Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Thouet : Prolongation des écourues jusqu’au 30 novembre (inclus)

La collectivité Saumur Agglo, en qualité de gestionnaire du Domaine Public Fluvial du Thouet en département de Maine-et-Loire, fait procéder chaque année à la mise en eaux basses de tout ou partie de la rivière (les écourues). Dans un communiqué diffusé ce mercredi 9 novembre 2016, Saumur Agglo annonce que « ces écourues sont prolongées jusqu’au mercredi 30 novembre 2016 (inclus) »...



Le communiqué de Saumur Agglo : « Les écourues ont été initialement programmées du lundi 29 août à ce jeudi 10 novembre 2016 (inclus), sur l’ensemble des clapets des biefs concernés par les travaux de restauration de la continuité écologique, soient les ouvrages de Vieux Moulin, les Nobis, et la Salle, ainsi que le bief de Saumoussay. Pour les besoins des chantiers en cours, ces écourues sont prolongées jusqu’au mercredi 30 novembre 2016 (inclus) ».

Dans certains cas, les propriétaires devront préalablement contacter la Police de l’Eau

Comme l'a également indiqué le communiqué de Saumur Agglo, « il est demandé aux propriétaires d’ouvrages ou infrastructures divers, désireux d’entreprendre des travaux lors de ces écourues, de se mettre en relation avec le service « Gestion et Valorisation de l’Espace » de la Direction de l'Aménagement Durable du Territoire (coordonnées téléphoniques : 02 41 40 45 78). Attention, selon la nature des travaux, une information préalable auprès des services en charge de la Police de l’Eau devra être effectuée par les propriétaires ». Enfin, le communiqué de Saumur Agglo précise également que « le service « Gestion et Valorisation de l’Espace » reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche... ».


Article du 10 novembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

10/11/2016 18:32:15 Commentaire de pecheurs désesperés

Travaux de restauration écologique , dit l' agglo ! Non, mensonges ,massacres écologiques.!!!!!!!


11/11/2016 09:13:59 Commentaire de claude

Moi je dirais catastrophe écologique. Cela pour simplement toucher des subventions. Nos enfants réglerons la facture des conneries de nos élus actuels avec leurs impôts. Pour activer l'écoulement des sédiments, il faut ouvrir les lames par le fond, comme les vannes de nos anciens qui avaient plus de culture de l'environnement que nos techniciens actuels.


11/11/2016 17:08:47 Commentaire de Philippe Petit

Autrefois, il y avait une rivière ... Catastrophe écologique, catastrophe paysagère, négation de l'histoire et du passé... Mais qu'ont-ils fait de notre Thouet ? Qui est le génial "concepteur" de ce massacre ? Au nom de quoi a-t-on pu laisser faire ça ? Sous quel prétexte fallacieux a-t-on détruit ce qui faisait le charme de cette pauvre rivière ? Degré zéro de la réflexion... Aujourd'hui, l'eau est claire ... mais vide. Il y a une dizaine de jours, j'ai longé le Thouet quasiment de Montreuil à Gastines, en passant par Rimodan, la Darée puis Bron... Mélange de tristesse, de colère et de révolte ! Et je ne suis pas le seul ! Les décideurs de ce "génial" projet ont-ils une fois dans leur triste vie taquiné le gardon, surpris les écrevisses sous les pierres, entendu le chant d'une cane col-vert, plongé du haut d'un déversoir, ramassé des vers de vase avec de l'au jusqu'à la ceinture, nagé dans les nénuphars, admiré le vol rapide des sarcelles, senti sous leurs pieds la grouillance de la vie aquatique, attendu dans une nuit glaciale la venue des migrateurs, pataugé dans la boue laissée par la crue, saisi dans leurs mains les tanches, les brochets et autres habitants de notre belle rivière ? Misère technocratique où nous conduiras-tu ?


12/11/2016 14:46:49 Commentaire de lelayon

Souvenez vous des remembrements ils avaient ( les mêmes technocrates et apprentis sorcier ... ) fait tout raser, haies, zones humides et autre milieu sensibles aujourd'hui on en constate encore toutes les conséquences !!! Et ça continue avec l'asséchement de nos cours d'eau ...Pauvre France


14/11/2016 00:27:29 Commentaire de David

comment voulez-vous qu'un écosystème s'installe et perdure en vidant perpétuellement cette rivière ?... vous voulez évacuer les sédiments ? alors ouvrez les vannes comme le faisait les anciens


17/11/2016 11:56:03 Commentaire de dominique

encore une belle connerie de bruxelles payé avec notre argent.et dans quelques années les memes couillons nous expliquerons qu'il faut effectuer des retenus d'eau afin de preserver les ressources en eau.et bien sur nous paierons des ouvrages qui nous couterons les deux bras.bande de pignouf


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI