Quels intérêts avaient t'ils à ce maintenir en place ?! Mais ceci est un autre débat . Le sport doit l'emporter et quand je vois l'enthousiasme que les jeunes ont à pratiquer ce sport et à en défendre les valeurs je me dis que les aigris et les jaloux n'ont plus d'auditeurs et finiront par devenir obsolète.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI