Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La Région installera une crèche à Noël à l’abbaye de Fontevraud

Crèche ou pas crèche dans les bâtiments publics ? Un sujet qui avait fait polémique l'an passé dans bien des villes de France, notamment sous gouverne de muunicipalités de droite. Ce 9 novembre, le Conseil d'Etat a tranché : les crèches sont autorisées dans les lieux publics...mais sous conditions. Une décision que le Conseil Régional des Pays de la Loire a pris au vol, décidant d'en installer une au sein de l'Abbaye Royale de Fontevraud.



Alors que nombre de mairies, écoles et autres établissements publics vont s'affairer aux décorations de Noël, ils n'auront plus à se poser la question de savoir s'ils peuvent ou nom mettre une crèche. Le Conseil d'Etat a tranché et a précisé dans un arrêté publié ce 9 novembre à quelles conditions ce sera légal. Ainsi, la haute autorité administrative estime que "leur installation temporaire à l'initiative d'une personne publique, dans un emplacement public, est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaissance d'un culte ou d'une préférence religieuse." Il appelle également à vérifier si cela répond ou on à "un usage local." (1) Bref au final, une voie médiane entre l'application stricte du principe de laïcité et celui d'une tolérance totale. Une position qui laisse dès lors une marge de manoeuvre aux collectivités mais donne aussi toute latitude aux juridictions administratives locales pour sanctionner toutes dérives au principe énoncé.

Un crèche à l'Abbaye de Fontevraud

Le Président Bruno Retailleau "salue la décision du Conseil d’Etat, qui est une décision de sagesse et de bon sens, puisqu’elle réaffirme le principe de laïcité tout en autorisant la présence d’une crèche dans un lieu public si elle est installée pour un motif culturel, festif ou artistique." Et de se rappeler que lorsque qu'il était président du Conseil général de la Vendée, " j'avais fait appel de la décision du Tribunal Administratif me demandant de retirer la crèche du hall du Département, qui était installée depuis des années. Il s’agissait en effet d’une tradition culturelle qui allait donc très au-delà du caractère cultuel de la crèche."
Ainsi, "dans une période où les Français s’interrogent sur le sens à donner à leur avenir collectif, de valoriser ce qui nous rassemble en préservant nos repères communs.
Conformément à l’arrêt du Conseil d’Etat, j’installerai donc à Noël prochain une crèche à Fontevraud dans le cadre des festivités de Noël de l’abbaye, qui est le lieu public des Pays de la Loire qui symbolise les racines culturelles de notre région."

(1) Le texte complet de l'arrêté du Conseil d'Etat publié ce 9 novembre


Article du 10 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

10/11/2016 09:51:23 Commentaire de Vive les crèches!

"Un sujet qui avait fait polémique l'an passé dans bien des villes de France, notamment sous gouverne de municipalités de droite." // Parce que bien sûr, il n'y a que la droite qui est pour les crèches de Noël. Et pourquoi cela a fait polémique? Il faudrait être honnête quand même. Si cela a créé des remous c'est parce que la France est chrétienne en majorité et que les crèches y ont toujours été présentes. Et il y a encore peu de temps cela ne posait problème à personne sauf à ceux qui veulent à tous prix effacer ce qui fait et a fait la France comme dans bien d'autres domaines. Il faudrait renier notre identité. Il n'y a pas qu'aux USA qu'il va y avoir un raz de marée aux élections prochaines. Et la surprise ne sera peut-être pas là où vous l'attendez.


10/11/2016 12:14:16 Commentaire de Superdeg

Et oui en France on vit laïc mais on passe par l'église pour les grands événements mariage et décès par exemple


10/11/2016 21:18:26 Commentaire de Patrimoine&Culture

Il est quand même étonnant que la crèche ait fait l'objet d'une décision du Conseil d'Etat, et qu'elle puisse constituer une menace plus grave que le "burkini"... http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Installation-de-creches-de-Noel-par-les-personnes-publiques


10/11/2016 23:40:52 Commentaire de bondieuseries !!!!

Franchement cela n'a rien à faire dans un lieu public les bondieuseries...et arrêtez avec cette pseudo identité ou culture qu'aurait TOUS les français à croire en ces fadaises d'un autre temps ou l'obscurantisme était la règle !


11/11/2016 08:44:56 Commentaire de Bondieuseries???

Qui vous parle de "bondieuseries"? Rangez votre agressivité, elle ne sert à rien.


11/11/2016 21:31:21 Commentaire de Alice

Une crèche installée au conseil départemental de Vendée ou aujourd'hui par la Région a forcément un sous entendu religieux et provocateur. B Retailleau n'a pas bien lu la décision du Conseil d'Etat. Si une crèche est installée, elle doit l'être dans un esprit laïc. B Retailleau n'est pas le plus laïc de nos politiques...


14/11/2016 00:41:04 Commentaire de David

les crèches et toutes les bondieuseries chrétiennes sont notre culture !!!! et que les autres nous lâchent la grappe 5 mn !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI