Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



BD : La jeune Loudunaise Manon Moreau, 16 ans et déjà dans la cour des Grands

La jeune Loudunaise Manon Moreau vient de remporter le premier prix Jeune Espoir au festival de bande dessinée Quai des Bulles de Saint-Malo. En février dernier, elle avait déjà remporté le prix Talents Espoir et le prix du public, au festival Bulle en Loire de Chalonnes-sur-Loire. Portrait.


Le dessin est sa passion, elle souhaite en faire son métier


Quai des Bulles est le second festival de bandes dessinées en France, en termes de fréquentation après celui d’Angoulême. Pendant 3 jours il a attiré 40 000 visiteurs au grand palais de Saint Malo. La planche de Manon a été présélectionnée parmi les 15 finalistes des 200 participants au concours Jeunes Talents. Le thème de ce concours pour l’année 2016 ‘’De la musique avant toute chose’’, réaliser sur une planche au format A3. Cette première place est récompensée par un stage de BD, d’une semaine avec des professionnels à Quimperlé, ainsi que du matériel d’artiste.

Premier prix à Chalonnes-sur-Loire

En février dernier, elle avait déjà remporté le concours Talents Juniors 14 – 16 ans, ainsi que le prix du public au festival Bulles en Loire de Chalonnes-sur-Loire. 'Le thème imposé pour ce concours était ‘’frontière’’, précise Manon. "Nous avions du samedi à 14 h au dimanche à 16h30 pour réaliser une planche au format A3, et cela sous les yeux du public. Pendant la réalisation, le jury suivait l’évolution du travail de chaque concurrent". Les organisateurs de Bulles en Loire ont remarqué le talent de Manon. Aussi lui ont-ils demandé de réaliser l’affiche pour la 30ème édition en 2017, sur le thème "30 ans de voyage à travers la BD". Un travail qu’elle doit rendre fin novembre, 2 ébauches sont déjà bien avancées

Un talent inné

Manon n’a jamais suivi de cours de dessin, ses planches sont le reflet de sa personnalité et sa sensibilité, sans influence d’un professeur. Sa facilité à donner vie à un personnage est déconcertante, principalement des animaux, sachant qu'il y a plusieurs chats et poules à la maison familiale de Pouançay dans le Nord-Vienne. "Depuis son enfance, elle dessine", confie Katia, sa maman. "Elle-même peintre amateur. Au fil des années sa technique s’est améliorée, ses dessins sont devenus plus précis." Déjà lorsqu’elle était en école primaire elle a remporté un concours. En 3ème au collège Calypso de Montreuil- Bellay, elle a fait des stages découverte chez Généric (imprimerie, illustration) à Saumur et la Boite qui fait Beuh à Angers (création de planches BD). A la rentrée 2016, elle a intégré le lycée St Aubin la Salle à St Sylvain d’Anjou. Elle prépare un bac pro "artisanat des métiers d’arts", option communication visuelle plurimédias, son souhait étant de poursuivre en illustration et animation à l’école Pivault de Nantes.
Son prochain challenge : le concours BD d’Angoulême, dès qu’elle aura ses 17 ans !


Article du 08 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

08/11/2016 22:28:55 Commentaire de BAUDOUIN

Bonjour, Bravo pour son talent. Encourageons les jeunes à leur passion. Bonne continuation...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI