Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« Européennes des Arts Équestres » à Saumur : 300 œuvres exposées et 10 000 visiteurs au rendez-vous

Du samedi 15 octobre au dimanche 6 novembre 2016, la Ville de Saumur a vécu au rythme des Européennes des Arts Équestres. Cet événement, qui englobe les Rencontres de l’Équitation de Tradition Française, les Automnales du Cadre Noir, la journée de rencontres « Identifier, conserver, transmettre les patrimoines du cheval », Ar(t)cheval ou encore Of(f)cheval, avait l’ambition de rassembler et de célébrer le « vivre ensemble »... Une chose est sûre, le public était au rendez-vous !



L'exposition officielle Ar(t)cheval a regroupé 31 artistes, 49 œuvres et 7 nationalités différentes, sur 3 semaines, au Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay (Saint-Hilaire-Saint-Florent). 4 prix ont récompensé 4 artistes, dans les catégories sculpture, installation et peinture. 16 écoles et 35 classes ont également pu visiter l’exposition... mais aussi participer à l'Ar(t)cheval des Écoliers.

Une notoriété grandissante pour Of(f)cheval

Le O(f)f d'Ar(t)cheval a lui aussi connu un grand succès avec une présence sur 26 lieux d’exposition, dont 18 au cœur de Saumur (restaurants, hôtel, théâtre, galeries, boutiques, écoles, etc…). Les Européennes des Arts Équestres 2016 ont aussi donné lieu à 7 vernissages, à 27 jours d’exposition minimum (certains lieux ont même commencé à exposer fin septembre et finiront courant 2017). Plus de 60 artistes ont été sélectionnés pour exposer, plus de 300 œuvres ont été exposées (peintures, photographies, sculptures, installations), ce qui a regroupé environ 10 000 visiteurs, dont 4 000 visiteurs au Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay. Une édition 2016 rayonnante puisque plus de 50 articles de presse, radio et web ont été diffusés au sujet des Européennes des Arts Équestres. Une quarantaine de médias différents ont relayé l’information ou ont publié des articles sur l’évènement et plus de 42 000 personnes atteintes grâce aux différents supports de réseaux sociaux, pour 32 pays touchés.

Première réussie pour l'œuvre participative du 22 octobre

Événement phare de cette édition, le samedi 22 octobre 2016, une toile gigantesque de plus de 54 m² a été réalisée par les Saumurois, les enfants, les adultes, les touristes, et finalisée par Liska Llorca, Place de la République, à Saumur (relire notre article). Cette journée du « Vivre ensemble » a été ponctuée par les déambulations équestres de la compagnie Saumuroise OrstellA, et s’est clôturée par un cocktail et un repas participatif sur fond de concert folk, en partenariat avec la Ville de Saumur. Plus de 200 participants ont apporté leur touche à cette œuvre qui sera exposée jusqu’à fin décembre 2016, puis exposée à différents moments clés de l’année 2017. Découvrez quelques photographies de cette œuvre participative, ci-dessous...




Les Européennes des Arts Équestres 2016, c'était aussi...

- Des ateliers créatifs gratuits animés par des artistes de renom (Raghad, Agnès Roy & Philippe Robert) ont réunis petits et grands au Centre d’art contemporain Bouvet Ladubay, permettant à tous de découvrir ces arts différents, de s’y frotter et de repartir avec leurs créations (sur deux week-ends du festival).

- Deux cuvées (Saumur Champigny et Saumur Blanc) ont été réalisées spécialement pour Ar(t)cheval, par la coopérative Robert & Marcel et le Domaine de Nerleux, à l’effigie de deux artistes primés en 2015, Alain Guillotin et Liska Llorca.

- Trois prix littéraires ont été remis lors de ces Européennes des Arts Équestres (relire notre article). Le Prix Pégase 2016 a été décerné à Michel Antoine Leblanc pour « Comment pensent les chevaux » (Éditions Belin. Le Prix Spécial Cadre Noir 2016 a été décerné à Corinne Doucet pour « Les manèges, témoins de l'histoire équestre en France (XVIe-XIXe siècle) » (Éditions Belin). Un prix spécial a été décerné à Daniel Roche, professeur au Collège de France, pour sa contribution exceptionnelle à la culture équestre.

- Un happening de Christophe Dumont, sculpteur, dans le cadre d’un séminaire d’entreprise a attiré les foules sur les bords de Loire le mardi 18 octobre 2016 (photo ci-contre).

- Le Cadre Noir a présenté son nouveau spectacle « Les Automnales du Cadre Noir » dont la scénographie a été totalement revisitée (relire notre article), remportant un vif succès auprès du public et des professionnels.

- Deux colloques ont réuni les professionnels du milieu équestre ainsi que les publics intéressés par les patrimoines du cheval et animés par la problématique de la transmission et de l’enseignement de l’Équitation de Tradition Française (relire notre article).

- Et Ar(t)cheval part en itinérance pour 3 jours au Salon du Cheval d’Angers, du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2016, avec 40 œuvres sur 49, sélectionnées par le jury d’Ar(t)cheval (relire notre article)...


Article du 09 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

09/11/2016 15:11:23 Commentaire de jolly jumper

Il n'y a jamais ue autant de manifestation equestre a saumur que depuis que l'avenir de l'ene est en jeu.peut etre allons nous revoir bientot les chevaux en centre ville et que les commercants qui se plaignaient du crotin vont revoir leur copie.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI