Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Robert d'Arbrissel revient à l'Abbaye de Fontevraud les 12 et 13 novembre

Pour la célébration du 900ème anniversaire de la mort de Robert d’Arbrissel, fondateur de l’Abbaye de Fontevraud, un événement exceptionnel est organisé les 12 et 13 novembre prochain. Au programme, le retour des reliquaires de Robert d’Abrissel, une conférence d’Etienne Vacquet sur le thème « Reliques et pouvoir », un concert de musique sacrée sous la direction d’Etienne Ferchaud, et des déambulations dans les espaces mis en lumière rythmeront ce week-end anniversaire à l’Abbaye royale de Fontevraud. Dans le cadre de cet événement l’accès à l’Abbaye Royale de Fontevraud sera exceptionnellement gratuit. Mais attention, pour certains temps forts, il faut réserver.



« Cet événement a été conçu comme une veillée anniversaire, il nous a semblé naturel de le célébrer avec le retour des reliques de Robert d’Arbrissel et l’illumination du site de Fontevraud » explique Laurence Garnier vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture.

Le retour éphémère du reliquaire de Robert d’Arbrissel

L’histoire des reliques du « bienheureux » Robert d’Arbrissel est mouvementée. Lors de son décès, ses fidèles se disputent son inhumation. Finalement, le coeur sera conservé à Orsan tandis que le corps est transféré à Fontevraud. Après des épisodes d’oublis et de redécouvertes, la capse contenant les restes de Robert d’Arbrissel et un reliquaire en argent sont confiés en 1847 aux religieuses de Chemillé. Aujourd’hui, ces reliquaires sont conservés au sein du prieuré bénédictin de la Barre, à Martigné-Briand. Ils sont présentés à Fontevraud les 12 et 13 novembre, accompagnés d’une exposition expliquant leur histoire et les enjeux attachés aux reliques au Moyen-Âge. Un moment fort aura lieu le samedi 12 novembre avec la conférence « Reliques et pouvoir » avec Etienne Vacquet, conservateur des objets d’arts et antiquités pour le Conseil départemental de Maine-et-Loire. « Au regard de l'engouement suscité, nous avons décider d'augmenter la jauge. Dès lors cette conférence initialement prévue dans la salle Anjou 1 aura lieu dans l'auditorium », explique Régine Catin, Maire de Fontevraud, conseillère régionale et vice-Présidente du CCO (Centre Culturel de l'Ouest)

900 ans de musique sacrée par le Macadam ensemble

Du Graduel de Fontevraud à Arvo Pärt, l’ensemble vocal Macadam Ensemble interprètera un programme puisant dans 900 ans de musique sacrée conçu spécifiquement pour cet événement. Implanté à Nantes, Macadam Ensemble est un ensemble vocal et instrumental à géométrie variable et à l’identité plurielle en plein développement créé en septembre 2012 par son directeur artistique Etienne Ferchaud. Macadam Ensemble est l’invité de salles et festivals tels que la Folle Journée de Nantes, les Estonian Music Days à Tallinn en Estonie, le Festival des Voûtes Célestes en Vendée, l’Heure Musicale du Jeudi (CRR de Nantes-Université permanente), les Champs Libres à Rennes, Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes, Le Lieu Unique…

Illuminations / déambulation poétique et spirituelle

A partir de 14h samedi 12 novembre, le cloître et le choeur de l’église abbatiale seront illuminés par 1 800 bougies invitant chacun à une déambulation poétique et spirituelle. Cette mise en lumière exceptionnelle est réalisée par les artistes de Kalalumen qui ont déjà enflammé le Sacré-Coeur, l'église de Saint-Germain-des-Prés, les cathédrales de Monaco, Genève, Lausanne…





Programmation détaillée


Samedi 12 novembre :
- 14h - 20h : présentation publique des reliquaires dans l'Abbatiale avec mise en lumière
- 15h : conférence d’Etienne Vacquet : « Reliques et pouvoir » dans l'auditorium, réservation obligatoire sur www.fontevraud.fr
- 17h : concert du Macadam ensemble dans le réfectoire - COMPLET
- 18h30 - 20h : déambulation dans les espaces mis en lumière

Dimanche 13 novembre :
- 10h – 13h : présentation publique des reliquaires.

Une médiation historique sera proposée autour des reliquaires et une déambulation dans l'Abbaye.

Toutes les infos et réservations sur www.fontevraud.fr


Article du 09 novembre 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI