Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Sur le Kiosque, grand débat des primaires avec les représentants des candidats et élus de la région.

Les primaires de la droite et du centre pour le choix du candidat à l'élection présidentielle de 2017 auront lieu les 20 et 27 novembre prochains. Le kiosque se propose de faire vivre l'information locale pour ce moment politique nationale. Une occasion d'avoir un autre prisme et de mieux connaître nos élus. Diffusion à partir de dimanche 13 novembre.



Samedi 12 novembre, le kiosque a invité les élus locaux, soutiens des différents candidats à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de mars 2017. Au nombre des invités sur le plateau éphémère (de gauche à droite et de haut en bas sur la photo) :
- En soutien à Alain Juppé : Michel Piron, député UDI de la 4ème circonscription de Maine et Loire (Sud-Saumurois)
- En soutien à Nicolas Sarkozy : Diane de Luze, élue de l'opposition de la Ville de Saumur, Secrétaire LR du Saumurois
- En soutien à Jean-Fançois Copé : Jean-Charles Taugourdeau, Député LR de la 3ème circonscription de Maine et Loire (Nord-Saumurois) et Maire de Beaufort en Anjou, secrétaire départemental LR
- En soutien à Bruno Le Maire : Laurent Hamon, conseiller départemental LR de Saumur
- En soutien à François Fillon : Michel Apchin, ancien maire de Saumur et élu de l'opposition
- En soutien à Nathalie Kosciusko Morizet : Jean-Baptiste Goulard, LR, "orateur national" de la candidate, ancien directeur de cabinet du maire de Vannes, délégué général de l'association Paysages de mégalithes de Carnac
- En soutien à Jean Frédéric Poisson : en l'absence de Charles-Henri Jamin, PCD, directeur de campagne du candidat, il nous a proposé d'accueillir Jocelyn Merceron, ingénieur dans le secteur privé et résidant à Saumur.

Le débat dans la forme

Ce débat sera l'occasion de mettre en avant les différences entre les candidats en lice et permettre aux lecteurs du Kiosque de mieux comprendre les enjeux. Il a été demandé aux participants de ne pas hésiter à prendre des exemples locaux pour étayer leurs propos.
Le débat se déroulera en 2 temps :
Dans un premier, un débat ouvert, introduit par une question du Kiosque à chacun des participants. Ainsi, Michel Piron sera interrogé sur une question relative aux institutions, Jean Charles Taugourdeau sur l'économie, Diane de Luze sur l'immigration, Michel Apchin sur la sécurité, Laurent Hamon sur l'éducation, Jean-Baptiste Goulard sur les retraites et Jocelyn Merceron sur la nature du débat politique. Chaque réponse durera 2 mn et permettra au débat de s'ouvrir.
Dans un second temps, des questions croisées sur un thème du choix de chacun. Chacun aura l'occasion d'interroger un débatteur pour obtenir une précision sur un point de programme de son candidat, sans que celui-ci ne soit averti préalablement de celle-ci. La réponse durera 1 mn.

La vidéo de ce débat sera retransmise sur le kiosque le dimanche 13 novembre.


Article du 10 novembre 2016 I Catégorie : Politique

 


5 commentaires :

10/11/2016 17:08:42 Commentaire de Superdeg

Si je paie deux balles est-ce que j'aurai vraiment un candidat à 2 balles ou un président qui ne vaut pas un clou comme maintenant?


10/11/2016 18:24:34 Commentaire de jeanpierre charollais

@ superdeg, 2 balles pour soulager ta conscience, vu dans l'état où est doit être, t'auras jamais une autre occasion : fonce ! (sauf à la primaire écolos)


10/11/2016 18:30:17 Commentaire de LIBELLULE

Superbeg, avec des réflexions comme vous avez, vous êtes dispensé d'aller voter. Votre vote n'intéresse personne !!


10/11/2016 19:00:44 Commentaire de fideserres

oui oui il faut y aller il y aura des petits fours


12/11/2016 18:31:06 Commentaire de Superdeg

A Saumur un a perdu d'une voix et le même de 2 vois, donc une voix n'est jamais inutile...même à deux balles! Et puis lorsque les partis politiques ne sont même plus capables de choisir son candidat où se trouve leur compétence?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI