Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Foot. Coupe de France : Saumur-Tours, comme on se retrouve...

Ce dimanche 13 novembre 2016, l'Olympique de Saumur FC reçoit le Tours FC pour le compte du 7ème tour de la prestigieuse Coupe de France. Les 2 équipes se retrouvent quasiment un an jour pour jour après leur dernière confrontation, toujours au 7ème tour, qui avait vu les Tourangeaux s'imposer sur le score de 2 buts à 0 (relire notre article). Même compétition, même date, même tour... mais pas le même résultat, c'est en tout cas ce qu'espèrent le président, l'entraîneur et le capitaine Saumurois. Près de 2 000 personnes sont attendues pour cette affiche et ce derby, au stade des Rives du Thouet !


Image de l'an passé entre Saumur (en rouge) et le Tours FC


Le jeudi 27 octobre dernier, Philippe Le Brun, l'entraîneur de Pontivy, avait eu la main lourde avec l'Olympique de Saumur (DH). Lors du tirage au sort du 7ème tour, le technicien Breton avait en effet tiré le Tours FC (Ligue 2) comme adversaire de l'OSFC (relire notre article). Avec 4 divisions d'écart, les Saumurois ne pouvaient effectivement pas tomber sur un club plus huppé au 7ème tour.

Dans quel état d'esprit aborder le match ?

Kévin Houssard, milieu de terrain défensif et capitaine de l'OSFC (photo ci-contre), a déjà hâte d'y être... L'adrénaline monte : « Ça fait maintenant 2 semaines qu'on se prépare à jouer contre le Tours FC. Pour la plupart de l'équipe (ndlr : les 3/4), c'est le match retour après la rencontre perdue l'an passé. J'espère que ça sera une belle fête et que nos supporters seront au rendez-vous. Dans une saison, ça fait plaisir de jouer ce genre de match et encore plus quand on entend les gens en parler autour de nous ». Comment battre une équipe supérieure de 4 divisions ? « Dans un premier temps, il ne faut surtout pas faire d'erreur, notamment en début de match. Un tel match se joue sur des détails. Ensuite, il faut essayer de tenir le 0-0 le plus longtemps possible pour les faire douter et espérer, pourquoi pas, marquer avant eux et l'emporter ». Même s'il faut craindre l'adversaire, il ne faut pas pour autant trop les respecter. C'est le mot d'ordre du capitaine Kévin Houssard : « L'année dernière, nous avions fait un bon match mais nous avions été trop timides et avions manqué d'impact. Cette année, ils peuvent douter, surtout que nous sommes dans une bonne dynamique et qu'eux ne sont pas très bien classés en championnat (ndlr : 19ème et avant-dernier de Ligue 2). On croît à l'exploit ! ».

« Quitte à avoir un petit moins de qualité, je ferais débuter les joueurs les plus en forme »

Pour l'entraîneur de l'OSFC, Julien Sourice (photo ci-contre), quasiment tous les voyants sont au vert... En attendant dimanche, 15h, l'objectif est de bien préparer la rencontre : « On essaie de se concentrer sur nous pour ne pas passer à côté de l'événement » explique-t-il. Et de poursuivre : « Il faut qu'on soit acteur du match, surtout avec le public Saumurois derrière nous. Nous en aurons besoin d'ailleurs... L'année dernière, on touche la barre et sur le contre, ils ouvrent le score. Nous espérons un autre scénario dimanche ». La motivation est là, pas de souci à ce niveau. « Je ne suis pas inquiet quant aux sérieux des gars pour préparer le match ». L'inconnu, pour le technicien Saumurois, c'est l'adversaire : « Étant donné qu'ils peinent en championnat, ils peuvent se servir de la Coupe de France pour se relancer ». Autre problème à gérer pour Julien Sourice, la suspension du défenseur central Yacouba Seydi : « Il a été sanctionné injustement pour un carton jaune transformé en carton rouge, face à La Roche-sur-Yon, au tour précédent. De plus, c'est un joueur expérimenté qui fait un bon début de saison ». Quelle composition pour dimanche ? « Je n'ai pas encore décidé, j'attends le dernier entraînement de vendredi. Quitte à avoir un petit moins de qualité, je ferais débuter les joueurs les plus en forme, capables de tenir le rythme de la rencontre. Je choisirais aussi le dispositif en fonction des joueurs sur le terrain ».

50 bénévoles Saumurois sur le pied de guerre. Un point organisation avec le président...

Bernard Audouin (photo ci-contre), qui est arrivé à la présidence de l'Olympique de Saumur FC au mois de mai 2015 (relire notre article), va lui aussi vivre son deuxième Saumur-Tours : « Je souhaite que ce match symbolise la fête du football. L'an passé, la rencontre avait une saveur très particulière avec les attentats perpétrés la veille, à Paris. Sur le point de vue organisationnel, nous sommes rodés : nous avons reçu Tours il y a un an, nous avons accueilli la rencontre entre Angers SCO et Bournemouth le samedi 6 août dernier (ndlr : relire notre article). Dimanche, nous aurons une bonne cinquantaine de bénévoles qui aideront au bon déroulement de l'événement. J'espère que les spectateurs seront au rendez-vous. Nous attendons environ 2 000 personnes, dont 1 200 entrées payantes. Avec les mesures de sécurité, nous devrons veiller à ce qu'il n'y ait pas de débordements. Nous sommes aussi soumis à différents contrôles, notamment les sacs. C'est pour cette raison que nous souhaitons que la vente de billets se fasse au maximum avant (ndlr : voir les modalités ci-dessous), afin de fluidifier l'accès au stade ». Côté football, le président de l'OSFC y croît aussi : « Les Tourangeaux partent bien évidemment favoris mais sur un match, et surtout avec la fameuse magie de la Coupe de France, tout est possible ! Et puis ce type de rencontre est important pour le territoire Saumurois... ».

Infos pratiques : Les places seront en vente ce vendredi 11 novembre 2016, de 9h à 18h, et le samedi 12 novembre 2016, de 9h à 17h, au Centre Leclerc de Saumur. Rendez-vous également au bar Le Celtic, à Saint-Hilaire-Saint-Florent, ce vendredi 11 novembre 2016. Tarifs : 8 euros en tribune couverte, 5 euros sur le pourtour. À noter que le samedi 12 novembre 2016, Billy Ketkeophomphone et Baptiste Santamaria, deux joueurs d'Angers SCO (et anciens Tourangeaux) devraient être présents au Centre Leclerc de Saumur...


Article du 10 novembre 2016 I Catégorie : Sport

 


4 commentaires :

11/11/2016 11:22:57 Commentaire de Foudefoot

Et pour les enfants de moins de 10 ans , Est-ce que c'est payant ? Merci pour le renseignement .


12/11/2016 10:44:07 Commentaire de kilu

2ooo personnes dont 1200 payantes dit Mr Audouin. Alors si je comprends bien , il y a 800 personnes ( supporters ?) Qui sont invitées aux frais de la princesse.


14/11/2016 00:36:19 Commentaire de David

ALLEZ SAUMUR !!!!!!


14/11/2016 14:16:21 Commentaire de Foudefoot

Très beau et bon match , les débuts un peu difficiles mais la hargne et la motivation des joueurs la emporté , bravo a l'équipe de Julien et merci aux supporters ......très bonne après midi , merci l'olympique ..


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI