Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Primaire à droite : Où et comment voter dans le Saumurois ?

Ce dimanche 20 novembre aura lieu le 1er tour de la primaire de la droite et du centre en vue de la désignation de son candidat aux présidentielles d'avril et mai 2017. Après vous avoir offert un débat entre les représentants locaux des candidats (notre dossier du 12/11/2016 en cliquant ici), le Kiosque vous rappelle le processus : Où pourrez-vous voter en Saumurois et comment. Le deuxième tour se tiendra quant à lui le dimanche 27 novembre prochain, dans les mêmes conditions.


Le 1er tour des primaires de droite aura lieu le 20 novembre


La primaire présidentielle des Républicains de 2016, nommée officiellement « primaire ouverte de la droite et du centre », rassemble 7 candidats. Qui de Jean-François Copé (52 ans), François Fillon (62 ans), Alain Juppé (71 ans), Nathalie Kosciusko-Morizet (43 ans), Bruno Le Maire (47 ans), Jean-Frédéric Poisson (53 ans) ou Nicolas Sarkozy (61 ans) remportera le premier tour ? Si vous êtes encore indécis, vous pouvez visualiser notre débat du kiosque du samedi 12 novembre dernier, débat au cours duquel 7 soutiens locaux des candidats défendaient leurs positions, en cliquant ici.

Une somme de 2 euros pour pouvoir voter

Si vous êtes inscrits sur les listes électorales, que vous partagez les « valeurs républicaines de la droite et du centre » et que vous acceptez de vous acquitter de la somme de 2 euros, vous pourrez voter au 1er tour de la primaire à droite, le dimanche 20 novembre 2016. Plus de 10 000 bureaux de vote (10 228 exactement) sont répartis sur le territoire français pour accueillir les électeurs qui souhaitent participer à ce scrutin (mairies, écoles, salles municipales, foyers ruraux, espaces associatifs, etc...). À noter aussi que France 2 diffuse « Primaire, le débat décisif » ce jeudi soir 17 novembre 2016, à partir de 20h55... Un débat qui réunira les 7 candidats.

20 bureaux de vote ouverts dans le Grand Saumurois

Sur le territoire du Grand Saumurois (Longuéen, Gennois, Douessin et Saumurois), 20 bureaux de vote seront ouverts le dimanche 20 novembre 2016, date du premier tour, comme à Saumur (x4), Doué-la-Fontaine (x2), Gennes, Longué-Jumelles ou encore Allonnes, Montreuil-Bellay, Vivy, etc... Si la primaire est ouverte à tous, chaque électeur est néanmoins rattaché à un bureau de vote spécifique en fonction de son adresse d'inscription sur les listes électorales. Pour connaître votre bureau de vote, cliquez sur notre carte interactive ci-dessous. Vous pouvez aussi vous rendre sur le moteur de recherche du site officiel de la « primaire ouverte de la droite et du centre », en cliquant ici !





Article du 17 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :

10/11/2016 12:03:38 Commentaire de Superdeg

Pour 2 €uros on peut pourrir le scrutin de la droite...une partie à 2 balles c'est tentant de s'amuser, surtout au moment du résultat... voire la tête des "bien pensants"...Et dire ceux qui ont décidé de ce type de scrutin oui ce sont des fameux Zélus!!!


10/11/2016 14:08:11 Commentaire de CONtribuable1

Et dire qu'il faut payer pour voter , alors qu'il sont tous pourris ....n'importe quoi !!


10/11/2016 19:32:49 Commentaire de bureau de vote

j'irai voté même si cela coûte 2 euros j'estime que la droite n'est pas pire que la gauche et il faut bien un président de la République que je sache alors les commentaires désobligeants sont inutiles et les primaires de la gauche seront tout aussi pourries!!!


11/11/2016 11:26:41 Commentaire de bleu blanc rouge

il n y aura pas de primaire a gauche tous derriére Francois les ricains mon redonnés espoir trump était battu d avance d après les sondages


11/11/2016 16:41:14 Commentaire de pauvre france

pourquoi vous déplacer pauvres français? les médias ont déjà choisi pour vous: et le vainqueur est!!!! juppé!!! ils vont vous l'enfoncer dans le crane jusqu'en mai prochain car pour persister dans la connerie ,il n'y a pas mieux.ils continuent à faire leurs sondages truqués(ex 8/10 français déplorent l'élection de Trump!!! eh oui ils veulent se rassurer et nous faire peur mais voilà même pas peur) surtout, si vous êtes sondés, faites comme moi,dites leur l'inverse de vos pensées, convictions ,ou intentions de vote pour que le prochain séisme politique disqualifie définitivement ces médias "godillots ".accros aux sondages tels des drogués à la coke.


12/11/2016 16:08:25 Commentaire de tchernobill

Si je donne 2 dollars est-ce que je pourrai voter Trump ? Me trumpé-je ?


17/11/2016 15:30:02 Commentaire de Superdeg

Y en a même pas de 29 ans compétent sans expérience du pouvoir un peu comme Napoléon 1er qui en peu de temps a fait de grande chose pour la France, le problème on risque d'avoir comme président quelqu'un qui va au repas des ainés et qui peut être au club du quatrième âge pour ...pour 2 balles y a pas grand chose à prendre peut-être les gogos...les retraités qui trouveront un interlocuteur au fait lequel qui a fait son service militaire?


17/11/2016 18:35:44 Commentaire de DE GAUCHE

pas mal cette primaire de droite après avoir critiqué celle de gauche en 2001 avec un favoris qui a été non éligible et qui a fait faire du bruit en 95 et que dire de son challenger... les sondés ont la mémoire courte....


17/11/2016 18:59:50 Commentaire de Nostromo

Au lieu de nous présenter des primaires, ne peut-on pas passer directement au secondaire, voir au supérieur?


17/11/2016 21:55:12 Commentaire de Serpico

Elle est belle cette grappe de vainqueurs ...on dirait qu'ils ont tous la gastro.... sauf Nathalie ...quoique bien pâle, mais faut qu'elle proute la pauvrette car son sort restera le même par rapport à ses ôtes éberlués...alors par pitié je lui squeezerai mon loto de ce jour pour donner mes 2 € afin de me joindre aux contribuables par l'utilisation des salles en France pour voter leurs candidatures inutiles et mensongères exposés que certains citoyens mirauds iront voter


18/11/2016 13:48:40 Commentaire de 2017

Primaire pipo..un max de socialos va se faire plaisir de depenser deux euros et voter pour poissons n'ayant normalement aucune chance,pour le faire grimper.imaginé poissons lepen au deuxieme tour.et bien nous serions obligé de reprendre cinq ans de poissons sous toute les formes.pané,a la poele etc


19/11/2016 14:36:55 Commentaire de pauvre france

dernière minute!! les mouches ont changé d'âne. elles ne veulent pas reprendre la déculottée qu'elles ont prises aux élections américaines le" moi je sais tout et vous dit comment voter" a du plomb dans l'aile


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI